Culasse T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Culasse T120

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous

Ce post concerne une T120 de 1972. Moteur refait (piston segments, roulements de vilo, coussinets, ..., bref tout). La culasse a été microbillée, et les guides changés. Après environ 1000 km, très légère fumée cylindre gauche à la décélération. Nouveau passage chez le rectifieur qui chemise le guide avec du bronze, Depuis, ben ça continue. La bougie gauche est noire, alors que la droite est normale. Filet de fumée à gauche à la décélération. Lorsque je regarde par le conduit d'admission, le dessus de la soupape gauche est noir et gras. Si ce n'est le guide qui laisse passer l'huile, problème à la culasse? Est-ce mauvais de rouler ainsi? Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience? Info supplémentaire: j'ai remonté les soupapes sans bourrage. J'ai fait de même sur ma commando, et ma BSA B40, et là aucun prob.

Merci à tous

Vincent
MICHEL P
Messages : 309
Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
Localisation : POITOU

Re: Culasse T120

Message non lu par MICHEL P »

j'ai remonté les soupapes sans bourrage
???
loulou
Messages : 3807
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Culasse T120

Message non lu par loulou »

Sans bourrage , tu peut expliquer stp
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Culasse T120

Message non lu par ALBERT »

bonjour Vincent , j'ai eu pendant longtemps une T120 de 72 et j'ai eu des soucis de culasse qui provenaient du fait que les rondelles sous les 4 vis du centre n'étaient pas du même diamètre et épaisseur que les 4 vis extérieures , ce qui provoquait une distorsion de la culasse au serrage (le rapport couple tension n'est plus également répartit) et fuites d'huile.
Il faut monter des rondelles 82-2184 sur les 8 vis et il faut peut-être agrandir un peu le lamage des 4 vis du centre .

Pour les Français : en Belgique on appelle les o rings ou joints spi des "bourrages" , j'en avais monté aussi mais ils se sont disloqués rapidement sous les vibrations

Allons lidge :-)

Albert (j'habite Seny dans le Condroz et j'ai 4 Triumphs dans le garage)
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Culasse T120

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous, et salut Albert. J'habite Richelle, près de Visé.
Je n'ai pas spécialement regardé ces rondelles, mais je pense que celles des 4 vis centrales, et des 4 extérieures ne sont effectivement pas les mêmes. Faut-il remonter partout les mêmes que les 4 intérieures, ou extérieures? Je vais regarder dans ma part list. Cela veut-il dire qu'il vaut mieux re-rectifier la culasse?

Quant au bourrage, dans le cas des soupapes, il s'agit du joint en caoutchouc en forme de capuchon qui vient se mettre autour de la queue de soupape, et s'emboîte sur le guide.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7824
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Culasse T120

Message non lu par jean-pierre »

Chemisage du guide ??
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Culasse T120

Message non lu par ALBERT »

vincent 3131 a écrit :Bonjour à tous, et salut Albert. J'habite Richelle, près de Visé.
Je n'ai pas spécialement regardé ces rondelles, mais je pense que celles des 4 vis centrales, et des 4 extérieures ne sont effectivement pas les mêmes. Faut-il remonter partout les mêmes que les 4 intérieures, ou extérieures? Je vais regarder dans ma part list. Cela veut-il dire qu'il vaut mieux re-rectifier la culasse?

Quant au bourrage, dans le cas des soupapes, il s'agit du joint en caoutchouc en forme de capuchon qui vient se mettre autour de la queue de soupape, et s'emboîte sur le guide.
cela ne sert à rien de rectifier la surface de la culasse si elle a été déformée suite à une distorsion au serrage , il vaut mieux de la redresser

ce sont les rondelles 82-2184 comme celles des 4 vis extérieures qu'il faut monter partout

à partir de 1971 pour les oil in frame Triumph a modifié les culasses et boitiers de culbuteurs qui ne se montaient plus dans le cadre , c'est pour çà que les rondelles (entre autres) ont été modifiées mais ils n'ont pas fait attention qu'ils modifiaient ainsi le répartition des contraintes au serrage de la culasse ....

les joints de queue de soupape ne tiennent pas le coup avec les vibrations et j'ai eu les petits ressorts et des morceaux de caoutchouc qui se sont baladés dans les boitiers de culbuteurs
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Culasse T120

Message non lu par vincent 3131 »

J'ai effectivement monté des rondelles différentes. Je viens de trouver la référence chez Franck à Diest.

En ce qui concerne le chemisage des guides, petite photo sur la culasse de la commando: guide en fonte avec un chemisage bronze bien visible: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 07449.html
Le guide d'origine reste en place, l'intérieur est élargi, et reçoit une buse en bronze qui sera ajustée au diamètre de la queue de soupape. Avantage: comme on n'enlève pas le guide d'origine, pas de risque d'enlever de la matière dans la culasse et d'avoir ensuite le nouveau guide qui prend du jeu. De même, la rectification du siège de soupape, toujours nécessaire, est moins importante.
Question: fiabilite? Je vous le dirai dans quelques milliers de kilomètres. Le mécano qui me le fait est connu pour sa fiabilité, et utilise ce système en compétition.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Culasse T120

Message non lu par PHILIPPE »

ah ouais , la competition ....

en general , ils refont les moteurs toutes les deux trois courses maxi
alors la fiabilité des trucs testés en competition sur le long terme ............ :roll:
yvan d
Messages : 586
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Culasse T120

Message non lu par yvan d »

Tu es donc sûr que l'huile n'arrive pas par les segments?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Culasse T120

Message non lu par Tricati »

Le chemisage bronze dans un guide bronze ça ne marche pas, il faut monter des guides neufs sur mesure en bronze béryllium, il existe des ébauches que l'on usine à la demande. Ensuite évidemment il faut rectifier les sièges, et dans le cas où l'on se retrouve avec des sièges trop "enfoncés" on peut trouver chez Kibblewhite (les vraies black diamond) des soupapes cotes "réparation" avec un diamètre supérieur de 1 à 2 mm (ce qui permet d'éviter le changement des sièges pas toujours fiable sur des culasses de 40 ans d'âge...), qui permettent de retrouver une bonne géométrie et un passage des gaz corrects.
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Culasse T120

Message non lu par vincent 3131 »

OK,
Merci de vos réponses
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Culasse T120

Message non lu par vincent 3131 »

Suite à fin
J'ai finalement démonté, pour trouver un prob au niveau des segments. J'en suis pour un réalésage. Zut pour la tirelire, mais ouf pour la culasse, elle semble ok.
Répondre