Du sirop dans l'essence
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- Gilles B
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Du sirop dans l'essence
Bonjour à tous!
Soucieux de bien faire pour la restauration de ma T120R de 1969, j'ai appliqué la recette publiée sur le MAC:
"Préparation des cadres et tôlerie avant peinture
& traitement des réservoirs d'essence"
Même modus operandi, même produit
Résultat très séduisant car homogène, visible et contrôlable... bref...que du bonheur
MAIS VOILA !
Après quelques bornes, j'ai dû déculasser ( pb de colonnettes)
Et là...Surprise !!!
Sur tout le trajet de la veine gazeuse: les pipes d'admissions, les guides, les soupapes et les calottes de pistons...tout verni d'un sirop brun et collant.
Après enquête et tests, je constate que l'essence issue du réservoir laisse après évaporation, une poudre très fin en dépot.
Des micro particules de peintre epoxy en suspension dans l'essence caramélisées....
Un défaut du produit? Une dilution inappropriée? un séchage insuffisant ( 3 semaines quand même!)
Pas grave, fallait juste s'en apercevoir à temps...le dépôt part à l'acétone
Mais ...le réservoir?
Comment je le nettoie ?
Solvants?
J'ai essayé la soude et l'acétone...en vain
Le nettoyant pour pistolets à peinture pro ( 53€ les 5 litres) qui ramollit un peu...sans plus.
Ma peinture extérieure est déjà à refaire évidemment...
Quel autre moyen pour virer cette cochonnerie du réservoir?
Le feu?
Si vous avez des idées...
Soucieux de bien faire pour la restauration de ma T120R de 1969, j'ai appliqué la recette publiée sur le MAC:
"Préparation des cadres et tôlerie avant peinture
& traitement des réservoirs d'essence"
Même modus operandi, même produit
Résultat très séduisant car homogène, visible et contrôlable... bref...que du bonheur
MAIS VOILA !
Après quelques bornes, j'ai dû déculasser ( pb de colonnettes)
Et là...Surprise !!!
Sur tout le trajet de la veine gazeuse: les pipes d'admissions, les guides, les soupapes et les calottes de pistons...tout verni d'un sirop brun et collant.
Après enquête et tests, je constate que l'essence issue du réservoir laisse après évaporation, une poudre très fin en dépot.
Des micro particules de peintre epoxy en suspension dans l'essence caramélisées....
Un défaut du produit? Une dilution inappropriée? un séchage insuffisant ( 3 semaines quand même!)
Pas grave, fallait juste s'en apercevoir à temps...le dépôt part à l'acétone
Mais ...le réservoir?
Comment je le nettoie ?
Solvants?
J'ai essayé la soude et l'acétone...en vain
Le nettoyant pour pistolets à peinture pro ( 53€ les 5 litres) qui ramollit un peu...sans plus.
Ma peinture extérieure est déjà à refaire évidemment...
Quel autre moyen pour virer cette cochonnerie du réservoir?
Le feu?
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-
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Re: Du sirop dans l'essence
Diantre ! T'as rempli avec de l'essence coupée à l'ethanol ?
- La boulange
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- Localisation : eure
Re: Du sirop dans l'essence
je ne sait quel produit tu as utilisé mais moi j,ai jamais eu le moindre probléme avec le restom que j,ai utilisé dans plusieurs bidonsGilles B a écrit :Bonjour à tous!
Soucieux de bien faire pour la restauration de ma T120R de 1969, j'ai appliqué la recette publiée sur le MAC:
"Préparation des cadres et tôlerie avant peinture
& traitement des réservoirs d'essence"
Même modus operandi, même produit
Résultat très séduisant car homogène, visible et contrôlable... bref...que du bonheur
MAIS VOILA !
Après quelques bornes, j'ai dû déculasser ( pb de colonnettes)
Et là...Surprise !!!
Sur tout le trajet de la veine gazeuse: les pipes d'admissions, les guides, les soupapes et les calottes de pistons...tout verni d'un sirop brun et collant.
Après enquête et tests, je constate que l'essence issue du réservoir laisse après évaporation, une poudre très fin en dépot.
Des micro particules de peintre epoxy en suspension dans l'essence caramélisées....
Un défaut du produit? Une dilution inappropriée? un séchage insuffisant ( 3 semaines quand même!)
Pas grave, fallait juste s'en apercevoir à temps...le dépôt part à l'acétone
Mais ...le réservoir?
Comment je le nettoie ?
Solvants?
J'ai essayé la soude et l'acétone...en vain
Le nettoyant pour pistolets à peinture pro ( 53€ les 5 litres) qui ramollit un peu...sans plus.
Ma peinture extérieure est déjà à refaire évidemment...
Quel autre moyen pour virer cette cochonnerie du réservoir?
Le feu?
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Re: Du sirop dans l'essence
Bonjour,
si j' ai bien compris, Gilles B n' a pas utilisé le produit Restom, et s' est inspiré du tuto, dans les pages techniques, pour utiliser une peinture epoxy.
Ce produit n' a sans doute pas résisté à l' essence, comme l' aurait fait la résine de chez Restom.
Reste la question : que faire ?
Le plus simple serait sans doute de remettre une couche de résine de chez Restom dessus, car pour virer celle déjà mise, cela parait coton...
A+, Loïc.
si j' ai bien compris, Gilles B n' a pas utilisé le produit Restom, et s' est inspiré du tuto, dans les pages techniques, pour utiliser une peinture epoxy.
Ce produit n' a sans doute pas résisté à l' essence, comme l' aurait fait la résine de chez Restom.
Reste la question : que faire ?
Le plus simple serait sans doute de remettre une couche de résine de chez Restom dessus, car pour virer celle déjà mise, cela parait coton...
A+, Loïc.
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Re: Du sirop dans l'essence
J ai connu ce genre de mesavanture avec un produit semblable au restom ,l'essence a décompose la resine . j ai voulu mettre ensuite du restom mais le résultat a été catastrophique , pourtant j avais me semble t il suivi la bonne procedure , donc prudence mais tu va y arriver
- Vran kozh
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Re: Du sirop dans l'essence
Au SP95 E10, le roi des décapeurs chimiques ?Gilles B a écrit :...Quel autre moyen pour virer cette cochonnerie du réservoir?
Le feu?
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didier, apprenti sorcier
- Rollmops
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Re: Du sirop dans l'essence
et pourquoi ne pas, tout simplement, poser la question à Dany Vincent chez Restom
il connaît, vaguement, le sujet
il connaît, vaguement, le sujet
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- Localisation : Bordeaux
Re: Du sirop dans l'essence
Oui, finir de le sortir à l'éthanol, genre trempages successifs ?
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Re: Du sirop dans l'essence
Il existe chez Restom un décapant pour leur résine de réservoir. Bien sûr le résultat n'est pas garanti sur les autres types de résines mais as tu vraiment le choix?
Suite à une chute de ma 16H, j'ai abimé mon réservoir et donc le traitement intérieur. C'est un Restom "prolongé" par une résine "Soloplast" de chez Casto car une fente dans un angle du réservoir est apparue après le premier traitement. Je n'ai pas encore lancé l'opération décapage mais j'ai acheté le produit lors des dernières CMLs et espère pouvoir le faire avant l'hiver.
Attention à la peinture disent-ils dans la documentation mais apparemment ce n'est pas un problème pour toi.
De plus si ton réservoir n'est pas "fuyard" et que ton traitement n'était que préventif cela semble une bonne solution.
Suite à une chute de ma 16H, j'ai abimé mon réservoir et donc le traitement intérieur. C'est un Restom "prolongé" par une résine "Soloplast" de chez Casto car une fente dans un angle du réservoir est apparue après le premier traitement. Je n'ai pas encore lancé l'opération décapage mais j'ai acheté le produit lors des dernières CMLs et espère pouvoir le faire avant l'hiver.
Attention à la peinture disent-ils dans la documentation mais apparemment ce n'est pas un problème pour toi.
De plus si ton réservoir n'est pas "fuyard" et que ton traitement n'était que préventif cela semble une bonne solution.
- Michel H
- Messages : 1076
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Du sirop dans l'essence
Bonjour à tous,
L'artisan qui m'a restauré mes réservoirs a toujours éviter les résines.
Il en a découvert des couches et des couches successives dans certains réservoirs au point de devoir les dessouder pour les décaper.
Lorsque le réservoir est redevenu sain, il fait étamer l'intérieur par une firme spécialisée dans les radiateurs de camion. Cette technique est très efficace et me parait plus élégante que les résines dont certains abusent pour tenter de récupérer et/ou de camoufler des réservoirs pourris. Je communique les coordonnées de cet artisan (Belge établi en France) en MP à la demande.
L'artisan qui m'a restauré mes réservoirs a toujours éviter les résines.
Il en a découvert des couches et des couches successives dans certains réservoirs au point de devoir les dessouder pour les décaper.
Lorsque le réservoir est redevenu sain, il fait étamer l'intérieur par une firme spécialisée dans les radiateurs de camion. Cette technique est très efficace et me parait plus élégante que les résines dont certains abusent pour tenter de récupérer et/ou de camoufler des réservoirs pourris. Je communique les coordonnées de cet artisan (Belge établi en France) en MP à la demande.
- Gilles B
- Messages : 211
- Inscription : 15 mars 2008, 16:02
- Localisation : Toulon (var)
Re: Du sirop dans l'essence
Bonjour à tous
voilà le produit de ma réflexion actuellement
Je dois virer le revêtement époxy Boero Delta 2000 dont j'ai recouvert l'intérieur de mon réservoir (conseil d'un article du MAC).
Aucun accès pour une intervention mécanique..
Donc
Dans l'ordre:
-Essayer le décapant pour résine de Restom ( si ça marche ...mais avant d’arriver à la tôle....)
-Chauffer au rouge la paroi du réservoir par petites zones: à l'intérieur la couche époxy se carbonise et laisse la tôle nue. C'est long, ça pue mais c'est efficace: ambiance catastrophe
-Ouvrir le réservoir, décaper (comment? mécaniquement?), ressouder...gros travail, risques de fuites, mauvaises jonctions...Et surtout où et comment ouvrir car les formes du réservoir Triumph sont si complexes qu'on hésite à trouver le bon trajet de découpe pour une intervention aisée...
Voili, voilou...
voilà le produit de ma réflexion actuellement
Je dois virer le revêtement époxy Boero Delta 2000 dont j'ai recouvert l'intérieur de mon réservoir (conseil d'un article du MAC).
Aucun accès pour une intervention mécanique..
Donc
Dans l'ordre:
-Essayer le décapant pour résine de Restom ( si ça marche ...mais avant d’arriver à la tôle....)
-Chauffer au rouge la paroi du réservoir par petites zones: à l'intérieur la couche époxy se carbonise et laisse la tôle nue. C'est long, ça pue mais c'est efficace: ambiance catastrophe
-Ouvrir le réservoir, décaper (comment? mécaniquement?), ressouder...gros travail, risques de fuites, mauvaises jonctions...Et surtout où et comment ouvrir car les formes du réservoir Triumph sont si complexes qu'on hésite à trouver le bon trajet de découpe pour une intervention aisée...
Voili, voilou...
- michelm
- Messages : 2121
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Du sirop dans l'essence
Bonjour,
Avec une résine j'essaierais avec de l'acétone, ça sert à nettoyer normalement quand on fait de la résine + fibres de verre etc.
Certains indiquent l'acétone et aussi le butanone, éthyl méthyl cétone ou MEK en anglais pour enlever des anciennes résines (avec une poignée de boulons + patience + bonne aération !) :
http://www.triumphrat.net/classic-vinta ... alant.html
Avec une résine j'essaierais avec de l'acétone, ça sert à nettoyer normalement quand on fait de la résine + fibres de verre etc.
Certains indiquent l'acétone et aussi le butanone, éthyl méthyl cétone ou MEK en anglais pour enlever des anciennes résines (avec une poignée de boulons + patience + bonne aération !) :
http://www.triumphrat.net/classic-vinta ... alant.html
- Michel H
- Messages : 1076
- Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
- Localisation : Bruxelles
Re: Du sirop dans l'essence
Gilles,
Je t'ai envoyé un MP il y déjà quelques jours.
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