bloc cylindre T120
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
bloc cylindre T120
Bonjour à tous !Question pour Philippe et les autres férus de détails à l'anglaise. Les blocs cylindres "unit" de 650cc ont été construit entre 1962 et 1973.de 1962 à 1966 si j'ai tout compris, il n'y avais pas de conduit interieur de lubrification de l'AC d'échappement. Et de 1967 à 1973 cette modification a été mise en place. Reste le filetage du bloc cylindre ou j'aimerai avoir une confirmation, pour moi de 1962 à 1970 on était en Cycle. Et de 1971 à 1973 avec les nouveaux cadres OIF et les nouvelles normes on est passé en norme américaine UNF. Dites moi si le bloc cylindre a bien été impacté par ce changement .Merci et bon dimanche !
Re: bloc cylindre T120
c'est une bonne question ; merci de la poser
le système des goujons est différent entre 70 et 71
mais le filetage dans le cylindre est resté le meme
on a monté un kit morgo sur un bloc de 71 avec le nouveau système de goujons et y a pas eu de probleme
d'ailleurs , c'est moins cher de monter un morgo qu'un cylindre 650 neufs avec des pistons neufs de provenance douteuse
quand au trou de graissage , suffit de boucher le trou dans le carter pour eviter les fuites a l'embase
il n'a pas de trous de graissage sur les morgo

le système des goujons est différent entre 70 et 71
mais le filetage dans le cylindre est resté le meme
on a monté un kit morgo sur un bloc de 71 avec le nouveau système de goujons et y a pas eu de probleme
d'ailleurs , c'est moins cher de monter un morgo qu'un cylindre 650 neufs avec des pistons neufs de provenance douteuse
quand au trou de graissage , suffit de boucher le trou dans le carter pour eviter les fuites a l'embase
il n'a pas de trous de graissage sur les morgo
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
Re: bloc cylindre T120
merci Philippe !
- ET
- Messages : 4036
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: bloc cylindre T120
Sauf erreur de ma part, le moteur était en Withworth, pas en Cycle.
Et la conversion des filetages du moteur en Unified Coarse ne s'est pas faite en une seule fois.
Et comme le dit Philippe en 1971, comme le moteur ne rentrait pas dans le cadre OIf, l'usine a improvisé un nouveau montage des boitiers de culbuteurs
E.T.
Et la conversion des filetages du moteur en Unified Coarse ne s'est pas faite en une seule fois.
Et comme le dit Philippe en 1971, comme le moteur ne rentrait pas dans le cadre OIf, l'usine a improvisé un nouveau montage des boitiers de culbuteurs

E.T.
Re: bloc cylindre T120
je me suis jamais posé la question sur le type de filetage des goujons de culasse
du moment que ça se montait .......
le filetage des couvercles changent sur les modeles 69; qui sont fabriqués a partir d'aout 68
donc des modeles 69 sont immatricullés en 68
ceci explique cela
du moment que ça se montait .......

le filetage des couvercles changent sur les modeles 69; qui sont fabriqués a partir d'aout 68
donc des modeles 69 sont immatricullés en 68
ceci explique cela
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
Re: bloc cylindre T120
en fait j'ai posé cette question car il m'est arrivé une drôle de mésaventure. J'ai commandé chez Peter's classic un bloc cylindre neuf en précisant le numéro de pièce (70-6304) je reçois mon bloc, et au moment du montage je me rend compte que ma boulonnerie de culasse (neuve et pour mon modèle de 1970) ne rentre pas le filetage n'est pas le même. Alors c'est à partir de là que je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un changement de norme.
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
Re: bloc cylindre T120
sur un 750 l'alésage n'est pas le même je m'en serai aperçu au moment ou j'ai coiffé les pistons.
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: bloc cylindre T120
La visserie culasse sur cylindre n'a jamais changé sur les 9 trous; bizarre ton soucis Daniel !
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
Re: bloc cylindre T120
Yves nous avons vérifié à 3 !! c'est dingue je ne comprends pas, les boulons de culasse bloquaient direct.
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: bloc cylindre T120
Alors ce cylindre a un problème d'usinage, normalement c'est du BSC le filetage (CEI) pour les vis de culasse dans le cylindre, tu a essayé de passer un taraud ?
Même sur les T120 OIF de 71, le seul filetage qui change c'est celui du haut pour les vis de fixation des tirants qui viennent se fixer sur le cadre qui passe en UNF
Même sur les T120 OIF de 71, le seul filetage qui change c'est celui du haut pour les vis de fixation des tirants qui viennent se fixer sur le cadre qui passe en UNF
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
Re: bloc cylindre T120
Non Yves je lui ai renvoyé en précisant ce qui était arrivé, il ne comprend pas lui même, et le comble de l'histoire il m'a renvoyé un bloc sans la canalisation d'huile pour l'AC d'échappement donc un d'avant 1966. J'en suis malade, demain je lui téléphone, heureusement il parle français.
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: bloc cylindre T120
Oui il est très serviable et fera tout pour résoudre ton soucis, j'ai eu souvent à faire avec lui, pas toujours rapide mais sérieux !
Et la canalisation d'huile pour les poussoirs, bof.......
Et la canalisation d'huile pour les poussoirs, bof.......
Re: bloc cylindre T120
ben oui , y a pas de canalisation sur les cylindres morgo
c'est que t'aurais du monter
c'est que t'aurais du monter
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
Re: bloc cylindre T120
Et oui Philippe tu as raison !!! j'ai du regret !