difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
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difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Voila le problème
La moto : T140 Harris de 1986, toute d'origine sauf carbu ( Amal MKII), 23mkm, entretenue chez Machines et Moteurs
Au lendemain de chaque roulage un peu "soutenu" (genre AR de 100 km), la moto refuse de démarrer malgré d'éprouvantes séances de kick (qui m'ont même valu un magnifique claquage !).
Description du phénomène : après un longue période de remisage ( plus d'un mois , par exemple), et après une bonne charge de batterie, elle démarre en trois coups.
A chaud ( ou après une ou deux heures de pose) , nickel, premier coup de jarret.
Mais qd je veux la reprendre à J+1 d'une sortie, c'est la croix et la bannière : Avec ou sans starter, gaz ouverts ou fermés, batterie chargée, rien, nada, peau de balle et ce jusqu'à qu’elle le décide
La batterie est pleine (entre 12.5 et 12.7 V), bougies neuves (NGK B7ES), carbus nettoyés...
je précise que j'ai un allumage électronique Bower (d'origine sur ce modèle) que je roule au SP98.
Pensant que c'était lié aux carbus Amal concentriques, je les remplacé par des MKII... c'est presque pire depuis
Quelques indices : j'ai constaté qu'après X coups de kick , les filtres à air finissaient pas se remplir d'essence (?)
La semaine dernière, le collecteur d'échappement (coté droit) s'est coupé en deux au niveau de son point d'attache (une dizaine de cm sous le coude). Cela fait sans doute plusieurs mois qu'il se fendillait. Je dois recevoir un nouveau collecteur la semaine prochaine, mais je doute qu'il y ait un lien.
Enfin, et c'est pour moi le plus surprenant, au bout de 20' d'effort (alternativement gaz ouverts ou fermés), les bougies demeurent sèches alors que logiquement elles devraient être gorgées d'essence....
Voilà, si quelqu'un à une idée....
Merci d'avance !
La moto : T140 Harris de 1986, toute d'origine sauf carbu ( Amal MKII), 23mkm, entretenue chez Machines et Moteurs
Au lendemain de chaque roulage un peu "soutenu" (genre AR de 100 km), la moto refuse de démarrer malgré d'éprouvantes séances de kick (qui m'ont même valu un magnifique claquage !).
Description du phénomène : après un longue période de remisage ( plus d'un mois , par exemple), et après une bonne charge de batterie, elle démarre en trois coups.
A chaud ( ou après une ou deux heures de pose) , nickel, premier coup de jarret.
Mais qd je veux la reprendre à J+1 d'une sortie, c'est la croix et la bannière : Avec ou sans starter, gaz ouverts ou fermés, batterie chargée, rien, nada, peau de balle et ce jusqu'à qu’elle le décide
La batterie est pleine (entre 12.5 et 12.7 V), bougies neuves (NGK B7ES), carbus nettoyés...
je précise que j'ai un allumage électronique Bower (d'origine sur ce modèle) que je roule au SP98.
Pensant que c'était lié aux carbus Amal concentriques, je les remplacé par des MKII... c'est presque pire depuis
Quelques indices : j'ai constaté qu'après X coups de kick , les filtres à air finissaient pas se remplir d'essence (?)
La semaine dernière, le collecteur d'échappement (coté droit) s'est coupé en deux au niveau de son point d'attache (une dizaine de cm sous le coude). Cela fait sans doute plusieurs mois qu'il se fendillait. Je dois recevoir un nouveau collecteur la semaine prochaine, mais je doute qu'il y ait un lien.
Enfin, et c'est pour moi le plus surprenant, au bout de 20' d'effort (alternativement gaz ouverts ou fermés), les bougies demeurent sèches alors que logiquement elles devraient être gorgées d'essence....
Voilà, si quelqu'un à une idée....
Merci d'avance !
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Roule tous les jours avec ça ira mieux
- carcaien
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Bonjour à toutes et à tous
Ce qu'il y a de curieux c'est que les filtres à air se remplissent d'essence et que les bougies sont sèches bizarre
Déjà je remettrais les concentriques histoire de voir si il y a du mleux
Ben non justement c'est là qu'il a des problèmesLuc94 a écrit :Roule tous les jours avec ça ira mieux
Ce qu'il y a de curieux c'est que les filtres à air se remplissent d'essence et que les bougies sont sèches bizarre
Déjà je remettrais les concentriques histoire de voir si il y a du mleux
- philippe c
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Et qu'est-ce qu'il en pense Machines et Moteurs, puisqu'il fait l'entretien?
- John-Peter
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Le gicleur de ralentit bouché ?plgrange a écrit :Voila le problème
Enfin, et c'est pour moi le plus surprenant, au bout de 20' d'effort (alternativement gaz ouverts ou fermés), les bougies demeurent sèches alors que logiquement elles devraient être gorgées d'essence....
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
merci de vos avis
Je ne pense pas que ça vient de la carb, car les carbus sont quasi neuf, soigneusement nettoyés la semaine dernière (ils étaient plein de M..., cela dit).
M&M ne disent pas grand chose, car ils voient ma moto tous les deux /trois ans pour un entretien "courant" et donc, ils n'ont pas constaté par eux même le phénomène.
Il étaient plutôt sur une usure liée aux concentriques, d'ou le remplacement par les MKII;je ne reviendrais certainement pas en arrière car ces carbus sont mieux partout (couple souplesse ralenti, absence de fuite aux joints...) et, hors la situation décrite, elle démarre parfaitement.
Depuis ce WE, Je pense de + en + à un pb de batterie.
Hier, batterie à 12.5, impossible de démarrer. Je teste la batterie et mon chargeur indique - 3 ampères ( pour une batterie neuve ou chargée , c'est à zéro).
Après un coup de charge, j'ai démarré.
Et qd je roule une 100 km , c’est tjs en code, ce ci explique -peut être- cela. Bref je commande une nouvelle batterie pour en avoir le coeur net
Je ne pense pas que ça vient de la carb, car les carbus sont quasi neuf, soigneusement nettoyés la semaine dernière (ils étaient plein de M..., cela dit).
M&M ne disent pas grand chose, car ils voient ma moto tous les deux /trois ans pour un entretien "courant" et donc, ils n'ont pas constaté par eux même le phénomène.
Il étaient plutôt sur une usure liée aux concentriques, d'ou le remplacement par les MKII;je ne reviendrais certainement pas en arrière car ces carbus sont mieux partout (couple souplesse ralenti, absence de fuite aux joints...) et, hors la situation décrite, elle démarre parfaitement.
Depuis ce WE, Je pense de + en + à un pb de batterie.
Hier, batterie à 12.5, impossible de démarrer. Je teste la batterie et mon chargeur indique - 3 ampères ( pour une batterie neuve ou chargée , c'est à zéro).
Après un coup de charge, j'ai démarré.
Et qd je roule une 100 km , c’est tjs en code, ce ci explique -peut être- cela. Bref je commande une nouvelle batterie pour en avoir le coeur net
- jean-pierre
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Il n'y aucun souci pour rouler en code encore moins sur une Harris
Peut être qu'il faudrai controler le circuit de charge en particulier les 3 diodes et la cellule redresseuse
Peut être qu'il faudrai controler le circuit de charge en particulier les 3 diodes et la cellule redresseuse
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Le jeu au soupapes pas bon ou une soupape en floraison ?carcaien a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Ce qu'il y a de curieux c'est que les filtres à air se remplissent d'essence et que les bougies sont sèches bizarre
En tout cas si il y a de l'essence dans les filtres à air faut rester près de l'extincteur si elle démarre
Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Verifie ta charge batterie et le jeu des culbus
Ca veut dire quoi "entretien courant "?
Parce que 2 ou 3 ans ca fait beaucoup
Ca veut dire quoi "entretien courant "?
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- Vran kozh
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
ce devraient être des "MkII 1/2"(MkII avec look Concentric), ce qui ne change rien en principe vis à vis de ton problèmeplgrange a écrit :... T140 Harris de 1986, toute d'origine sauf carbu ( Amal MKII)...
bienplgrange a écrit :.... après un longue période de remisage ( plus d'un mois , par exemple), et après une bonne charge de batterie, elle démarre en trois coups. ...
bienplgrange a écrit :.... à chaud ( ou après une ou deux heures de pose) , nickel, premier coup de jarret....
elle est donc capricieuse, à moins que la batterie ne se soit suffisamment déchargée en 24h, batterie à la rue ou fuite (petite) de courant.plgrange a écrit :.... Mais qd je veux la reprendre à J+1 d'une sortie, c'est la croix et la bannière : Avec ou sans starter, gaz ouverts ou fermés, batterie chargée, rien, nada, peau de balle et ce jusqu'à qu’elle le décide...
La batterie neuve lèvera ce doute.
ça c'est zarbi !plgrange a écrit :.... j'ai constaté qu'après X coups de kick , les filtres à air finissaient pas se remplir d'essence (?)...
encore plus zarbi vu ce qui précède!!plgrange a écrit :.... Enfin, et c'est pour moi le plus surprenant, au bout de 20' d'effort (alternativement gaz ouverts ou fermés), les bougies demeurent sèches alors que logiquement elles devraient être gorgées d'essence...
Encore que pour ma part, je ne persiste jamais à kicker essence ouverte. Je ferme pour "dénoyer", rekick en attendant que ça tousse puis parte et si ça ne démarre toujours pas, réouvre l'essence en attendant que ça parte ou de recommencer le processus (le rituel).
Ma T140 Harris, et ma T140 1979 en MkII ne démarrent (démarrait) à froid qu'avec le "starter" (enrichisseur et non volet d'air en fait).
Sur la T140 79, le palonnier d'origine retombait tout seul quand je kickais. Fâcheux, ça ne peut démarrer ainsi à froid (et parfois même encore chaud). Aussi le palonnier farceur fut supprimé et les deux Amal MkII équipés de câbles manoeuvrés par un levier au guidon. Impecc. Ma Harris (ex Philippe Legrand de Marcel Moto) a été équipée de même. Je n'aime pas ces enrichisseurs (je préfère les volets d'air et surtout le noyage à refus au moyen des "titilleurs") mais je fais avec, le MkII (ou donc II 1/2 sur la Harris) étant plus stable au ralenti (ne cale jamais) que le Concentric.
Maintenant, pour que ces T140 MkII démarrent bien, il faut un réglage de carbu soigné.
Quand j'e pense avoir trouvé ce réglage, le test consiste à, moteur arrêté et sur la centrale, donner un petit coup de kick sans toucher à la poignée de gaz. Le moteur étant chaud, ça doit démarrer du premier coup. Et ça démarre très bien ainsi-sinon réglage à peaufiner jusqu'à complète réussite du test.
Cela dit, tu sais sans doute mieux cela que moi.
Mais pour ce qui concerne l'état et la charge de la batterie, nonobstant les bruits de couloir (un vacarme) fondés sur la bien plus grande intensité appelée par un allumage électronique que par un ancien à rupteurs;
l'expérience m'a montré depuis des lustres, qu'une T140 correctement réglée, démarre à peu près bien même avec une batterie à la rue (et beaucoup mieux avec une neuve chargée à bloc).
didier, kickstarter pedal maniac
- Yeti
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Je rejoins mes petites camarades sur le circuit de charge. Tu devrais vérifier avant de changer de batterie que la charge se fait bien vers 14V lorsque tu accélères. Ni plus ni moins. Si ce n'est pas le cas, tu ne recharges peut être pas assez la batterie et à force de charger/ décharger, ta batterie ne tient plus la charge max.
Si tu la changes sans contrôler et peut être corriger, tu auras l'impression que tout va bien les premiers mois mais tu vas très vite retrouver le même problème.
Si tu la changes sans contrôler et peut être corriger, tu auras l'impression que tout va bien les premiers mois mais tu vas très vite retrouver le même problème.
- TRITON WILD
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
et avant de noyer les filtres ... un p'tit coup de "star pilote" tres léger ...? Non ?
parce que une séance de kick EUUUH ! jusqu'au claquage ... perso c'est plus de mon age !
parce que une séance de kick EUUUH ! jusqu'au claquage ... perso c'est plus de mon age !
- elmo
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Si il y a de l'essence dans le filtre à air et pas sur les bougies , c'est que le mélange n'est pas aspiré mais soufflé à l'admission... Problème de soupape qui ferme mal ou pas au bon moment, non?
Ou je raconte des bêtises????
Ou je raconte des bêtises????
- Jagbruno
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Je plussoie.elmo a écrit :Si il y a de l'essence dans le filtre à air et pas sur les bougies , c'est que le mélange n'est pas aspiré mais soufflé à l'admission... Problème de soupape qui ferme mal ou pas au bon moment, non?
Ou je raconte des bêtises????
D'autant qu'une Triumph ça doit démarrer au quart, à chaud comme à froid. La mienne qui dort dehors, le fait, été comme hiver.
Je pense plutôt à une conjonction de facteurs:
-Soupapes mal réglées.
-Circuit de charge foireux
-Batterie fatiguée
-Niveaux de cuves mal réglés
-Avance à l'allumage approximative et/ou mécanisme d'avance bloqué sur pleine avance (ressorts morts).
Il suffit de deux de ces facteurs pour que la bécane démarre très difficilement, même si une fois démarrée elle tourne à peu près correctement. Mais comme écrit plus haut, si tu roulais tous les jours avec, tu n'aurais pas ce genre de pépins.
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Re: difficulté de démarrage au lendemain d'un roulage
Pour ce qui est de rouler tous les jours avec, étant parisien et grâce à notre maire qui n'en est pas à une mesure bien démagogique et bien inefficace près, je ne peux plus....Jagbruno a écrit :Je plussoie.elmo a écrit :Si il y a de l'essence dans le filtre à air et pas sur les bougies , c'est que le mélange n'est pas aspiré mais soufflé à l'admission... Problème de soupape qui ferme mal ou pas au bon moment, non?
Ou je raconte des bêtises????
D'autant qu'une Triumph ça doit démarrer au quart, à chaud comme à froid. La mienne qui dort dehors, le fait, été comme hiver.
Je pense plutôt à une conjonction de facteurs:
-Soupapes mal réglées.
-Circuit de charge foireux
-Batterie fatiguée
-Niveaux de cuves mal réglés
-Avance à l'allumage approximative et/ou mécanisme d'avance bloqué sur pleine avance (ressorts morts).
Il suffit de deux de ces facteurs pour que la bécane démarre très difficilement, même si une fois démarrée elle tourne à peu près correctement. Mais comme écrit plus haut, si tu roulais tous les jours avec, tu n'aurais pas ce genre de pépins.
Et c'est bien dommage car, je roule actuellement sur une BM 800 GT "de courtoisie" qui est aussi excitante que que Christine B. un soir de manif pour tous... Mais je m'égare !
Le coup des soupapes pouvant entraîner l'expulsion de l'essence, je l'ai lu sur un autre forum concernant une japonaiserie moderne....
Or, sur mon ancêtre, j'ai effectivement constaté une vraie "giclée" vers le filtre à air (outre l'équivalent d'un demi verre qui s'est rependu sur le sol quand j'ai ouvert) .
Mais, ayant (bp) plus souvent mis les mains et le nez dans des moteurs 2 tps japonais que 4 anglais, je ne comprends pas bien le principe.
Comment une soupape poreuse pourrait entraîner un reflux de l'essence au démarrage et pourquoi, uniquement au lendemain d'un parcours assez long ???
Cependant, il y a une trace d'huile sur le joint de culasse, il y a peut être effectivement un blème de ce coté.
Sur le reste, l'allumage est Electronique, donc, pas de ressort. L'avance n'a jamais été modifiée (en tout cas depuis que j'ai la moto), mais là aussi, s'il c'était un pb d'une avance déréglée, c’est chaque démarrage qui devrait être affecté, non ?
Pour le niveau de cuve, a priori, c'est bon, quant au circuit, il faudrait que je le fasse tester....