Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'ai trouvé une selle d'occasion (mais quasiment neuve d'après les photos) pour ma Commando 850 Mk1 roadster de 1973. L'actuelle a beaucoup vécu...
Cette selle à vendre était montée sur une 750 de 1971. Or, en allant sur le site ANDOVER, il y a deux références pour les selles de roadster (au même prix...cher !) :
- Pour la 750 : 06.1766
- Pour la 850 : 06.3676 ou 06.3677.
Donc, sans doute deux dimensions, écartement des crochets de fixation, position des crochets, longueur totale, etc. ?
Bref, Est-ce que je peux poser une selle de 750 sur ma 850 ???
Alors de mon point de vue, seule la longueur du réservoir fait la différence des selles, puisque les selles chez Norton touchent tjs le réservoir.
La largeur des fixations ne change pas, c'est l'implantation des crochets sous la selle qui varie.
Roadster = petit réservoir, ta selle sera avancée, Interstate = gros résé, la selle recule davantage.
Après, il y a des variantes en terme de housse de selle selon les millésimes.
J'ai eu un habillage de 750 roadster sur ma 850 MK3 qui était à l'origine en interstate et pas de souci.
La différence entre les 2 références de selle de roadster c'est à ma connaissance le dessin du revêtement qui est différent.
Pour être sûr demande au vendeur de mesurer la distance entre l'angle avant de la selle,sur un côté,et l'extrémité de la fente de la fixation et tu compares avec la tienne.
Quand au prix c'est la moitié d'une selle neuve d'une 750 HONDA 4 pattes des mêmes années
Après de nouvelles recherches, il semblerait que la Réf. 06.3676 soit valable pour le modèle "gaufré" spécial roadster, à la fois pour les 750 et les 850 Mk I et II.
C'est la Réf.06.5612 qui n'est valable que pour le roadster 850 MkIII (fixations différentes, câble de retenue de selle, etc.), la selle, toujours "gaufrée", serait plus épaisse ?
Je ne vois pas à quoi correspond la réf. 06.1766 qui serait la selle "roadster" de la 750 ?
Francis V a écrit :...Quand au prix c'est la moitié d'une selle neuve d'une 750 HONDA 4 pattes des mêmes années
Euh...oui, c'est vrai, et même moins de la moitié, très largement : Une selle de 750 Honda CB sur eBay est à 790 € en ce moment...! Et c'est sans doute une refabrication...
On ne joue pas dans la même cour !
En gros, 3 selles neuves de Commando pour une seule de "4 pattes" !
Roadster: réservoir court et selle courte
Interstate: réservoir long et selle longue
Attention avec les selles de 850: les dernières sont montées sur charnières, mais rien n'empêche de monter une selle avec les 2 pattes en rajoutant une molette . Je trouve ça plus pratique.
Sur les réservoirs de Roadster on peut aussi coller une selle de 750S que je trouve beaucoup plus jolie.
En résumant et en se basant uniquement sur le montage et la forme en fonction des réservoirs on a tout ça comme selles de Commando
Fastback
Fastback LR
Interpol
750S, 750R
750SS
750 & 850 Roadster avec plusieurs déclinaisons de revêtements
750 & 850 Interstate Mk3 avec plusieurs déclinaisons de revêtements
850 MK3 Roadster
850 MK3 Interstate
Hi-Rider
JPN
PR
ça doit être à peu près complet sauf oubli de ma part
E.T.
Dernière modification par ET le 09 mars 2017, 13:53, modifié 1 fois.
Francis V a écrit :...Quand au prix c'est la moitié d'une selle neuve d'une 750 HONDA 4 pattes des mêmes années
Euh...oui, c'est vrai, et même moins de la moitié, très largement : Une selle de 750 Honda CB sur eBay est à 790 € en ce moment...! Et c'est sans doute une refabrication...
On ne joue pas dans la même cour !
En gros, 3 selles neuves de Commando pour une seule de "4 pattes" !
Faut avoir les moyens pour rouler en Japonnaise...
OK, ok...
Peut être plus de Commando que de 4 pattes ,donc fabrication en petite série
Il faut voir le côté positif,la moto qui a il y a bientôt 50 ans à ringardise la production Britannique selon les articles d'une presse spécialisée n'a pas du tout enterré l'attrait pour les pisseuses d'huile ,vibro-masseur,poumons,fragiles,démodées ,et les pseudos modernes au 35 carters
jean-pierre a écrit : les articles d'une presse spécialisée n'a pas du tout enterré l'attrait pour les pisseuses d'huile ,vibro-masseur,poumons,fragiles,démodées ,et les pseudos modernes au 35 carters
Chuis inquiet... Aucune allusion à la sève d'hévéa ???
J'ai les données pour les selles :
- Réf. 06.3676 : Modèle roadster (750 ou 850) mais avec les perforations et la sangle "passager"
- Réf. 06.3677 : la même selle, mais pour Interstate.
- Réf. 06.5234 : Modèle roadster (750 ou 850) mais revêtement en forme de carrelage "gaufré", sans sangle de maintien. C'est celle là que je veux remplacer .
La variété des versions de selles Norton est étonnante...
Concernant les japonaises, non seulement le prix des pièces est cher (plus que cher...) mais en plus, on ne les trouve pas toutes, même à prix d'or.
Concernant cette selle de roadster, est-il normal que la selle, une fois montée, oscille un peu d'avant en arrière (environ 0.5 cm de débattement) ? Malgré les rondelles spéciales placées derrière les ergots de la selle, et avec un serrage correct des molettes ?
Au sujet des molettes, certains d'entre vous connaissent peut-être les petits tubes creux vendus par ANDOVER (roll pin seat knob Réf. 06.0695) pour 0.15 £ ? Ces tubes sont fixés dans le trou sur l'épaulement de chaque molette, empêchent celles-ci de se dévisser complétement, et de faire un petit tour sur la route...(expérience vécue). Bizarrement, ces "roll pins" sont absents des molettes de selle des commandos ?