Un autre point.
La posture de conduction.
Par exemple un Shoei NXR c'est pour un conduction touring et un AGV GT Veloce pour une conduction racer.
Le détail n'est pas insignifiant!
Un NXR sur une moto racer (une Norton Commando

), quand on conduit serré au réservoir, empêche le regard en haut et on ne peut pas regarder complètement une route en pente ascendant sans forcer le cou et pencher la tête en haut... bon! seulement un peu parce que la partie d’arriéré de la minerve du casque tombe sur le dos et se déplace seulement un peu et après ça c'est la tête qui se déplace dans le casque.
Un GT Veloce sur une BMW RT ne laissera pas regarder le vélocimètre sans pencher la tête en bas.
La conception de chaque casque c'est un peu radical donc chacun favorise l’aérodynamique et le regard d'un seul un type spécifique de conduction et c'est bien différent parce que n'est pas la même chose conduire avec le corps incliné vers l'avant ou tout droit comme un mât.
Ni pour le regard ni pour la ligne aérodynamique et de turbulences ni pour la protection du cou du casque.
Tu vas conduire incline vers l'avant ou droit comme un mât?
PS: je ne dirai rien sur la protection du minerve du casque contre le craquement cervical. Concilier le mot Retro et Protection reviens très cher.