Bon , là ça se gâte !
Déjà bien maîtriser le lexique ; on parle ici de lettres numérales , de numération acrophonique et de chiffres quinaires ....ah j'oubliais une bonne compréhension de l'abaque est indispensable ce qui n'est pas mon cas !!!!!
dans le passage 23 ; tu as elmo une partie de l'explication ....
Bon , mais faut que je retourne au garage pour préparer le camion pour l
e sunday ride classic .....c'est pas Platon qui va s'y coller
20La multiplication
7 Topiques VIII 14.
8 Jacques Chamay et Alain Schärlig, « Représentation d’une table de calcul », Antike Kunst, Bâle, 41e(...)
21Au contraire des deux opérations précédentes, on ne peut faire ici que de prudentes hypothèses, tant on est à court d’indices. Le seul point d’appui solide, fondé sur deux indices, est que les Grecs apprenaient la table de multiplication : elle est mentionnée par Aristote7, et la stèle funéraire d’un professeur de mathématiques, conservée à Genève8, comporte un tableau carré que nous appelons « table de Pythagore ».
22A partir de là, on peut imaginer qu’on calculait
des produits partiels, comme nous le faisons, et qu’ils étaient ensuite
additionnés sur l’abaque. La seule trace qu’on ait de cette pratique figure dans une introduction alexandrine – du 3e ou du 2e siècle avant notre ère – au Discours contre Androtion de Démosthène.
9 Un exemple de cette multiplication, et de la division fondée sur les mêmes principes, peut être tro (...)
23Autre indice tout aussi ténu : une scholie au Charmide de Platon affirme que les Grecs connaissaient « les méthodes grecque et égyptienne de la multiplication et de la division ». La manière grecque serait celle qui vient d’être évoquée, et l’égyptienne serait celle qu’on trouve notamment dans le papyrus Rhind, et qui est fondée
sur une décomposition d’un des facteurs en puissances de 2 et sur les doublements successifs de l’autre facteur9.
et hop
cachet d'aspirine et dépression
slt et frat