Manque pas d'air

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Yeti
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Manque pas d'air

Message non lu par Yeti »

Hello,
Encore une fois, je suis arrêté par mon incompétence... Sur le Triton, la vis d'air d'un des carbu n'a aucune influence sur le moteur.
On est sur un bonnie unit double carbu Amal 930. Je les ai démonté et nettoyé en vérifiant bien à la soufflette que les conduits ne sont pas obstrués. Les deux carbu ont été reconditionné il n'y a pas longtemps, les boisseaux coulissent sans coincer et les joints sont tous ok. Bien noyés avec de l'essence neuve, le moteur démarre sans problème (allumage Trispark) et sur les deux cylindres.
Mais coté gauche (béquille latérale...), ça pétouille un peu dans le pot et donc la vis d'air n'a aucune action sur le régime moteur. Je peux l'enlever comme la visser complètement, ca ne change rien. Et lorsque je tourne doucement la poignée, le moteur monte doucement puis d'un coup brutalement. Les câbles sont neufs et ouvrirent bien en même temps. Et les bougies étaient noires mais j'ai du faire 40 bornes cette année et je ne sais plus comment elles étaient avant...

Une idée, un truc à vérifier, un test à faire ??? Je sèche.
Merci de votre aide.
Yéti

loulou
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par loulou »

J ai bien peur que tu sois de corvée de démontage du carbu gauche pour nettoyage du circuit de air , jus de citron et compagnie
Bon courage

guyader
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par guyader »

Bonjour Yéti,

tu indiques que cela pétouille dans le pot, cela me fait penser à des gaz imbrûlés, voir si le niveau de cuve n' a pas bougé lors du dernier démontage-nettoyage ( trop d' essence ) ?

A+,
Loïc.

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zerton
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par zerton »

Le Loulou basque a raison: bien que tu aies nettoyé tes carbus, le circuit de ralenti est bouché.
C'est pas parce que tu sens de l'air passer partout à la soufflette que tu as gagné !
L'inefficacité du vissage ou du dévissage de la vis d'air est symptomatique d'un circuit bouché !

Alors y prend un vieux câble d'embrayage dont il déroule un brin qui doit faire dans les 4/10e de mm,
et il va sodomiser le petit trou au fond du puits de la vis d'air.
Et pour être sûr que tu pénètres bien la petite chambre sous l'opercule rond sous le corps de carbu,
tu mesures de combien tu es rentré par application de ton brin de câble en extérieur au dessus de cet opercule
dans l'axe de la vis d'air.
Toi y en as compris ? :lol:

maxime
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par maxime »

Brillante explication, professeur Zerton ! :wink:

Moi je ne suis pas aussi affirmatif !
Car Mr Yéti dit que quand il enlève carrément la vis, rien ne se passe

Or, si le circuit était bouché, le fait d'enlever la vis provoquerait une modification conséquente du mélange gazeux, ce qui entraînerait sans coup férir, un changement du régime moteur, isn't it ? Me trompé-je ?

Ne faudrait-il pas incriminer l'usure des boisseaux ?
Des boisseaux dont l'usure est importante, laissent passer un flux d'air plus conséquent (compensé sans doute avec un gicleur plus gros, ou une aiguille plus relevée). Du coup, le flux d'air supplémentaire apporté par la vis d'air est insignifiant par rapport au flux principal et n'apporte pas de conséquence significative

C'est une supposition bien sûr !
C'est vrai que dans ce cas, ça devrait être identique pour les 2 carbus. :roll:

loulou
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par loulou »

Pas sûr , si le circuit de air est bouché plus lointaine que la vis :cry:

loulou
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par loulou »

Mais je peux me tromper , c est juste une piste a creuser :mrgreen:

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gigi
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par gigi »

Cétoumor ....

Mais j'aurais quand même tendance à plussoyer Monsieur Loulou .... :D

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elmo
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par elmo »

Je plussoie Pr Zerton.
Cependant le fil de câble étant hélicoïdal du fait que c'est un fil de câble est vraiment propre à pousser à aller à la selle (il est chiant si vous me permettez cette vulgarité) quand il faut l'enfiler dans le petit tunnel, là bas au fond du puits tout sombre.
Je lui préfère largement la corde de "SOL" d'une guitare gréée en 11/52.
Ça fait un peu moins que 0,45 mais ça présente l'avantage d'être entouré par un enroulement en bronze, et cet enroulement a alors une bonne fonction de grattoir pour décoller les impuretés du dit tunnel.

Ensuite, retirer la vis de richesse et avec une bombe de nettoyant pour carbu, on applique le petit tube qui équipe la bombe sur le gicleur et on "envoie la purée" (comme on dit à l'académie Française).
Le jet doit ressortir par le trou qui correspond à l'alimentation du gicleur au fond de la cuve.


Image

Il faut avoir obturé avec un doigt l'entrée du tunnel que j'ai coloré en rouge.

Image

Pour finir il faut que le BY PASS soit propre . Pour s'en assurer il faut boucher avec les doigts les 2 entrées de tunnel dont on vient de parler et renvoyer du nettoyant pour carbu toujours dans le gicleur. Ça doit ressortir ici:

Image

Sauf erreur, c'est qu'est c'ki fo fer.

Yeti tu connais la haute confiance que tu peux accorder à mes conseils, n'est ce pas?
Dernière modification par elmo le 08 avr. 2019, 13:59, modifié 4 fois.

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jipé
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par jipé »

Autrefois, il y a une bonne trentaine d'années, j'ai vu régulièrement des clients se pointer à l'atelier et me tenir le discours suivant: " Je ne comprends pas, j'ai tout démonté, nettoyé, remonté et réglé comme prévu, tout est nickel et ça ne marche pas".
Et la réponse était invariablement:" quand tout est nickel ça doit marcher, si ça ne marche pas c'est que quelque chose n'est pas aussi nickel qu'on le croit". Reste a déterminer quoi.
Dans le cas qui nous préoccupe, je soupçonnerais moi aussi un circuit de ralenti mais peut être aussi un pointeau facétieux voir autre chose qui ne me vient pas à l'esprit en ce moment.
Si ça marchait à peu près avant le démontage nettoyage des carbus c'est généralement que quelque chose a échappé à l'œil de l'officiant. Yapuka tout recommencer et vu ce que tu dis de tes carbus ça devrait fonctionner normalement.

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Yeti
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par Yeti »

1- Zerton : si le trou de la vis d'air était bouché, quand je mets un coup de compresseur, l'air ne sortirait pas. Donc c'est pas bouché ! Mais j'avoue que le symptômes sont quand même vachement proche d'un circuit bouché... Je vais donc redémonter et jusdecitronner...

2- Maxime : je ne sais pas trop où en sont ces carbu. L'usure des boisseaux, peut être surtout que je ne suis pas en mesure de garantir que les deux ont le même âge. Mais ils fonctionnaient bien avant mon "arrêt au stand" l'année dernière. Donc je penche pour le jus de citron.

Bon ben ya plus qu'à.
Merci

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rickman
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par rickman »

hey !

j'ai du mal à comprendre :
""""jus de citron et compagnie""" nous dit loulou :

non et non !

on se doit de réserver le jus de citron que pour ...le mojito !

et encore juste un trait ! une giclée , quoi !

de l(hospice
rickman défenseur des recettes d'autrefois :oops:

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Benoit
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par Benoit »

voir la conversion Bushman dans la section technique du MAC :mrgreen:

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Benoit
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par Benoit »

Yeti a écrit :
08 avr. 2019, 13:35
1- Zerton : si le trou de la vis d'air était bouché, quand je mets un coup de compresseur, l'air ne sortirait pas. Donc c'est pas bouché ! Mais j'avoue que le symptômes sont quand même vachement proche d'un circuit bouché... Je vais donc redémonter et jusdecitronner...

2- Maxime : je ne sais pas trop où en sont ces carbu. L'usure des boisseaux, peut être surtout que je ne suis pas en mesure de garantir que les deux ont le même âge. Mais ils fonctionnaient bien avant mon "arrêt au stand" l'année dernière. Donc je penche pour le jus de citron.

Bon ben ya plus qu'à.
Merci
ce n'est pas le trou de la visse d'air qui est bouché Yéti, c'est le trou du Pilot jet plus loin,
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PHILIPPE
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Re: Manque pas d'air

Message non lu par PHILIPPE »

Ça m etait arrivé avec des carbus neufs

Le trou de la vis de richesse n etait pas perçé :mrgreen:


Sinon ; au lieu de l agressif nettoyant frein que certain utilise a outrance ; il existe aussi un produit appellé tout simplement "nettoyant CARBU"
Je dit ça ....... :roll:

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