Présentation Ballou Matchless 350 1964
- Ballou
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Présentation Ballou Matchless 350 1964
Bonjour,
Je me présente : Ballou, 47 ans, habitant dans les Landes. Passionné de moto, j'ai baigné dedans depuis tout petit.
Je possède une Matchless 350 G5 de 1964. C'est une moto qui appartenait à mon père, la dernière qui lui restait car il en restauré plusieurs, dont une très belle Douglass de 1917.
La Matchless est en bon état mais n'est pas véritablement restaurée, elle est dans son jus. Ceci dit, il y a eu du travail de fait dessus : niveau moteur en particulier, les amortisseurs arrière également, et là je viens de faire refaire la selle. J'ai dû ressouder la platine métallique sous la selle qui était fendue à plusieurs endroits. Traitement anti rouille et peinture et ensuite une sellière à continuer le travail.
Le ressort de sélecteur était cassé, je l'ai fait ressouder, mais j'ai peur que la réparation est cédée car en me promenant aujourd'hui, le sélecteur s'est bloqué en 3ème
Voici quelques photos :
j'en profite pour vous demander un renseignement...
Le carbu est mal réglé : c'est bcp trop riche, la bougie est toute noire. Mais je galère un peu car je ne sais pas quelle est la visse qui permet d'ajuster l'entrée d'air et quelle est celle qui permet de régler le ralenti.
Le problème est que si je tourne un peu chaque visse, elles toutes les 2 font varier le ralenti
On distingue très bien la visse de droite, quasiment au milieu de la photo. La visse de gauche est légèrement enfoncée dans le tube qui monte dans le carbu. Je précise car comme ça, c'est peut-être pas évident à la voir au 1er coup d'oeil. Si quelqu'un peut me dire quelle sont leur fonction, ce serait sympa
Merci pour votre accueil
Je me présente : Ballou, 47 ans, habitant dans les Landes. Passionné de moto, j'ai baigné dedans depuis tout petit.
Je possède une Matchless 350 G5 de 1964. C'est une moto qui appartenait à mon père, la dernière qui lui restait car il en restauré plusieurs, dont une très belle Douglass de 1917.
La Matchless est en bon état mais n'est pas véritablement restaurée, elle est dans son jus. Ceci dit, il y a eu du travail de fait dessus : niveau moteur en particulier, les amortisseurs arrière également, et là je viens de faire refaire la selle. J'ai dû ressouder la platine métallique sous la selle qui était fendue à plusieurs endroits. Traitement anti rouille et peinture et ensuite une sellière à continuer le travail.
Le ressort de sélecteur était cassé, je l'ai fait ressouder, mais j'ai peur que la réparation est cédée car en me promenant aujourd'hui, le sélecteur s'est bloqué en 3ème
Voici quelques photos :
j'en profite pour vous demander un renseignement...
Le carbu est mal réglé : c'est bcp trop riche, la bougie est toute noire. Mais je galère un peu car je ne sais pas quelle est la visse qui permet d'ajuster l'entrée d'air et quelle est celle qui permet de régler le ralenti.
Le problème est que si je tourne un peu chaque visse, elles toutes les 2 font varier le ralenti
On distingue très bien la visse de droite, quasiment au milieu de la photo. La visse de gauche est légèrement enfoncée dans le tube qui monte dans le carbu. Je précise car comme ça, c'est peut-être pas évident à la voir au 1er coup d'oeil. Si quelqu'un peut me dire quelle sont leur fonction, ce serait sympa
Merci pour votre accueil
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Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
Bonjour Ballou et bienvenue ici,
pour ton carbu, la vis de droite est celle qui règle le débit d' air, celle du milieu, agit sur le boisseau et ajuste le ralenti.
En fait, comme tu as pu le constater, les deux jouent sur le régime de ralenti.
Pour obtenir un bon réglage, il faut rechercher un régime de ralenti maxi avec la vis d' air, faire baisser le régime avec la vis du boisseau, rejouer à nouveau avec la vis d' air, pour finalement obtenir un régime de ralenti bien régulier, ni trop bas, ni trop haut...
Et avant cela, s' assurer que l' allumage est bien réglé, les réglages de carburation se font toujours moteur chaud.
pour ton carbu, la vis de droite est celle qui règle le débit d' air, celle du milieu, agit sur le boisseau et ajuste le ralenti.
En fait, comme tu as pu le constater, les deux jouent sur le régime de ralenti.
Pour obtenir un bon réglage, il faut rechercher un régime de ralenti maxi avec la vis d' air, faire baisser le régime avec la vis du boisseau, rejouer à nouveau avec la vis d' air, pour finalement obtenir un régime de ralenti bien régulier, ni trop bas, ni trop haut...
Et avant cela, s' assurer que l' allumage est bien réglé, les réglages de carburation se font toujours moteur chaud.
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Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
sans zoublier le jeu aux soupapes
Sur la photo la cuve n'a pas l'air très plane ??
Sur la photo la cuve n'a pas l'air très plane ??
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Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
Bienvenue Ballou
- Yeti
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Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
Bienvenu Ballou avec ta très belle petite AJS. Je t'invite à ouvrir un nouveau post dans le forum plutôt que dans la présentation car tu auras plus de visibilité et donc plus de réponses.
Tes problèmes sont classique et se résolvent avec un peu d'expérience. Mais tu devrais commencer par lire sur le site les doc sur les carbu Amal concentriques, il y a de très bonnes explications avec des photos qui te permettrons de comprendre facilement le fonctionnement de base.
Ensuite, une petite révision complète du carbu, nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, planéité du plan de joint, nettoyage du circuit de ralenti... Il y a quelques actions facile pour ne plus être embêté par un carbu !
Tes problèmes sont classique et se résolvent avec un peu d'expérience. Mais tu devrais commencer par lire sur le site les doc sur les carbu Amal concentriques, il y a de très bonnes explications avec des photos qui te permettrons de comprendre facilement le fonctionnement de base.
Ensuite, une petite révision complète du carbu, nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, planéité du plan de joint, nettoyage du circuit de ralenti... Il y a quelques actions facile pour ne plus être embêté par un carbu !
- Francis V
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- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
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Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
Bienvenu à toi et à ta belle Matchless
- Yeti
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- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
Ha ouai, c'est un Matchless...
Ben elle est belle quand même.
Ben elle est belle quand même.
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- Inscription : 22 déc. 2018, 07:47
Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
Salut, très jolie moto!
Mais ce n'est pas le bon carburateur: le bon modèle est un monobloc AMAL 389/68 pour G5 62 et 63.. (389/42 en 1960)
http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... n_Book.pdf
http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/6658/
Ruddy
Mais ce n'est pas le bon carburateur: le bon modèle est un monobloc AMAL 389/68 pour G5 62 et 63.. (389/42 en 1960)
http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... n_Book.pdf
http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/6658/
Ruddy
- Ballou
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- Inscription : 28 déc. 2018, 19:08
- Localisation : Landes
Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964
Bonsoir,
Merci pour votre accueil et vos conseils
Ce forum a l'air très sympathique et convivial !
J'ouvre donc un post dédié à ma moto ici :
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... =3&t=34260
Merci pour votre accueil et vos conseils
Ce forum a l'air très sympathique et convivial !
J'ouvre donc un post dédié à ma moto ici :
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... =3&t=34260