Il y a un borne de la batterie qui se branche a la masse, c'est a dire, directement a l'acier du cadre qu'est un bon conducteur, sur lequel sont assembles toutes les éléments de la moto et qui va faire office d’être une partie du faisceau électrique pour fermer les circuits. Si tu installes un fusible entre le borne de la batterie et la masse toute l’intensité de tous les circuits électriques de la moto vont traverser ce fusible-ci, et pour tant c'est un seul fusible général de tout le faisceau électrique, et n'a aucune importance si sa polarité est négative ou positive.
A l'autre borne de la batterie (de polarité contraire a la borne de la masse), se branche le dit faisceau électrique, avec tous les câbles que vont se ramifier pour arriver a la maniéré de circuits individuels a tous les éléments électriques de la moto que vont se fermer a la masse du cadre ou tout élément structurel métallique qui se vise ou est soude a lui.
Sur chaque branche individuelle du faisceau électrique on peut s'installer des fusibles individuels, mais aussi, a la maniéré d'un arbre on peut s'installer sur une branche primaire avant d'une ou plusieurs branches secondaires ou tertiaires ou..., chacun avec son choix.
Dans mon cas, si tu regardes mon faisceau comme un arbre, j'ai fait un faisceau avec 2 branches primaires, chacune avec un fusible général par chaque branche, et après, sur chaque ramification ou sur chaque leurs 3 branches secondaires un fusible individuel.
Calculer l’ampérage de chaque fusible est très facile et dépend de la puissance électrique que devra supporter chaque branche.
Le fusible a masse c'est un fusible général ou principal du tronc commun du faisceau et pour tant va supporter toute la puissance du faisceau.
Le fusible primaire va supporter la puissance qui devra supporter toute sa branche primaire.
Le fusible secondaire va supporter toute la puissance qui devra supporter la branche secondaire et ses respectives tertiaires, quaternaires,...
PS: la seule chose a prendre en compte sur le faisceau d'une moto anglaise c'est seulement par une question sémantique etant donne que "le rôle d'un faisceau électrique est de conduire la fumée d'un composant à l'autre" plus que de parler sur leurs faisceau comme une structure ramifie il faut mieux se référer a lui comme une structure d'arbre bronchique.