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Je n'ai jamais aimé le montage de cette vis,pas montée assez souple a mon avis et je l'ai virée par peur que la soudure de la fixation ne casse à la longue.
J'ai renforcé les pattes de fixation supérieures et bien calé le réservoir contre le support batterie avec un genre de polystyrène.
Ce n'est que mon avis
Plus non plus depuis longtemps,remplacé par une grosse rondelle en caoutchouc dessous le réservoir,on voit souvent que cela a été re-brasé à cet endroit.
De mon expérience, il convient d'adapter la longueur de la vis ( avec sa rondelle) afin qu'elle bute au fond
de son logement, tout en butant sur le cadre
Ensuite, on regarde l'espace restant entre le réservoir et le cadre et on y intercale une rondelle
cayoutchou un poil plus épaisse. De sorte qu'il n'y a pas de traction sur toutes les fixations
de ce réservoir.
Amen épicétou.
et c'est cette vis oui, je n'ai pas été voir chez Andover pensant qu'il ne mettrai pas les dimensions, merci Francis ....
Et je vais appliquer la "méthode Zerton" ....
Si tu appliques cette méthode, il ne faut pas forcer comme un malade au serrage, biscotte tu vas faire sauter le fond
de l'insert, avec une fuite d'huile à la clé, et une intervention plus lourde sur le réservoir pour réparer.
Il faut faire un serrage "intelligent" et freiner cette vis, ou mettre du frein filet.
Richard a écrit : ↑08 avr. 2020, 08:03
Ben justement, comme il y a une patte qui a cassé sur le réservoir,
je me demande si ce n'est pas à cause de l'absence de cette vis ....
Si il n'y avait rien dessous pour la remplacer peut-être bien,faut coincer,par exemple,une grosse rondelle épaisse en caoutchouc, qu'on peut facilement coincer dessous, qui supportera les 5 kilos du réservoir et de son huile pour éviter qu'ils fassent yoyo sur les 2 silents blocs et leur patte en haut.
Je roule comme ça depuis 60 000 kms environ,sans le système d'origine, et ça tient.
Le souci c'est que pour enlever et remettre cette vis c'est très rock and roll question accessibilité,pour bien faire il faut enlever la roue et son garde-boue ou faire un outil adapté, pour ça sûrement que c'est pas rare qu'elle ni soit plus.
Oui, très fréquent. J'ai eu aussi droit à la fissure de la noix taraudée du bas, donc fuite introuvable sans démonter, pensant que c'était le banjo qui fuyait...
Pour la caoutchouc, j'ai longtemps tenu avec un tuyau gaz coupé à la bonne longueur, avant de mettre l'origine, cadre mis à nu...
PPat
Alors voilà, j'ai tourné une vis (dans une belle vis de qualité de Yamaha de 9,2 mm clé de 12)
Je m'y suis repris à trois fois, la honte ....
Ca marche impec dans le canoutchouque ....
Pour info 1/4 de pouce et 28 filets au pouce, whitworth ...
Espérons que ça le fasse ....
1/4 - 28 tpi à 55° , tu viens de créer la norme "richardworth"
Francis t'as mis le lien, c'est de l'UNF donc à 60°
tu aurais pu déporter le point de centre et le faire sauter après le filetage
tu feras mieux la prochaine fois et puis elle est quand même bien joulie cette vivisse
Francis V a écrit : ↑09 avr. 2020, 21:34
Sur cette version,71 ,il semblerait que l'accès pour remettre cette vis soit plus facile,tant mieux.
ben oui, j'avais pas bien trop compris pourquoi un tel démontage et apparemment sur les 850 c'est idem, non ?
Pour trouver les caractéristiques de la vis à refaire, j'ai essayé tout ce que j'avais sous la main en pas Anglais,
et ce qu'il le faisait ce sont les vis (2) qui maintiennent le cache latéral.
Il se trouve qu'ils sont en 1/4 - 28 tpi Witworth, ce qui ne correspond pas à la monte que l'on trouve chez Andover par exemple (SCREW 1/4"UNF x 1/2").
Bizarre autant qu'étrange .... ou dans le plus pur esprit de l'époque ?
Pour le point de centre, ben trop tard, j'avais coupé à longueur ...
Ce qui est cohérent avec l'histoire de la Commando : la boite est aux anciennes normes (Whitworth) parce que les machines outils étaient déjà là alors que la partie cycle toute neuve est en UNF/UNC , Pour le moteur il y a du panachage sans doute selon que les pièces aient été redessinées ou non. La vie n'est pas monotone en Norton