C'est oui ou bien c'est non ?
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C'est oui ou bien c'est non ?
Salut a tous, toujours en galere (mais ca avance) avec ma bonnie t140 de 1979 ,je n'ai qu'une question :
Si je monte un allumage electronique boyer (noir) avec bobines 6 volts ,est ce que ca sert a quelque chose de monter un power box en plus ? ou ca fait le job (zener,redresseur etc..) ?
Si je monte un allumage electronique boyer (noir) avec bobines 6 volts ,est ce que ca sert a quelque chose de monter un power box en plus ? ou ca fait le job (zener,redresseur etc..) ?
- elmo
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
Je t'ai déjà tout expliqué dans un mp long d'un Km.
Passons.
L'allumage électronique (boyer noir donc) et les bobines , c'est ce qui sert à produire les étincelles aux bougies au moment où elles doivent avoir lieu.
Le powerbox est un redresseur/régulateur qui te permet d'envoyer à ta batterie un courant continu acceptable par elle. Avec un powerbox tu n'as plus besoin de ton ancien régulateur et plus besoin de la diode zener... Ca fait le redressage du courant et sa régulation.
Ces deux choses n'ont donc rien à voir.
Passons.
L'allumage électronique (boyer noir donc) et les bobines , c'est ce qui sert à produire les étincelles aux bougies au moment où elles doivent avoir lieu.
Le powerbox est un redresseur/régulateur qui te permet d'envoyer à ta batterie un courant continu acceptable par elle. Avec un powerbox tu n'as plus besoin de ton ancien régulateur et plus besoin de la diode zener... Ca fait le redressage du courant et sa régulation.
Ces deux choses n'ont donc rien à voir.
Re: C'est oui ou bien c'est non ?
en fait si
une zener peut reguler avec des pointes a 17/18 volts et le boitier electronique du boyer ne va pas aimer du tout
donc avec allumage electronique ; regulateur electronique obligatoire
une zener peut reguler avec des pointes a 17/18 volts et le boitier electronique du boyer ne va pas aimer du tout
donc avec allumage electronique ; regulateur electronique obligatoire
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
Elmo et Philippe ,d'abord merci d'etre aussi patient avec moi !!
Mais depuis le debut j'ai l'impression vous ne comprenez pas ma question
A t'on besoin d'un allumage electronique et d'un power box ou peux t'on monter l'un sans l'autre ? c'est tout ce que je voulais savoir..
Moi ,mon choix serait de monter les deux de facon a supprimer (les condos ,le redresseur si je vous est bien capté) (et passer mes bobines en 6volts)..
Comme vous l'avez compris je suis Le Boulet de l'electricité ,alors je me suis dit ,tiens je vais leurs faire un petit schema :
Vous me donnerez votre avis avant que je foute le feu au garage !!

Mais depuis le debut j'ai l'impression vous ne comprenez pas ma question
A t'on besoin d'un allumage electronique et d'un power box ou peux t'on monter l'un sans l'autre ? c'est tout ce que je voulais savoir..
Moi ,mon choix serait de monter les deux de facon a supprimer (les condos ,le redresseur si je vous est bien capté) (et passer mes bobines en 6volts)..
Comme vous l'avez compris je suis Le Boulet de l'electricité ,alors je me suis dit ,tiens je vais leurs faire un petit schema :
Vous me donnerez votre avis avant que je foute le feu au garage !!

- elmo
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
J'ai l'impression que c'est bon sauf ton fusible mal placé (sauf erreur):
Je l'ai remis où je pense qu'il doit être. Tu peux aussi le mettre entre la batterie et le contact.
Et du fusible tu fais partir toutes les servitudes (phare, veilleuses.... etc)

Et si tu veux contrôler que la batterie recharge comme il faut , il te faudrait (en plus) un ampèremètre A sur le fil blanc entre le powerbox et le - de la batterie. Il t'indiquera le courant qui passe dans ce fil, donc le courant qui charge la batterie.
Mais ce n'est pas obligatoire et très controversé parce que les ampèremètres du commerce sont de mauvaise qualité et si l'ampèremètre tombait en panne, tu n'aurais plus de courant de charge donc ta batterie se déchargerait en roulant.
Au bout d'un moment, tes lumières faibliront et un peu plus tard, le moteur s'arrêtera (vécu)
Si , comme moi , tu veux quand même contrôler ton courant de charge, tu peux mettre un voltmètre entre le PLUS et le MOINS de la batterie.... Si ça charge le votmètre t'indiquera un voltage supérieur à 13,5v.
Il existe des LED* qui changent de couleurs en fonction du voltage qu'on leur applique et qui servent donc de voltmètre , ça marche bien, je viens d'en installer une.
Combien de temps ça marchera? ?????? On verra bien.
Mais si ce truc tombe en panne, c'est pas grave, c'est pas pour ça que ma batterie ne chargera pas.
Il faut savoir que le Boyer noir a besoin de 12v au démarrage, si la batterie ne fournit pas 12v... tu ne démarreras pas.
*Une LED est une diode et le courant ne peut passer que dans un seul sens.... donc ne pas se tromper au montage sinon la LED reste éteinte.
Je l'ai remis où je pense qu'il doit être. Tu peux aussi le mettre entre la batterie et le contact.
Et du fusible tu fais partir toutes les servitudes (phare, veilleuses.... etc)

Pour cette question Philippe vient de répondre si tu montes un allumage électronique, OUI, IL TE FAUT LE POWERBOX (ou un autre régulateur ELECTRONIQUE) et tu enlèves la diode zener et le redresseur (l'ancien pas électronique)yul a écrit : ↑19 mai 2020, 00:14 A t'on besoin d'un allumage electronique et d'un power box ou peux t'on monter l'un sans l'autre ? c'est tout ce que je voulais savoir..
Moi ,mon choix serait de monter les deux de facon a supprimer (les condos ,le redresseur si je vous est bien capté) (et passer mes bobines en 6volts)..
Et si tu veux contrôler que la batterie recharge comme il faut , il te faudrait (en plus) un ampèremètre A sur le fil blanc entre le powerbox et le - de la batterie. Il t'indiquera le courant qui passe dans ce fil, donc le courant qui charge la batterie.
Mais ce n'est pas obligatoire et très controversé parce que les ampèremètres du commerce sont de mauvaise qualité et si l'ampèremètre tombait en panne, tu n'aurais plus de courant de charge donc ta batterie se déchargerait en roulant.
Au bout d'un moment, tes lumières faibliront et un peu plus tard, le moteur s'arrêtera (vécu)
Si , comme moi , tu veux quand même contrôler ton courant de charge, tu peux mettre un voltmètre entre le PLUS et le MOINS de la batterie.... Si ça charge le votmètre t'indiquera un voltage supérieur à 13,5v.
Il existe des LED* qui changent de couleurs en fonction du voltage qu'on leur applique et qui servent donc de voltmètre , ça marche bien, je viens d'en installer une.
Combien de temps ça marchera? ?????? On verra bien.
Mais si ce truc tombe en panne, c'est pas grave, c'est pas pour ça que ma batterie ne chargera pas.
Il faut savoir que le Boyer noir a besoin de 12v au démarrage, si la batterie ne fournit pas 12v... tu ne démarreras pas.
*Une LED est une diode et le courant ne peut passer que dans un seul sens.... donc ne pas se tromper au montage sinon la LED reste éteinte.
Dernière modification par elmo le 19 mai 2020, 10:20, modifié 1 fois.
- gigi
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
Elmo, bravo pour le raccordement des petits carreaux, on voit que tu aimes la mosaïque ! 

- elmo
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
Tu rigoles..... C'est du travail de 2h30 du matin, ça raccorde pas du tout.
Si je m'y mets.....
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
Bon ,merci les gars ,j'attaque le branchement ..
- elmo
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
Les dialogues sont cohérents.
Je dois avoir quelques zener dans mes archives, je vais en prendre soin.
Je dois avoir quelques zener dans mes archives, je vais en prendre soin.

- FRANCK
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Re: C'est oui ou bien c'est non ?
Merci les zamis
Ceci dit je ne peux que confirmer, après cette légère mésaventure, j’ai mis un régulateur électronique.
Elmo tu nous revaudras ça
Ceci dit je ne peux que confirmer, après cette légère mésaventure, j’ai mis un régulateur électronique.
Elmo tu nous revaudras ça