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Bonjour à tous,
j'ai récupéré un moteur de BSA B44 (1968) d'un vieil ami qui va le monter dans un cadre Rickman.
Je lui ai proposé de regarder de plus prêt ce moteur avant de le remonter.
Avis aux connaisseurs du modèle, est-ce que ce moteur a des particularités sur lesquelles il faut être attentif ou non ?
J'ai entendu parler de cale d'1mm à mettre sous le cylindre, est-ce que j'en profite pour le faire ?
Merci d'avance
Vincent
Dernière modification par Vincent04 le 03 juin 2020, 20:18, modifié 2 fois.
Moi, je verifirai s( et changerais) le spi en bout de vilo et le petit torique entre le carter et le 1er couvercle.
le spi est juste emmanché à force, il faut qu'il soit de bonne qualité.
la cale de 1mm, ça ne change pas grd chose en performance et c' est je pense plus facile à demarer.
Mais je pense que GIGI et Robert t' en dirons plus
Oui, d'accord avec jacques ...petit bémol : depuis quand tourne-t-il ,ce moteur ...il y a un petit épurateur dans la masse de vilebrequin ...
Sinon, la cale d'embase je ne peux en dire que du bien : compression abaissée , démarrage aisé , souplesse accrue et surtout, surtout , beaucoup moins de vibrations...Mon budget ampoules a chuté ...
Merci à tous les deux,
La cale est donc tentante car mon ami a des difficultés à Kicker donc ça pourrait l’aider...
Ceci dit ce moteur est équipé d’un decompresseur mais si cela permet aussi de diminuer les vibrations c’est mieux...
Ça se trouve où une cale de ce type ?
Ghislain, le moteur tournait encore ce week end avant que je le sorte de sa partie cycle, démarrait plutôt bien mais l’epurateur reste un risque à peut être ne pas prendre...
Dernière modification par Vincent04 le 03 juin 2020, 20:20, modifié 1 fois.
pour la cale, un morceau de tôle d' alu , quelques outils et de l' huile de coude ça marche bien.
penser à mettre un joint papier des 2 cotés
sinon ,demander aux dealer de piéces d' anglaise?
La cale, j'en avais fait une moi même dans une plaque d'alu de 1.5 mm (pas très difficile, on copie la forme du joint d'embase) , mais j'ai une Victor Enduro de 66 était vendue avec pour obtenir un taux d'environ 9/1.
La cale pouvait être enlevée pour un usage compétition, et la mienne n'en avait plus.
A priori, sur les modèles d'après, plus de cale d'origine et un taux de compression de 9/1. Ceci n’empêche pas d'en mettre une d'1 mm pour baisser encore un peu ce taux.
Un truc à bien regarder, le ressort à lame de verrouillage de la boîte qui casse facilement et il vaut mieux le remplacer systématiquement par un neuf, voire même en mettre un 2ème à la place du raidisseur qui est derrière, comme cela s'il casse, il en reste un derrière (je l'ai fait et les vitesses passent bien).
La pompe à huile n'est pas extraordinaire, en espèce d'Alpax, à ne pas trop serrer elle peut coincer, mais assez pour qu'elle ne se desserre pas.
Voir aussi si le roulement de vilebrequin droit n'a pas trop tourné dans son logement.
J'avoue que mon expérience avec ce moteur est assez décevante, il est encore en morceaux après une casse.
Tu peux trouver beaucoup d'informations dans les livres de Ruppert Ratio qui a décrit tout en détail avec des conseils et améliorations possibles.
Merci,
Je vais je pense ouvrir pour y voir plus clair car je ne l’ai pas entendu tourner et mon ami m’a quand même dit que le kick accrochait mal avec un petit bruit de boîte....
Je vous illustrerais de photos cette nouvelle aventure.
Pour la doc le Rupert ratio n’a pas l’air donné niveau prix.... le seul que j’ai trouvé est à 250€ sur Amazon https://www.amazon.fr/Rupert-Ratio-Sing ... 1909213160
Merci encore
Vincent
Dernière modification par Vincent04 le 03 juin 2020, 00:17, modifié 1 fois.