Magnéto B31
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- elmo
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Magnéto B31
J'ai démonté ma magnéto et je vous remercie (ceux qui m'ont aidé soit par mp , soit par téléphone).
J'ai mis du temps à le faire car comme je ne savais pas du tout comment fonctionne cet engin, j'ai préparé le terrain en attendant mon extracteur du pignon d'entrainement. En regardant les docs que j'avais et en écoutant vos conseils.
Tout s'est passé comme sur des roulettes et la magnéto part chez Delord se refaire une santé.
Maintenant, je prépare le remontage et je vais faire la même chose : regarder mes docs et demander des conseils.
Déjà : J'ai découvert une plaque de tôle sous la magdyno (simplement tenue en place sur le carter moteur par une grosse sangle métallique) que je sais être là pour assurer du jeu au pignon d'entrainement par rapport à son entraineur dans le carter de distribution.
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une plaque moins épaisse, elle fait 0,88mm.
Alors questions :
1- Quel est le bon jeu théorique entre 2 pignons pour qu'ils ne se bouffent pas l'un l'autre?
2- Comment mesure t on ce jeu entre les dents et est ce comme ça qu'il faut procéder?
3- Ce que j'ai trouvé au démontage : les dents des 2 pignons s’engrenaient en gros à un peu plus de la moitié de la hauteur des dents. Trop profond, pas assez?
J'ai mis du temps à le faire car comme je ne savais pas du tout comment fonctionne cet engin, j'ai préparé le terrain en attendant mon extracteur du pignon d'entrainement. En regardant les docs que j'avais et en écoutant vos conseils.
Tout s'est passé comme sur des roulettes et la magnéto part chez Delord se refaire une santé.
Maintenant, je prépare le remontage et je vais faire la même chose : regarder mes docs et demander des conseils.
Déjà : J'ai découvert une plaque de tôle sous la magdyno (simplement tenue en place sur le carter moteur par une grosse sangle métallique) que je sais être là pour assurer du jeu au pignon d'entrainement par rapport à son entraineur dans le carter de distribution.
Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une plaque moins épaisse, elle fait 0,88mm.
Alors questions :
1- Quel est le bon jeu théorique entre 2 pignons pour qu'ils ne se bouffent pas l'un l'autre?
2- Comment mesure t on ce jeu entre les dents et est ce comme ça qu'il faut procéder?
3- Ce que j'ai trouvé au démontage : les dents des 2 pignons s’engrenaient en gros à un peu plus de la moitié de la hauteur des dents. Trop profond, pas assez?
- elmo
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Re: Magnéto B31
Bon pas de réponse.....
J'ai eu la réponse en mp pour le jeu entre pignons.
Mais le calage, c'est assez mystérieux pour moi, alors dites moi si je me gourre , ou si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué au téléphone:
On positionne le piston à la bonne cote (B31 11mm) avant le PMH explosion.
On met la manette d'avance en "pleine avance".
On positionne le pignon d'entrainement mais sans le serrer pour que l'axe de la magnéto puisse tourner librement.
On glisse une feuille de papier à cigarette entre les rupteurs.
Puis on tourne le rupteur jusqu'à ce qu'il soit possible de retirer la feuille de papier sans la déchirer.
On visse légèrement l'écrou du pignon d'entrainement de façon à ce que la magnéto soit entrainée mais pas trop pour pouvoir reprendre le réglage après vérification.
Justement la vérification :
On remet la feuille de papier au rupteurs
On fait faire 2 tours au moteur et quand la feuille de papier peut être retirée sans la déchirer, on vérifie la cote du piston.
Si le piston est effectivement à la bonne cote, on serre le pignon et on va se promener.
Si c'est pas le cas, on recommence tout ou il y a une astuce?
J'ai eu la réponse en mp pour le jeu entre pignons.
Mais le calage, c'est assez mystérieux pour moi, alors dites moi si je me gourre , ou si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué au téléphone:
On positionne le piston à la bonne cote (B31 11mm) avant le PMH explosion.
On met la manette d'avance en "pleine avance".
On positionne le pignon d'entrainement mais sans le serrer pour que l'axe de la magnéto puisse tourner librement.
On glisse une feuille de papier à cigarette entre les rupteurs.
Puis on tourne le rupteur jusqu'à ce qu'il soit possible de retirer la feuille de papier sans la déchirer.
On visse légèrement l'écrou du pignon d'entrainement de façon à ce que la magnéto soit entrainée mais pas trop pour pouvoir reprendre le réglage après vérification.
Justement la vérification :
On remet la feuille de papier au rupteurs
On fait faire 2 tours au moteur et quand la feuille de papier peut être retirée sans la déchirer, on vérifie la cote du piston.
Si le piston est effectivement à la bonne cote, on serre le pignon et on va se promener.
Si c'est pas le cas, on recommence tout ou il y a une astuce?
Dernière modification par elmo le 18 juin 2020, 11:27, modifié 1 fois.
- zerton
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Re: Magnéto B31
Pour la feuille de papier, oui c'est ça. Pour les jeux, alors là, faut être introduit...
- elmo
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Re: Magnéto B31
J'ai l'impression d'avoir réussi la théorie.... merci à vous.
La pratique la semaine prochaine.
J'ai confiance, un expert ès magnéto vient m'aider.
La pratique la semaine prochaine.

J'ai confiance, un expert ès magnéto vient m'aider.
Re: Magnéto B31
sauf que je positionne pas le pignon avant , je tourne la queue de la magneto pour trouver l'ouverture des vis
je met le pignon quand le calage et bon , et je bloque
si tu verifie le pignon pas bloqué , t'as des chance de tout foutre par terre
je met le pignon quand le calage et bon , et je bloque
si tu verifie le pignon pas bloqué , t'as des chance de tout foutre par terre
- thebeamer
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Re: Magnéto B31
Le pignon magneto doit tenir touteul sur le cone de la magneto ,(avec un leger coup de marteau)pense a rattraper le jeu de la chaine (ou des pignons)et pour verification rapide plein retard ,pisonest pmh.
- elmo
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Re: Magnéto B31
Donc, pour rattraper le jeu des pignons, il faut faire ce que dit Philippe dans son exposé (le lien) :
Il faut que je redescende le piston plus bas qu'à l'avance maxi et que je le remonte à la bonne valeur (11mm) et non pas arriver aux 11mm en redescendant du PMH.
C'est bien ça?
Il faut que je redescende le piston plus bas qu'à l'avance maxi et que je le remonte à la bonne valeur (11mm) et non pas arriver aux 11mm en redescendant du PMH.
C'est bien ça?
Re: Magnéto B31
j'ai jamais vu de jeu aux pignons sur les magnetos que j'ai montée
mais c'était pas des avant guerre

mais c'était pas des avant guerre


- elmo
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Re: Magnéto B31
Elle est pas avant guerre ma meule, non mais....
Zéro jeu dans la cascade de pignons : moteur, AAC, magnéto... si il n'y a pas de jeu du tout, doit y avoir de l'usure quelquepart par contre. Non?
C'est une question.... on aboie pas!

Zéro jeu dans la cascade de pignons : moteur, AAC, magnéto... si il n'y a pas de jeu du tout, doit y avoir de l'usure quelquepart par contre. Non?
C'est une question.... on aboie pas!
Re: Magnéto B31
l'usure des pignons , ça represente quoi ? ; un 1/10 de degrés (ou alors , t'as un gros probleme)
sur une magneto a avance manuelle , tu t'en fout un peu
tu te pose beaucoup trop de question
sur une magneto a avance manuelle , tu t'en fout un peu
tu te pose beaucoup trop de question
-
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Re: Magnéto B31
Pour la magnéto, tu sais ce qu'il y a à savoir, et je ne vois pas où est ton problème, et ce que je vais pouvoir t'apporter de plus! Mais bon, je viens, hein? prépare la bibine!!elmo a écrit : ↑18 juin 2020, 11:20 Bon pas de réponse.....
J'ai eu la réponse en mp pour le jeu entre pignons.
Mais le calage, c'est assez mystérieux pour moi, alors dites moi si je me gourre , ou si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué au téléphone:
On positionne le piston à la bonne cote (B31 11mm) avant le PMH explosion.
On met la manette d'avance en "pleine avance".
On positionne le pignon d'entrainement mais sans le serrer pour que l'axe de la magnéto puisse tourner librement.
On glisse une feuille de papier à cigarette entre les rupteurs.
Puis on tourne le rupteur jusqu'à ce qu'il soit possible de retirer la feuille de papier sans la déchirer.
On visse légèrement l'écrou du pignon d'entrainement de façon à ce que la magnéto soit entrainée mais pas trop pour pouvoir reprendre le réglage après vérification.
Justement la vérification :
On remet la feuille de papier au rupteurs
On fait faire 2 tours au moteur et quand la feuille de papier peut être retirée sans la déchirer, on vérifie la cote du piston.
Si le piston est effectivement à la bonne cote, on serre le pignon et on va se promener.
Si c'est pas le cas, on recommence tout ou il y a une astuce?
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Re: Magnéto B31
Salut Elmo. Jamais réglé sur une B31, mais sur la Norton, même méthode, voici comment j'ai fait (j'en suis au même stade que toi côté magneto): positionner le piston en le faisant remonter, tourner les vis platinée avec la feuille de papier à cigarette pour trouver le moment où le contact déclenche, en plaine avance. A ce moment je mets le pignon sur la magneto et j'essaie de le caler, comme dit Philippe. C'est l'opération qui a été la plus difficile: serrer l'écrou sur l'axe de la magneto en maintenant la position des vis sans que le pignon ne bouge ou que l'axe de la magnéto ne bouge aussi. Quant au jeu, je pense que dans tous nos moteur il y en a. Donc le réglage ne sera jamais parfait. D'autre part, le réglage d'avance peut aussi, je pense, avoir des tolérances. Sur le motos utilisés en trial, il arrive qu'on en mette moins, pour assouplir le moteur
- elmo
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Re: Magnéto B31
Merci à tous.... on va bien voir devant la magnéto. Première fois que je fais ça. Donc des questions plein la tête qui me feront surement rigoler quand ça sera fait.
Ca doit être beaucoup plus simple que ce que j'imagine, a voir la décontraction de ceux qui savent.
Ca doit être beaucoup plus simple que ce que j'imagine, a voir la décontraction de ceux qui savent.
- zerton
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Re: Magnéto B31
Non, c'est très chiant et tu vas user tes nerfs et ta vue, et puis ya pas la place dans ma magnéto pour y mettre les doigts.
Et à part ça, le chat a mangé ses croquettes?
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait pure fiction, etc..etc...
Et à part ça, le chat a mangé ses croquettes?

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait pure fiction, etc..etc...