joint de culasse cuivre
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joint de culasse cuivre
Je suis en plein remontage de mon moteur 750 commando. J'ai commandé toutes mes pièces chez norton andover y compris un joint de culasse en cuivre. Seulement voila je ne sais pas si je dois recuire ce joint cuivre neuf ou si je peux le monter comme cela.
- Francis V
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Re: joint de culasse cuivre
A priori oui,mais tu mettrais un joint klingérite tu n'aurais pas ce souci en plus des resserrages réguliers à venir pour suintements,l'usine l'avait abandonné après l'avoir monter 1 an environ. 

- Bertrand
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Re: joint de culasse cuivre
Les joints tout cuivre étaient le top à l'époque ou les autres types étaient réellement merdiques (joints alu, sandwiches cuivre/amiante, joints dépourvus de cerclages, etc.).
Aujourd'hui les joints klingérite sont supérieurs. Meilleure compression, meilleure tenue dans le temps.
Aujourd'hui les joints klingérite sont supérieurs. Meilleure compression, meilleure tenue dans le temps.
- zerton
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Re: joint de culasse cuivre
Le cuivre, ça tien un certain temps.... Après tu as la joie de voir quelques suintements apparaître.
Mais oui, il faut le recuire avant de le monter. Grosse lampe à gaz ou chalumeau et seau d'eau à côté.

Mais oui, il faut le recuire avant de le monter. Grosse lampe à gaz ou chalumeau et seau d'eau à côté.
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Re: joint de culasse cuivre
Si je ne m'abuse, Docteur Zerton, tremper le joint après recuit aurait l'effet inverse à celui escompté de ramollir cette matière 

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- elmo
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Re: joint de culasse cuivre
Ha ha ha ha... on voit bien que vous n'avez jamais fait de plomberie avec des tuyaux de cuivres.... Tu chauffes le cuivre au rouge, tu laisses refroidir gentiment... le cuivre est mou. Tu chauffes le cuivre au rouge, tu le trempes dans l'eau froide.... le cuivre est mou quand même et pour longtemps dans les 2 cas.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ré-écrouir le cuivre.... C'est un problème.
Donc dans le cas du joint de culasse, si tu fais comme Zerton, ça marche.... même après refroidissement le joint va s'écraser en épousant les défauts du plan de joint.
C'est l'avantage des Triumph... tu mets un joint cuivre, tu le recuis à chaque fois et comme il n'y a aucun conduit d'huile entre la culasse et le cylindre.... Pas de fuite.
Triumph = Pas de fuite
Norton = Fuite...... c'est bien connu

- zerton
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Re: joint de culasse cuivre
Porrtnaouac ! T'es pas obligé de le tremper dans l'eau de suite, mais ça change rien si tu le fais, à part que tu gagnes du temps !
Vu mon plombier travailler sur mon chauffage central il y a 35 ans, chauffe au rouge "cerise" (de groupama) et illico dans l'eau.
J'ai toujours fait comme ça avec les joints cuivre Norton que j'ai montés. Bon, je reconnais que ça tient un certain temps sans suinter,
mais après....ben ça transpire de ci de là...

Par contre, bien dégraisser le joint avant chalumeau, ça évite à des dépôts gras de cramer et de rester en surface.
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Re: joint de culasse cuivre
Un forumeur bien connu ici conseille de le frotter au tampon jex ensuite...
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Loïc.
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- vince33
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Re: joint de culasse cuivre
Là, le rouge cerise n’est ni mesuré au pifomètre, ni jaugé à la veine bleue mais plutôt toisé au compas dans l’œil.
Ok, je sors...mais j’emporte le Klingérite.
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Re: joint de culasse cuivre
Bon ben je recuis avant montage, je surveillerai et je resserrerai. 

- tritonwild
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- Alain B.
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Re: joint de culasse cuivre
D'accord avec Bertrand: ces dernières années, j'ai posé 3 Klingérites cerclés sur 3 Commando MK3 différentes et à ce jour, aucune ne fuit...Bertrand a écrit : ↑13 nov. 2020, 11:17 Les joints tout cuivre étaient le top à l'époque ou les autres types étaient réellement merdiques (joints alu, sandwiches cuivre/amiante, joints dépourvus de cerclages, etc.).
Aujourd'hui les joints klingérite sont supérieurs. Meilleure compression, meilleure tenue dans le temps.
- Francis V
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Re: joint de culasse cuivre
Pas oublier de faire un 1er resserrage autour de 100 kms voir avant. 

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Re: joint de culasse cuivre
Rhooo l’autre il fait le malin. Et si ton cuivre y redurcit jamais, pourquoi que tu le recuit cui alors ? Hein Monsieur le plombier toulousain ??elmo a écrit : ↑13 nov. 2020, 13:57Ha ha ha ha... on voit bien que vous n'avez jamais fait de plomberie avec des tuyaux de cuivres.... Tu chauffes le cuivre au rouge, tu laisses refroidir gentiment... le cuivre est mou. Tu chauffes le cuivre au rouge, tu le trempes dans l'eau froide.... le cuivre est mou quand même et pour longtemps dans les 2 cas.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ré-écrouir le cuivre.... C'est un problème.
Donc dans le cas du joint de culasse, si tu fais comme Zerton, ça marche.... même après refroidissement le joint va s'écraser en épousant les défauts du plan de joint.
C'est l'avantage des Triumph... tu mets un joint cuivre, tu le recuis à chaque fois et comme il n'y a aucun conduit d'huile entre la culasse et le cylindre.... Pas de fuite.
Triumph = Pas de fuite
Norton = Fuite...... c'est bien connu![]()