Il y a qq années, nous avons décidé avec le frangin ( Gilles C sur forum ) de se faire plaisir en assemblant une Seeley Commando 750, avec l’intention de faire le maximum par nous mêmes ... tant que faire se peut !
Bon, cela demande un minimum de caillasse, du matos, de l’humilité ( faire appel à ceux qui maîtrisent mieux que nous certaines tâches ), on ne dira rien sur le temps passé ...

mais bon, en tant que retraités privilégiés ex-gauchiasses chevelus après avoir passé notre temps à ne rien faire que de critiquer le gouvernement en sirotant de l’anis gras mâtiné de sirop d’orgeat allongés nus dans des transats au bord de la piscine en fumant des pétards et draguant les filles … on peut profiter maintenant

Au début on a voulu conserver le « British spirit » en conservant le longue course à 360°, au final on est resté longue course … mais à 270°!
On a donc acheté chez les britt ( Terry Mead je crois ) un cadre Seeley MK4 replica que l’on a fait nickeler, ce qui a l’avantage par ailleurs de tester la qualité des soudures - suite au bain de dégraissage acide avant nickelage qui permet de déceler les micro fissures - elles sont … nickel, à part une minuscule pointe d’oxydation au bout d’un tube supérieur !
Donc ensuite répartition des tâches : au frangin la partie cycle à moi le noble art : le moteur !
En fait, pas si simple, après avoir décidé de le monter en vilo 270° dans le cadre d’une prépa. racing ... je me suis déballonné : monter un moteur standard de Commando on sait faire mais un moteur modifié/gonflé correctement pour la piste … plus délicat ! On a donc confié cette opération à B. Perlinsky qui a une certaine expérience en ce domaine ( euphémisme ), notamment sur la culasse. Je me suis contenté de faire effectuer les travaux d’usinage en amont, allégement et polissage culbu, de fabriquer des pipes d’admission inox cintré et montage carbu, boitier reniflard et carter transmission primaire alu, protections téflon ainsi que de détails de finition !
Du coup, l’essentiel du boulot a donc été effectué par le frangin … On a aussi eu recours à quelques artisans ( cintrage des tubes échapp., fourche et rayonnage, peinture ...) et à quelques copains perruqueurs ( traitement de surfaces, chaudronnerie, soudures … ) Le plus délicat aura été les lignes d’échappements et la fabrication des platines moteur… hormis Bruno P, Titi Huron a fait la fourche, bracelets et rayonnage des roues, on a suivi le conseil de Tricati pour le MC Nissin avant de diamètre 13 mm.
Il s’agit d’une machine internationaliste puisque ses différents composants proviennent de : Angleterre, France, Italie, Allemagne, USA, Canada, Japon, Nouvelle Zélande … si besoin le frangin complètera !
Bon, il reste à déverminer … nous ne sommes pas allés au dernier Classic à Carole cause Covid, on va attendre le printemps !

Pour les platines, à partir d'un gabarit, usinage final des alésages à l'alésoir pour parfait centrage :

Le vilo ED G Crank à 270 °:

Je n'ai fait qu'évider les têtes des vis ...


la découpe des platines ( 7075 ) pour passage boite au ras des moustaches ...fastidieux :

il faut aligner boite et roue AR :

la potence ( photo trompeuse, elle ne touche pas les cylindres ) un copain spécialisé soudure astronautique nous a fait des soudures " chirurgicales "... mais pas adaptées pour un twin qui vibre, il a fallu les refaire :

Pour les pots ... help l'artisan : à partir d'un gabarit ( à Dx sur photo ):

tubes et peashooter en inox cdés chez Armour, les méga sont vides, il a fallu fabriquer des chicanes entourées de laine synthétique pour atténuer le bruit, et donc découper les contre cônes puis les ressouder :

fixation culasse avec silent bloc :

Passage des pots dans cadre, pas évident non plus :

manifolds inox :

platines inox anti chaleur faites par un copain chaudronnier en perruque :

Pour les pots, Bruno nous a conseillé de monter du solide, vu la position relevée des méga :

Damned, le moulbif est légèrement décalé vers la droite y compris dans le Seeley, il m'a fallu légèrement modifié le rayon de de la pipe pour passage sous tube du cadre, peut-être à refaire plus tard, je ne pense que cela joue énormément sur célérité mélange gazeux mais pas terrible qd même:

carter transmission prim. et platine protect. téflon, bon ça c'est moi ... mais pas la soudure


Disque allégé ... raisonnablement, le MC Lockheed est d'époque ( joint neufs of course ) :

amorto transmission Maney :

MC Brembo PS 11 :

Le frangin a trouvé ce MC au Canada, au départ on avait monté un Lockheed " historique " en 5/8 " mais avec le PS 11 à l'arrière, ratio pourri, frein absent !

boitier reniflard avec event ( fait maison ):

le reniflard est sous le moteur ( NYC Norton ) :

filtre à huile :

support batterie sous la selle, pas possible de mettre derrière la boite à cause du carénage Kirby

compte tours montage pompé sur celui de Minnovation racing :

Gilles ( frangin ) à l'oeuvre sur potence compte tours :

Poste de pilotage


sélecteur et pédale de frein ... non on les a acheté ( artisan français, propre et tarif correct )

Bon la fin demain ...