Carburateur AMAL

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1105
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

Il y a deux mois, BURLEN avait annoncé la remise en fabrication pour la fin de cette année 2020 d'une série de 276AX/1AT pour TRIUMPH Speed Twin et j'en ai immédiatement commandé un qui me sera livré début de semaine.
Par curiosité, j'ai été vérifier sur leur site si ce carburateur était bien revenu dans le stock des modèles disponibles et la réponse est oui mais il n'en reste déjà plus qu'un !
BURLEN semble donc rééditer les séries en nombre vraiment limité et il ne faut les louper.
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Xpongebob »

J’en ai reçu un cette semaine via feked (je sais, il y a à boire et à manger chez eux, mais ils ont du stock de fabricants reconnus et livrent vite) , commandé la semaine dernière reçu cette semaine !
Chez Amal, le stock varie pas mal en ce moment : plus de 932 pour commando cette semaine par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16511
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Francis V »

Pour les 932 je suis à peine étonné quand on voit presque tous les jours des commandos qui sortent ou qui sont en cours de restauration aux USA,Australie,NZ etc..sur Access Norton,NOC UK et surtout les 3 groupes Norton commando sur Facebook. 8)
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1105
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Carburateur AMAL 276AX/1AT

Message non lu par Michel H »

Le carburateur qui était déjà sur la moto est un 276 "classique" avec les commandes des gaz et du choke par deux câbles et les manettes au guidon. Je le remplace donc par celui d'origine (le 276AX/1AT) dont le choke est une molette sur le dessus du corps du carburateur qui remplace le petit levier latérale qui en facilitait la manipulation mais que BURLEN ne fabrique plus. Cela me parait peu pratique et le câble étant en place, je pense changer la tête du carburateur par celle qui reçoit les deux câbles. Je suppose que cette modification est possible ? Quelqu'un l'a-t-il déjà pratiquée ? Difficulté particulière à craindre ? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par PHILIPPE »

la seule modif connue sur les amaux c'est de virer le choke
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7330
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Tricati »

A propos d'Amal il y a eu toute une série de Concentrics fabriqués avec des flotteurs qui n'étaient pas conformes au niveau de la position de l'axe, d'où la galère pour régler les niveaux de cuve et le débit du pointeau........sacrés anglais.....
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Xpongebob »

Donc si je comprends bien tu as reçu ton 276 avec le starter à commande directe sur le carbu, ce qui semble n'être qu'une option ( n°27 sur ce schéma : http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/5696/).
Le plus simple est de reprendre le chapeau de ton ancien 276 et de le mettre sur ton nouveau 276.
Qu'est-ce qui n'allait pas avec l'ancien du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1105
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

Aucune de ses cotes ne sont correctes: gicleurs, boisseau, etc. et surtout il est d’un pouce et pas de 15/16 de pouce. Et son usure justifie de son remplacement.
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Xpongebob »

Ok, effectivement il devait venir d'un fond de tiroir d'atelier. Les chapeaux devraient être interchangeables entre le vieux et l'ancien quand même, sinon tu es bon pour en commander un...
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1105
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

Xavier, je te dirai si les pas de vis sont identiques. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1105
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL

Message non lu par Michel H »

Je l'ai reçu hier soir et je doute. Ce système demande une manipulation simple quoique plus archaïque qui ne manque pas de charme.
Je vais le monter tel que laissant le câble existant en place à toute fin utile.
C'est beau un carburateur tout neuf...
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1105
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAL 276

Message non lu par Michel H »

NOS (annoncé) rare sur le marché.
Bon modèle et bonne époque, c'est exactement celui de ma Speed Twin. Sauf la chambre du flotteur qui est un 1AU(7°) et pas un 1AT(7°) mais ça me convient aussi.
Le prix demandé est rédhibitoire. Dommage.

https://www.befr.ebay.be/itm/3343049884 ... 1438.l2649
Répondre