Diagnostique bougies
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- Michel H
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Diagnostique bougies
Salut à tous,
Après un essai d'une cinquantaine de km sur routes de campagne et voies rapides (qui s'est déroulé sans problème au niveau carburation), j'ai démonté les deux bougies (neuves) de la Triumph 5T pour contrôler leur état.
La bougie gauche est d'une belle couleur chocolat clair, parfait. La bougie droite présente un dépôt noirâtre et sec qui témoignerait d'un mélange trop riche.
Sachant que les deux cylindres sont alimentés par le seul et même carburateur, comment expliquer deux réactions différentes ?
Quelque chose m'échappe et vos réactions m'aideront.
Après un essai d'une cinquantaine de km sur routes de campagne et voies rapides (qui s'est déroulé sans problème au niveau carburation), j'ai démonté les deux bougies (neuves) de la Triumph 5T pour contrôler leur état.
La bougie gauche est d'une belle couleur chocolat clair, parfait. La bougie droite présente un dépôt noirâtre et sec qui témoignerait d'un mélange trop riche.
Sachant que les deux cylindres sont alimentés par le seul et même carburateur, comment expliquer deux réactions différentes ?
Quelque chose m'échappe et vos réactions m'aideront.
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Re: Diagnostique bougies
Bonjour Michel,
combustion incomplète sur la bougie droite, d' où le dépôt carbonné.
Soit la bougie est à changer, sinon vérifier fil HT et capuchon de bougie, à mon avis.
A+,
Loïc.
combustion incomplète sur la bougie droite, d' où le dépôt carbonné.
Soit la bougie est à changer, sinon vérifier fil HT et capuchon de bougie, à mon avis.
A+,
Loïc.
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Re: Diagnostique bougies
nettoie les bougies et croise les au remontage pour voir si le problème se deplace
- zerton
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Re: Diagnostique bougies
Et dans une moindre mesure, compression faiblarde du côté incriminé? Tu as vérifié ?
- Michel H
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Re: Diagnostique bougies
Merci à tous les trois pour vos conseils. J'inverserai les bougies en vérifiant la connexion HT mais ça attendra vendredi après-midi.
La moto est en rodage, cela change quelque chose à vos avis ?
La moto est en rodage, cela change quelque chose à vos avis ?
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Re: Diagnostique bougies
Guide de soupape qui laisse passer un peu d'huile ou segmentation qui laisse passer un peu d'huile
- Michel H
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Re: Diagnostique bougies
Effectivement, l'échappement droit fume blanc mais très légèrement et visible à l'arrêt.
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Re: Diagnostique bougies
S' il y avait de l' huile qui passait, ce serait gras, il me semble ?
Michel évoque un dépôt sec.
Une fumée blanche est plus évocatrice d' une combustion incomplète.
A+,
Loïc.
Michel évoque un dépôt sec.
Une fumée blanche est plus évocatrice d' une combustion incomplète.
A+,
Loïc.
- zerton
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- Michel H
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Re: Diagnostique bougies
J'ai inversé les bougies, vérifié les connexions et nouvel essai d'une trentaine de km sous un beau soleil mais à peine 4°.
Plus de fumée blanche à l'arrêt et les deux bougies ont maintenant le même aspect, brun avec un dépôt poudreux noire et sec.
Le moteur tourne très bien à tous les régimes. Si j'y ajoute le démarrage à froid difficile j'en déduis un mélange trop riche et la vis d'air du carburateur à régler tout en finesse.
J'attendrai le réchauffement climatique car je ne sent plus mes doigts.
Plus de fumée blanche à l'arrêt et les deux bougies ont maintenant le même aspect, brun avec un dépôt poudreux noire et sec.
Le moteur tourne très bien à tous les régimes. Si j'y ajoute le démarrage à froid difficile j'en déduis un mélange trop riche et la vis d'air du carburateur à régler tout en finesse.
J'attendrai le réchauffement climatique car je ne sent plus mes doigts.
- zerton
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Re: Diagnostique bougies
Bon, tu es retombé sur tes pattes, c'est déjà ça.
Quand tu parles de fumée blanche, tu es sûr que c'est de la fumée et pas de la vapeur d'eau ?
Bcp confondent..
Mais si tout est rentré dans l'ordre après notamment une vérification des connexions, ton problème venait
peut-être de là.
Quand tu parles de fumée blanche, tu es sûr que c'est de la fumée et pas de la vapeur d'eau ?
Bcp confondent..
Mais si tout est rentré dans l'ordre après notamment une vérification des connexions, ton problème venait
peut-être de là.
- Michel H
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Re: Diagnostique bougies
Tu as raison, vapeur de condensation à la sortie des deux échappements au démarrage puis plus rien quand le moteur est chaud.
Merci pour vos bons conseils.
Merci pour vos bons conseils.
- Michel H
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Re: Diagnostique bougies
Le manuel préconise de dévisser la vis d'air de deux tour et demi ce que j'avais fait, et j'ai augmenté à trois tour un quart.
Les performances du moteur ont encore sensiblement augmenté et les électrodes des deux bougies sont maintenant couleur chocolat sans dépôt.
C'est tout bon.
Les performances du moteur ont encore sensiblement augmenté et les électrodes des deux bougies sont maintenant couleur chocolat sans dépôt.
C'est tout bon.