Boite fatiguée ou bien ?
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Boite fatiguée ou bien ?
Bonjour à tous.
Avant de faire des conneries et démonter inutilement la boite , j'aimerai savoir quels peuvent être les problèmes liés à des passages des vitesses de plus en plus rétif sur ma T 120 de 1969.
Symptômes :
Lorsque je descend les vitesses , et même en décomposant les mouvements, le passage de la quatre à la trois se fait souvent sur un faux point mort, et uniquement de la quatre à la trois.
A la montée aucun problème .
si quelqu'un peut m’éclairer ?
Merci
V
Avant de faire des conneries et démonter inutilement la boite , j'aimerai savoir quels peuvent être les problèmes liés à des passages des vitesses de plus en plus rétif sur ma T 120 de 1969.
Symptômes :
Lorsque je descend les vitesses , et même en décomposant les mouvements, le passage de la quatre à la trois se fait souvent sur un faux point mort, et uniquement de la quatre à la trois.
A la montée aucun problème .
si quelqu'un peut m’éclairer ?
Merci
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- philippe c
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
Je dirais qu'il faudrait contrôler le système de sélection qui est dans le couvercle, état des ressorts notamment.
Est-ce que le sélecteur revient bien en place après passage d'une vitesse ?
Est-ce que le sélecteur revient bien en place après passage d'une vitesse ?
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
oui il revient bien en place et il est bien serré sur l'axe
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
Où se trouve le boitier ?
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
...le couvercle ?
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
vu l’éclaté du selecteur et du kick ,page 72 de la revue technique , il faut déposer ce couvercle ? c'est ça ?
- Shadock44
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
Bonjour voisin,
Avant d'ouvrir la boite, je regarderai du côté de l'embrayage en essayant dans un premier temps de mettre un peu plus de pression sur la garde de la tige d'embrayage (hublot sur le carter primaire) des disques voilés peuvent aussi perturber le passage des vitesses.

Avant d'ouvrir la boite, je regarderai du côté de l'embrayage en essayant dans un premier temps de mettre un peu plus de pression sur la garde de la tige d'embrayage (hublot sur le carter primaire) des disques voilés peuvent aussi perturber le passage des vitesses.
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
Oui, c'est la réponse que j'aurais proposé aussi, si elle n'avait pas été si bien formulé par Shadock.Shadock44 a écrit : ↑10 mai 2021, 16:52 Bonjour voisin,![]()
Avant d'ouvrir la boite, je regarderai du côté de l'embrayage en essayant dans un premier temps de mettre un peu plus de pression sur la garde de la tige d'embrayage (hublot sur le carter primaire) des disques voilés peuvent aussi perturber le passage des vitesses.
D'abord s'assurer de l'intégrité de la commande d'embrayage au complet... si c'est OK et si une intervention réalisée ne change rien au problème de sélection des vitesses, il sera toujours temps d'aller voir la boîte.
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
La vérification de l'embrayage a été faite lors de la ''remise en forme'' de la moto par notre expert breton en anglaise - Didier B. Si je pose la question sur ce forum c'est parce notre pote n'est malheureusement plus de ce monde .Un petit hommage lui avait d'ailleurs été rendu sur la vie de la moto, et ceux qui le connaissait aurait pu témoigner de sa passion et son expertise pour les anglaises.
Mais le sujet n'est pas là.
Il avait vérifié aussi la boite et m'avait dit que les fourchettes étaient dans un état encore moyen , il avait jeté un œil à l’embrayage, et n'avait decellé aucun problème.
Donc mystère .
Mais le sujet n'est pas là.
Il avait vérifié aussi la boite et m'avait dit que les fourchettes étaient dans un état encore moyen , il avait jeté un œil à l’embrayage, et n'avait decellé aucun problème.
Donc mystère .
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
Bonjour Le p'tit luShadock44 a écrit : ↑10 mai 2021, 16:52 Bonjour voisin,![]()
Avant d'ouvrir la boite, je regarderai du côté de l'embrayage en essayant dans un premier temps de mettre un peu plus de pression sur la garde de la tige d'embrayage (hublot sur le carter primaire) des disques voilés peuvent aussi perturber le passage des vitesses.
content de trouver un expert en anglaise dans le coin .
Je viens de regarder la Revue technique , page 60 , ''réglage de l'embrayage''
...à la fin régler le levier à la main avec un jeu de 3 mm ....
j'avais volontairement laisser plus de garde et le problème venait peut être de là ? débrayage incomplet dans certains cas ?
En tous cas encore merci pour la passion des vieilles anglaises , et la rapidité des réponses liées à des questions qui doivent souvent bien vous faire rire
PS : pas opposé à une rencontre avec le shadock Nantais avec une petite balade à la clé.
V
- Shadock44
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
Si la garde du levier ne suffit pas, ça vaut le coup d'augmenter la pression sur la garde de la tige d'embrayage.
Même si ça patine un peu dans les fortes accélérations, ça permettra de voir si le problème de passage des vitesses vient de l'embrayage ou de la boite.
considérablement rallongé la démultiplication, changé les pneus et monté des sacoches.
Même si ça patine un peu dans les fortes accélérations, ça permettra de voir si le problème de passage des vitesses vient de l'embrayage ou de la boite.
Ce sera avec plaisir, d'autant plus que ma Lightning (de 70) ne demande qu'a prendre la route depuis que j'ai
considérablement rallongé la démultiplication, changé les pneus et monté des sacoches.
- zerton
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
En effet, avant d'aller regarder dans la boîte il faut s'assurer que la commande d'embrayage est parfaitement
fonctionnelle.
Un bon câble du genre Venhill est le meilleur produit, un levier pas trop usé sur son axe,
un tendeur qui branle pas dans le support de levier. Quand tout est fatigué, on perd quelques mm précieux
simplement à rattraper les jeux.
Ensuite, bien régler la butée, il y a un tuto sur le site du Mac. Et pas trop de garde au levier, on perd en course.
fonctionnelle.
Un bon câble du genre Venhill est le meilleur produit, un levier pas trop usé sur son axe,
un tendeur qui branle pas dans le support de levier. Quand tout est fatigué, on perd quelques mm précieux
simplement à rattraper les jeux.
Ensuite, bien régler la butée, il y a un tuto sur le site du Mac. Et pas trop de garde au levier, on perd en course.
- Francis V
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Re: Boite fatiguée ou bien ?
Si c'est un problème d'embrayage il devrait avoir un souci sur toute la sélection non ?
"et même en décomposant les mouvements, le passage de la quatre à la trois se fait souvent sur un faux point mort, et uniquement de la quatre à la trois.
A la montée aucun problème ."

"et même en décomposant les mouvements, le passage de la quatre à la trois se fait souvent sur un faux point mort, et uniquement de la quatre à la trois.
A la montée aucun problème ."