Alternateur B40

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Carnaby 91
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Alternateur B40

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Résumé des précédents épisodes :
- Alternateur de la B40 qui ne charge pas. Après avoir fait un tas de test et apprécié vos conseils, démontage du carter de chaine primaire.
- Constat, le stator est monté "retourné et un des fils a frotté sur la chaine et donc est entamé et est peut-être en contact avec la chaine primaire.
- On décortique les fils, on en remet d'autre avec gaine thermo, souplisseau et résine, puis remontage du tout dans le bon sens.
- Nouvel essai toujours pas de charge.

Je voudrais contrôler le sortie de l'alternateur. Je mets les 2 cosses du multimètre sur n'importe quel des 2 fils, ou un fils au multimètre et un à la masse (multimètre sur volts alternatif) ou autrement?????

Après ce contrôle, s'il est positif, j'en conclu que c'est le pont de diode (redresseur) qui est naze et donc............je le remplace :lol:


Qu'en pensez vous??
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elmo
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Re: Alternateur B40

Message non lu par elmo »

Il faut que tu mettes les 2 fils de ton multimètre en contact chacun avec un fil de l'alternateur.
Il faut que tu mettes aussi le multimètre sur "alternatif", sinon il ne va rien comprendre.
Tu dois trouver dans les 50/60/80/100V en fonction de la puissance de ton alternateur et du régime auquel tu le fais tourner.
Si tu as ce genre de courant et si ça ne charge pas, alors c'est que le redressage/régulation est en cause.
Ou un fil coupé quelque part entre les différents éléments.
alain 41
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Re: Alternateur B40

Message non lu par alain 41 »

vérifie aussi avec un ohmmètre la continuité entre tes deux fils, par contre je ne connais pas la valeur
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elmo
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Re: Alternateur B40

Message non lu par elmo »

Oui entre les 2 fils de l'alternateur tu dois avoir une résistance très faible ("très faible" étant la valeur requise :roll: )
Car tes 2 fils ne sont normalement qu'un seul fil très long puisqu'il est enroulé de nombreuses fois autour de chaque noyau de fer doux, donc un peu résistif
Je cherche la valeur "très faible" :lol:
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Carnaby 91
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Re: Alternateur B40

Message non lu par Carnaby 91 »

Super les gars j'ai toutes les infos dont j'avais besoin.


Comme il pleut dans les jours qui viennent, je vais traiter ça rapidement .................et je vous tiens au courant (alternatif mon cher Watson).


merci pour tout
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elmo
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Re: Alternateur B40

Message non lu par elmo »

Pour tester l'alternateur comme disait Tricati dans un sujet similaire :

Tu mets une ampoule 220v dans une douille reliée aux 2 fils de l'alternateur.... A 3000t l'ampoule doit s'allumer.
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Carnaby 91
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Re: Alternateur B40

Message non lu par Carnaby 91 »

Vérification de l'alternateur faite, a savoir:
- test ohm metre entre les 2 fils de sortie de alternateur = zero donc pas de rupture de fils.
- moteur en marche au ralenti, il en sort 12 volts. En accélérant (pas trop fort à cause de l'huile de la chaine primaire qui vole partout) 25 volts. Donc à priori le stator est OK.
- moteur arrêté,12,70 volts à la batterie. Sur la cellule redresseur, 12,70 volts entre l'entrée et la sortie. La même chose avec le contact, 11,80 volts
- Moteur en marche toujours sur la cellule entre l'entrée et la sortie 12,00 volts quelque soit le régime moteur
- Même constat (12 volts) sur la diode zener, moteur en marche.

J'en conclu (à tord ou à raison) que c'est la cellule redresseuse qui est HS.

Qu'en pense les spécialistes du single???
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gigi
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Re: Alternateur B40

Message non lu par gigi »

https://www.scootermarket.fr/regulateur ... -12v-.html

Ces machins fonctionnent bien et coûtent rien, fais l'essai ....
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Carnaby 91
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Re: Alternateur B40

Message non lu par Carnaby 91 »

gigi a écrit : 26 juin 2021, 07:10 https://www.scootermarket.fr/regulateur ... -12v-.html

Ces machins fonctionnent bien et coûtent rien, fais l'essai ....
Merci Gigi.
Par précaution, j'en avais acheté un, que j'ai monté ce matin seulement car je n'avais pas le schéma du branchement.

Malgré tout cela, ça ne fonctionne toujours pas. Je me demande si la batterie n'est pas en cause (un coup 12,70 volts, après démarrage autour des 8 volts, puis retour à la normale).

Prochaine étape changement de batterie.

Pour info, mon alternateur sort 25 volts environ en accélérant (pas à fond). C'est normal???

Merci d'avance pour ta réponse
alain 41
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Re: Alternateur B40

Message non lu par alain 41 »

attention le " machin" de scooter market est un pont de diodes , cela redresse le courant mais ne régule pas la tension!
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gigi
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Re: Alternateur B40

Message non lu par gigi »

Oui mais comme nôtre ami a gardé la Zener .....
alain 41
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Re: Alternateur B40

Message non lu par alain 41 »

dans les test test que tu as fais tu dis avoir toujours 12v quelque soit le régime, c'est pas normal la tension devrait monter jusqu'à 14V.
En mesure de tension de ton alternateur essaie de pousser un peu le régime pour voir si tu as plus que 25V
bsa-man
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Re: Alternateur B40

Message non lu par bsa-man »

tu es sur que ton stator n'est pas un 6v, vu l'age qu'il doit avoir ? :|
si tu veux, j'ai un pont redresseur ( petit truc carré) et un stator 6v a revoir. j'ai aussi un régulateur ( grosse boite carrée) la moto chargeait avant son passage en 12v . je donne.
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Carnaby 91
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Re: Alternateur B40

Message non lu par Carnaby 91 »

alain 41 a écrit : 26 juin 2021, 14:54 dans les test test que tu as fais tu dis avoir toujours 12v quelque soit le régime, c'est pas normal la tension devrait monter jusqu'à 14V.
En mesure de tension de ton alternateur essaie de pousser un peu le régime pour voir si tu as plus que 25V
Oui, je sais que ce n'est pas normal et j'essaie de trouver la "panne" avec votre aide au cours de mes nombreux post sur ce sujet. L'alternateur fourni en principe ce qu'il faut.................

C'est après l'alternateur que ça coince, soit le pont de diode (il est neuf, peut être mal branché) soit le faisceau qui est coupé quelque part.
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Carnaby 91
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Re: Alternateur B40

Message non lu par Carnaby 91 »

bsa-man a écrit : 26 juin 2021, 15:39 tu es sur que ton stator n'est pas un 6v, vu l'age qu'il doit avoir ? :|
si tu veux, j'ai un pont redresseur ( petit truc carré) et un stator 6v a revoir. j'ai aussi un régulateur ( grosse boite carrée) la moto chargeait avant son passage en 12v . je donne.
Stator en 6 volts??? Il crache entre 10 et 25/30 volts sur le multimètre.
Merci pour ta proposition, mais je viens de changer le pont de diode (petit truc carré).
Je viens également de changer de batterie (d'une autre moto) même punition, même motif...
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