Lubrifiant pour câbles

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Lubrifiant pour câbles

Message non lu par elmo »

Je vais m'acheter cet outil. Qui permet de graisser les câbles SANS les démonter de la bécane.

Image

Il est prévu pour être utilisé avec du lubrifiant en bombe munie de sa petite canule. Immédiatement on pense au WD40, mais ce n'est pas un lubrifiant, c'est un dégrippant.
En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il valait mieux utiliser du lubrifiant au téflon. Comme celui ci (PTFE = Téflon, c'est bien ça????)

Image

Sinon, je dois pouvoir mettre de l'huile moteur (ou vaseline) à l'aide d'une seringue en me faisant bien ch...

Vous avez des suggestions????
PHILIPPE

Re: Lubrifiant pour câbles

Message non lu par PHILIPPE »

Sans les demonter , j'aimerais bien voir ça
zerton

Message non lu par zerton »

Il faut bien qu'il y ait une ouverture dans le plastique de protection de la gaine, sinon...

A l'époque où je roulais sur une Enduro, je m'étais renseigné sur ce système qui était plus sommaire que ce que tu montres.
Il était demandé de pratiquer une ouverture dans le plastoque de protection.

Mais on me dit en régie qu'il y a des exemples:

Et en effet, sur le tuto, on met ton système au bout du cabeule:

https://www.youtube.com/watch?v=_T80_04NveA
Francis V

Message non lu par Francis V »

Attention si les câbles ont une gaine en nylon-téflon il ne faut JAMAIS METTRE DE L'HUILE,c'est,entre autre,ce que m'avait dit l'ancien à STATTFORD il y a 10 ans qui les fabrique NO OIL WD40 ONLY.
(des dizaines de câble prêts à monter,frein,accélérateur,embrayage etc..du costaud, qui s'adaptent à toutes nos anglaises,mais il n'a pas de site hélas juste "auto jumble") .

Sinon pas de gaine nylon-téflon, mettre une huile fluide,genre vaseline,qui ne va pas encrasser l'intérieur de la gaine. 8)
Komar

Message non lu par Komar »

Salut,
comme Philippe, je ne vois pas comment lubrifier des câbles sans les sortir de leur emboitement au guidon. Ton appareil me fait penser à un gadget de marketing vendu pour faire acheter en plus le lubrifiant qui va avec.

A part ça... si tes câbles sont en acier et coulissent dans des gaines basiques sans fourreau téflonné, quelques gouttes d'huile fine suffisent (de l'huile pour armes, serrures, instruments à vent ou vaseline...) Un flacon faisant burette dure des années.

Et si les gaines sont dotées d'un fourreau téflonné, il ne faut rien mettre : l'excès de lubrifiant provoque des gommages à la longue.

Il me semble plus important de soigner le passage des gaines (pas de points durs, pas de pincements) et surtout, de graisser les boules dans leur emboitements dans les leviers.

Quant au WD40, ce n'est jamais qu'un distillat de pétrole dilué... pas un lubrifiant.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Elmo, j'en ai un et ne sert que pour un diamètre très spécifique de gaine. Avec les câbles plus gros et le plus fins tout l'huile qui entre par le petit trou fuit sans entrer dans le câble aucune goutte et après tout l’extérieur du cable (tes mains la table ou le sol), est huileux pendent que l’intérieur continue exactement comme avant.

C'est magnifique pour graisser la plus part des gaines de ma Kawasaki mais il n'en s'adapte pas bien sur les gaines des câbles plus anciens comme celles de ma Norton, Sanglas, Ducati, Montesa.

A la fin le plus pratique et rapide pour moi c'est d'utiliser un petit tuyau thermorétractable que j'introduit sur le câble, je chauffe le bout qui entoure la gaine pour faire pression et comme l'autre bout continue ouvert avec un diamètre plus grand je réussis de faire comme ça une sorte d’entonnoir que je remplis avec de l'huile qui descend complètement par la gaine sans perdre aucune goutte.

PS: bon, je te reconnais que peut être je sois un peu inutile avec ce complique truc et que je préféré ne me compliquer pas la vie parce que c'est très facile et rapide graisser les câbles avec infaillible et effective astuce du petit tuyau thermorétractable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elmo

PHILIPPE a écrit : 29 juin 2021, 09:34 Sans les demonter , j'aimerais bien voir ça
Evidemment , faut avoir accès au départ de la gaine (comme montré sur le tuto de Zerton), ce qui exige de démonter le câble du levier ou de la poignée de gaz mais pas besoin de le sortir de la bécane entièrement, pour l'avoir sur l'établi. Ensuite t'installes l'outil au bout de la gaine et tu graisses sous pression.

Bon, je vais l'acheter, ça vaut une dizaine d'euros et je vous dirai
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Avec une bombe, graisser les cables d'un metre

Ça doit pas arriver au bout

Je les suspend verticalement et avec un pinceau et de l'huile pour cable d'ascenceur

Par capilarité , ca met une nuit
Francis V

Message non lu par Francis V »

Komar a écrit : 29 juin 2021, 09:54 Salut,

Quant au WD40, ce n'est jamais qu'un distillat de pétrole dilué... pas un lubrifiant.

Oui bien sûr Komar,l'ancien indiquait cela pour nettoyer les poussières de la gaine nylon-téflon pas pour lubrification,la gaine nylon-téflon y pourvoit.. 8)
Dernière modification par Francis V le 29 juin 2021, 14:45, modifié 1 fois.
alain 41

Message non lu par alain 41 »

plus simple, les cables venhill
Shadock44

Message non lu par Shadock44 »

Du même style que la gaine thermorétractable de Pachi,
la bonne vieille méthode du sac plastique préconisée par BSA et d'autres fonctionne très bien.

ça ne coûte rien (je sacrifie juste un sachet zip épais en trouant un coin) et je ficelle le coin du sachet au câble avec du fil d'alu fin,
puis je remplis avec un peu d'huile (noire) de boîte au bisulfure de molybdène, puis je referme le zip et presse un peu le sac pour faire entrer l'huile.
Côté résultat, ça change tout...

Image

L'huile de boîte au bisulfure de molybdène : https://www.racinglubes.fr/huiles-engre ... don_de_1_l
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Perso,
cable démonté et suspendu verticalement, de l'huile fine en burette déposée le long du cable acier, en haut...et quand çà coule de la gaine en bas, c'est bon !
en plus le fait de démonter le cable permet de vérifier son état, de nettoyer et graisser l'articulation du levier, etc...
bref, ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire .. :lol:
Pachi

Message non lu par Pachi »

C'est bestial, dans ce truc de la bourse pour lubrifier a pression surement que nous pourrons y mettre plus d'un litre d'huile!

PS: Comme nos parlons sur choses très graisseuses anglaises (nos motos), et le litre de lubrifiant PTF et même aussi de WD40 sont très chers, nous pourrons nous servir de l'huile de la friteuse après d'avoir fait des fish and chips?
elmo

Ouais ben acheté (7,5€), testé avec le lubrifiant PTFE (10€) que j'ai montré à l'ouverture du poste.

C'est pas mal, il vaut mieux que l'arrêt de gaine qu'on met dans l'outil soit en bon état mais à part ça , j'ai fait tous les câbles de la BSA (4)(je n'ai pas graissé celui de commande de l'avance) en 1H sans rien démonter sauf l'arrivée des câbles aux poignées et leviers.
Le lubrifiant dégueule bien en bas quand on l'envoie sous la pression de la bombe.

Moi je trouve ça pas mal !
Transgarp

Message non lu par Transgarp »

Ce que j'utilise comme lubrifiant de cable
Image

Il y a fort longtemps, j'ai déjà utilisé le petit truc utilisé par Elmo, mais pour un meilleur résultat voici ma recette.
Pour la suite, veuillez m'excuser pour mes termes de mécano de moto de concessionnaire du Québec, car je ne connais pas les vrais termes en francais de France.

Je me suis fabriqué un lubrificateur de cable de frein ou d'embrayage en utilisant une durite de pression d'huile de 3/4" de diamètre extérieur et 3/8" de diamètre intérieur. J'ai fixé à un bout de la durite un tube en acier sur le quel est soudé un embout de chambre à air pour insérer la pression d'air d'un compresseur d'environ 9 Bar. Je prends simplement un collet à vis de durite pour tenir bien en place le cable à lubrifier. Sur ce même tube j'ai aussi soudé un alimentateur d'huile de lubrification avec bouchon facilement dévissable à la main.

A moins que le cable est sérieusement soudé par la rouille, j'arrive à remettre en état des cables qui était devenu impossible à bouger.

Dans les cas vraiment sérieux, je commence à utiliser du lubrifiant à dérouiller comme le PL-100 ou autres pour finalement utiliser du lubrifiant à cable Motion-Pro une fois que j'ai débarré le cable.

Je n'ai jamais vu ce genre d'outil en magasin.

Certain que je préfère un cable neuf, mais je n'ai pas le choix de dérouiller le cable quand il est discontinué ou impossible à trouver
Répondre