demonter carter primaire en douceur....
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- thierry_du_34
demonter carter primaire en douceur....
bonjour a tous,
je vous avais prevenu,je suis un boulet mécanique........je tente vainement de demonter le carter primaire de ma commando afin d acceder a l embrayage.il est aussi cooperatif qu une huitre un soir de reveillon.ne voulant pas utiliser des methodes gore avec des objets a vocation letale,je men remets a vous pour me dire comment enlever la chose avec toute l attention qu elle merite.
merci de votre compassion sans faille.
je vous avais prevenu,je suis un boulet mécanique........je tente vainement de demonter le carter primaire de ma commando afin d acceder a l embrayage.il est aussi cooperatif qu une huitre un soir de reveillon.ne voulant pas utiliser des methodes gore avec des objets a vocation letale,je men remets a vous pour me dire comment enlever la chose avec toute l attention qu elle merite.
merci de votre compassion sans faille.
-
Re: demonter carter primaire en douceur....
tu peux essayer en frappant trés doucement le carter extèrieur, dans les zones jointives, pour le décoller
- PPAT
a priori c'est une MK3 à démarreur...tu as bien ôté toutes les vis ? 

- Francis V
Il y a eu peut-être une pâte à joint genre Loctite,si oui essaye en commencant par le dessus avec une lame de rasoir ou de cutter (et en mettant un peu d'acétone,mais avant tout regarde bien si tu as enlevé toutes les vis comme l'a écrit PPAT tu dois en avoir 10,de tailles différentes,les petites font en bas en partant sous l'alternateur à droite.
Si au remontage elles ne sont pas à leur bonne place tu auras des fuites.(me demande pas comment je le sais) c'est pour ça que d'aucun mette de la pâte à joint,donc important de repérer leur position au démontage.
Si au remontage elles ne sont pas à leur bonne place tu auras des fuites.(me demande pas comment je le sais) c'est pour ça que d'aucun mette de la pâte à joint,donc important de repérer leur position au démontage.

- PPAT
Pour mes carters vissés (primaire ou distribution) j'ai fait des tasseaux troués au nombre de vis, repérage de la "n°1" puis rangement dans l'ordre dessus. Plus qu'à ressortir le tasseau au remontage.... 

- thierry_du_34
re,merci de votre aide.j ai bien verifié que toute les vis etaient demontées.elles sont toute de meme longueur sauf 1 beaucoup plus longue.j ai attaqué le carter au maillet en bois puis avec un burin fin en nylon et sesame a finie par s ouvrir.
je ne suis guere plus avancée car la vis centrale fendue et l ecrou de blocage sont impossible a debloquer....
je suppose le que diaphragme pousse fort et je ne sais pas comment le sortir.la RMT preconise un outil que je n ai pas et j aimerais savoir si on peut tenter d enlever le circlip sous pression ou si avez une technique efficace pour demonter l embrayage.
je ne suis guere plus avancée car la vis centrale fendue et l ecrou de blocage sont impossible a debloquer....
je suppose le que diaphragme pousse fort et je ne sais pas comment le sortir.la RMT preconise un outil que je n ai pas et j aimerais savoir si on peut tenter d enlever le circlip sous pression ou si avez une technique efficace pour demonter l embrayage.
- joe
le compresseur diaphragme , bien utile , vaut 20 balles .
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... HQAAAAAQCQ
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... HQAAAAAQBw

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... HQAAAAAQCQ
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... HQAAAAAQBw

- zerton
Nul doute qu'en ferraillant un peu ( ou beaucoup c'est selon) tu arriveras à enlever le jonc et te prendre le diaphragme
dans tes parties molles, mais le remettre tu ne pourras...
Il te faudra l'outil qu'il est nécessaire de posséder quand on a une carte grise de Commando.
dans tes parties molles, mais le remettre tu ne pourras...

Il te faudra l'outil qu'il est nécessaire de posséder quand on a une carte grise de Commando.

- Alain B.
Il n'y a pas d'autres solutions que d'utiliser cet outil...
Au remontage, bien repositionner le jonc dans sa gorge...
Repère bien tout, y compris la position des disques
Au remontage, bien repositionner le jonc dans sa gorge...
Repère bien tout, y compris la position des disques
- thierry_du_34
ok,merci de vos precieuse infos
je m en vais donc querir l outil....ou bien tenter de le fabriquer.
- jean-pierre
a l’époque* ou l'outillage était moins courant l'utilisation d'un volant magnétique de mob faisait l'affaire
*environ 40ans +
*environ 40ans +
- Richard
Bonjour,thierry_du_34 a écrit : ↑30 nov. 2021, 18:35 ok,merci de vos precieuse infos
j'en ai fabriqué un en m'aidant d'une poulie de moteur auto (Golf GTI de la grande époque

- Richard
- thierry_du_34
quelle belle idée.....adoptée.merci