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Bonjour, à tous
suite à changement d'échappement sur une BSA A65, la tige de commande de frein arrière touche le silencieux (Trumpet) et je souhaiterais savoir si je peux inverser le levier vers le haut. Après essai cela semble possible mais j'ai un problème du coup avec le ressort de rappel de la came...
merci pour votre aide
Vincent
En chauffant tu dois pouvoir les remettre à la forme qu'il faut. Ça va changer la structure de l'acier à cet endroit, qui ne sera plus de l'acier "à ressort", mais c'est pas grave, c'est pas à cet endroit qu'il faut qu'il soit "à ressort" .
Faut un chalumeau oxyacétylénique et une flamme fine. Mais je tenterais le coup, si tu te plantes, j'imagine qu'un ressort comme ça c'est pas la ruine.
Sinon ... le fabricant de ressort que j'ai déjà cité et en lui fournissant ton ressort pour qu'il en fasse le symétrique :
Société industrielle du ressort
Chem. du Ferradou, 31700 Blagnac
0561711718
Bon, c'est une idée, hein!!!!..... je ne sais pas ce qu'elle vaut
Une came, c'est une came: dans ce cas, écarter deux mâchoires, peut-importe le sens dans lequel ça démarre,
elles s'en foutent.
Par contre, comme c'est un carré, tu peux ne pas bien tomber en mettant ton levier vers le haut avec pour résultat
un levier trop en avant, ou trop en arrière. Et l'angle entre le levier et la tringle a son importance
dans l'efficacité. Bon, ça reste un frein arrière, hein ?
Avec certains leviers rectilignes, on peut encore plus tricher, mais là, il est cintré donc pas possible je pense.
Quant au ressort, je pense qu'il te faudra en trouver un autre, ...
refaire un ressort, c'est un peu compliqué pour un novice, il faut refaire un traitement thermique aprés modif.
Tu peux essayer de faire une tige coudée , mais sans renfort il y aura de la souplesse au pied
pour elmo, l'adresse feradou me semble erroné, ce serai pas acier trempé qui serai le mieux....... je me sauve........
alain 41 a écrit : ↑19 janv. 2022, 13:05
refaire un ressort, c'est un peu compliqué pour un novice, il faut refaire un traitement thermique aprés modif.
Tu peux essayer de faire une tige coudée , mais sans renfort il y aura de la souplesse au pied
pour elmo, l'adresse feradou me semble erroné, ce serai pas acier trempé qui serai le mieux....... je me sauve........
Je ne parlais pas de refaire le ressort, je ne connais pas la technique pour ça.
Je me demandais juste si rougir (et donc détremper) puis retordre dans un autre sens les griffes qui accrochent le ressort au levier d'une part et à la flasque du frein d'autre part. Je ne sais pas, j'imagine!
En ce qui concerne l'adresse elle est tout à fait exacte, j'y suis allé la semaine dernière. C'est Chemin du Ferradou à Blagnac
Par contre le lien vers leur site à partir de google, effectivement, ne fonctionne pas et c'est pour cette raison, que j'ai donné l'adresse et le N° de tél. Quelqu'un vient de me répondre à ce N° et me dit qu'il est parfaitement capable de réaliser le symétrique de ce ressort de rappel.
j'ai le même problème avec mon triton, la tige de frein ar ne passe pas avec le pot, j'ai vu que les 650s avait le levier en haut, cela devrait passer ( il faut qu'il soit, aussi, écarté pour passer a coté de l'amortisseur). pour le ressort , que je ne trouve pas, je vais en fabriquer un en corde a piano, (3.2mm dur dur a froid) je vais le rougir , le former et le tremper a l'huile.
bsa-man a écrit : ↑19 janv. 2022, 18:45
j'ai le même problème avec mon triton, la tige de frein ar ne passe pas avec le pot, j'ai vu que les 650s avait le levier en haut, cela devrait passer ( il faut qu'il soit, aussi, écarté pour passer a coté de l'amortisseur). pour le ressort , que je ne trouve pas, je vais en fabriquer un en corde a piano, (3.2mm dur dur a froid) je vais le rougir , le former et le tremper a l'huile.
Merci à tous pour vos contributions.
J’a fait un essai d’inversion ce soir et le levier est bien positionné et la tige de liaison avec la pédale passe au ras de l’amortisseur mais ça passe.
Je ne me sens pas de me lancer dans la fabrication d’un ressort…
Je me suis rendu compte que le retour de la pedale se faisait parfaitement sans le ressort de rappel du levier. Les ressorts des mâchoires semblent faire le job mais je ne sais pas si c’est bien prudent de se passer du ressort du levier….
Une inversion de parfois c'est une bonne solution quand les marques de la came sur le butoir des porte sabot de frein sont très profondes parce que la came tourne toujours d'une cote au freinage, et avec l'usage et le temps elle creusera un profond sillon sur une cote du boutoir (surtout quand le porte sabot a été restaure avec une lame neuve de ferodo quelques fois ), et en inversant le levier quand on freine on inverse aussi le tour de la came qui au freinage tournera de l'autre cote sur le butoir, précisément sur l'endroit de sa surface qui restera plat et sans aucun type de marque ni de sillon.
Pachi a écrit : ↑19 janv. 2022, 22:50
Une inversion de parfois c'est une bonne solution pour quand les marques de la came sur le butoir des porte sabot de frein sont très profondes parce que quand la came tourne d'une cote au freinage, avec l'usage et le temps creusera un profond sillon d'une cote du boutoir (surtout quand le porte sabot a été restaure avec une lame neuve de ferodo quelques fois ), et en inversant le levier quand on freine la came tournera de l'autre cote ou le butoir encore a une surface plat sans aucun type de marque.
pachi, dans mon cas les segments de freins sont neufs et la came est nickel .