Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Hello,
J'en fais appel à vos expériences.
Sur ma T140 j'ai contrôler les dimensions des pistons et des cylindres. Ils sont en seconde côtes de réparation. Les pistons sont propres sous les segments donc bien étanches.
Le jeu préconisé par la doc atelier en réparation est de 0.1mm max.
Sur ma T140 les jeux sont de 0.139 et 0.145mm.
Est-ce que ça vaut le coup de tout changer ?
Pour ceux qui en sont arrivés là quelles ont été vos conclusions, changement ou remontage sans rien toucher ?
Tant que ça ne fume pas à l'accélération (il faut qu'un pote qui te suit regarde)
Si la 2ème cote de réparation est la dernière, quand ça fumera (et ça va le faire tôt ou tard car le jeu est trop grand >1/10mm). Il faudra soit que tu chemises (je ne sais pas si c'est possible car il n'y a pas beaucoup de viande entre les 2 cylindres) soit que tu changes le cylindre, les pistons et les segments pour revenir en cote standard.
Et quand tu feras ça , ne monte pas des segments hepolite mais des Goetze (ils existent pour la T140)
On a eu un débat récemment sur les segments sur le forum.
Vérifie la coupe des segments quand ils sont à environ 3cms du haut du cylindre, bien dans le plan perpendiculaire à l'axe du cylindre (les enfoncer à l'aide du piston)
La coupe doit être de 5/100 maxi (à vérifier dans les données moteurs ou dans le manuel d'atelier)
Les pistons sont propres donc je ne changerai pas la segmentation qui doit être en bonne santé.
Si je change les segments, il faut que je déglace les cylindres, si je déglace les cylindres j'augmente les jeux ... ça va pas dans le bon sens vu qu'ils sont en dernière côte.
Mettre des segments neufs implique un rodage (ou déglaçage) des cylindres donc un grignotage supplémentaire de la matière, vu que la côte max est dépassée je ne changerai pas les segments.
Les pistons sont propres sous les segments donc ils sont bien étanches.