charge batterie
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
charge batterie
Bonjour,
Sur ma Norton 850 commando MK3 électricité start de 1977, j'ai constaté que, depuis peu, le voyant de charge de la batterie restait rouge!!!
J'ai vérifié le faisceau, pour ce qui concerne les zones visibles, rien ne paraît suspect...
Le rotor a été changé et a peu fonctionné.
La charge de la batterie reste stable à 14,25 volts, lorsque le moteur tourne.
Quelqu'un a t'il une idée de la raison de cette panne?
Merci d'avance
JJN
Sur ma Norton 850 commando MK3 électricité start de 1977, j'ai constaté que, depuis peu, le voyant de charge de la batterie restait rouge!!!
J'ai vérifié le faisceau, pour ce qui concerne les zones visibles, rien ne paraît suspect...
Le rotor a été changé et a peu fonctionné.
La charge de la batterie reste stable à 14,25 volts, lorsque le moteur tourne.
Quelqu'un a t'il une idée de la raison de cette panne?
Merci d'avance
JJN
-
Re: charge batterie
OK, mais ça charge ou ça ne charge pas ? Si la batterie est neuve, bien chargée, elle peut indiquer une bonne tension avec le moteur dans les tours, mais si on allume les phares avec le moteur sur le ralenti, ça donne quoi ?
Il arrive que l'ampèremètre lâche (il est monté en série) et ça coupe le circuit de charge... c'est simple de vérifier, à l'ohmmètre, la continuité du circuit à partir des bornes de l'ampèremètre.
C'est déjà en une piste en moins, sans gros démontage à part d'aller fouiller dans le bol de phare.
Pour aller plus loin, tu peux aussi tester la charge directement à la sortie de l'alternateur (multimètre sur "puissance" en courant alternatif)... tu verras bien ce qu'il en sort.
A priori, si le témoin de charge reste allumé, c'est qu'il y a un problème quelque-part.
- michelm
-
Merci pour vos réponses.
Je pense que ça ne charge pas car le voyant reste rouge, cependant, je vais effectivement mesurer le courant de charge à la sortie de l'alternateur.
Sinon où se trouve le petit boîtier électronique qui allume le voyant de charge, dont parle Michelm?
Je n'y ai jamais touché, et il doit être d'époque...
Je pense que ça ne charge pas car le voyant reste rouge, cependant, je vais effectivement mesurer le courant de charge à la sortie de l'alternateur.
Sinon où se trouve le petit boîtier électronique qui allume le voyant de charge, dont parle Michelm?
Je n'y ai jamais touché, et il doit être d'époque...
-
Il s'agit du "relais témoin de charge", si c'est ça , je ne le trouve pas....
- michelm
Bien sûr que ça charge il y a 14V !
Sinon ça serait 13 V au mieux, à vide.
Pièce 29 WARNING LIGHT CONTROL UNIT
il est sous la poutre, à coté du gros condensateur, dans ce coin là !
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... -equipment
Sinon ça serait 13 V au mieux, à vide.
Pièce 29 WARNING LIGHT CONTROL UNIT
il est sous la poutre, à coté du gros condensateur, dans ce coin là !
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... -equipment
- Tricati
Tu as le circuit de charge d'origine avec le pont de diode et les deux zener ?
Si c'est le cas tu changes vite ce relais avant qu'il ne se mette en court jus et foute le feu à la bécane, vécu !
Si tu as monté un redresseur/régulateur moderne alors idem, le circuit n'est pas adapté à ce bidule il crame à coup sûr !
Si c'est le cas tu changes vite ce relais avant qu'il ne se mette en court jus et foute le feu à la bécane, vécu !
Si tu as monté un redresseur/régulateur moderne alors idem, le circuit n'est pas adapté à ce bidule il crame à coup sûr !
-
Merci à tous pour les messages.
Concernant le circuit de charge, tout est d'origine !
Pont de diode et les deux zener, et relais témoin de charge d'origine...
Il faut mettre quoi à la place, et supprimer quoi?
Concernant le circuit de charge, tout est d'origine !
Pont de diode et les deux zener, et relais témoin de charge d'origine...
Il faut mettre quoi à la place, et supprimer quoi?
- Francis V
Par rapport à la puissance de l'alternateur de la 850MK3 tu peux mettre ça qui régule jusqu'à 200 watts :
https://motronix.fr/produit/regulateur- ... se-mosfet/
Là ca supprime la cellule redresseuse et le boitier de charge,d'origine à droite de la batterie et les 2 diodes Zener.
Le vendeur est en France (P.O) et c'est un motard.
Aussi chercher sur le bon coin un d'occa SHINGEN FH etc....et tu demandes à MichelM ou Tricati si c'est le bon.
https://motronix.fr/produit/regulateur- ... se-mosfet/
Là ca supprime la cellule redresseuse et le boitier de charge,d'origine à droite de la batterie et les 2 diodes Zener.
Le vendeur est en France (P.O) et c'est un motard.

Aussi chercher sur le bon coin un d'occa SHINGEN FH etc....et tu demandes à MichelM ou Tricati si c'est le bon.

-
- michelm
Régulateur (et redresseur) MosFet de moto un peu récente (Yam,BMW, Triumph, Kawa, etc.), Shindengen type FH.... (FH020, FH012 etc.)
que l'on trouve sur LBC, en casse moto, entre 20 et 50 €
c'est très efficace, fiable, ça régule très bien, depuis xx années que je les conseille je n'ai pour le moment jamais entendu dire que ça ne fonctionnait pas ou qu'il y avait eu un problème.
Explication :
viewtopic.php?f=3&t=35307&hilit=mosfet+r%C3%A9gulateur
il faut regarder les photos sur les annonces ça doit être comme ça un VRAI, attention il y a des copies !

que l'on trouve sur LBC, en casse moto, entre 20 et 50 €
c'est très efficace, fiable, ça régule très bien, depuis xx années que je les conseille je n'ai pour le moment jamais entendu dire que ça ne fonctionnait pas ou qu'il y avait eu un problème.
Explication :
il faut regarder les photos sur les annonces ça doit être comme ça un VRAI, attention il y a des copies !
Dernière modification par michelm le 31 janv. 2022, 22:17, modifié 1 fois.
- zerton
Je ne peux que t'encourager à lire ce topic, tu y apprendras bcp sur la régulation de nos meules:
C'est le lien au dessus, je sais, mais c'est l'effet kiss cool !
C'est le lien au dessus, je sais, mais c'est l'effet kiss cool !
-
Merci à tous!
Je vais m'instruire avant d'agir!
L'hiver est fait pour ça...
Je vais m'instruire avant d'agir!
L'hiver est fait pour ça...
- Francis V
JJN50 a écrit : ↑30 janv. 2022, 11:31
Si c'est de ce composant qu'il s'agit, je l'avais sous les yeux...
Mais je ne pensais pas qu'il s'agissait du boitier témoin de charge! oui c'est bien ça (moi il était de l'autre côté de la batterie) que tu pourras donc supprimer à ma connaissance par contre tu ne devrais plus avoir le voyant rouge de charge au "tableau de bord",demande à MichelM ou Tricati plus de précision,perso je trouve que c'est dommage de ne plus l'avoir.
Le régulateur que tu me propose de mettre en place étant de marque TRISPARK, je suppose qu'il y a totale compatibilité avec l'allumage du même nom? Pour moi avec n'importe quel allumage électronique ou vis platinés.![]()
-
Bonsoir A tous,
Je sollicite à nouveau votre aide, pour mon problème de charge concernant ma Norton MK3 électricité Start de 1977.
La panne actuelle viens du témoin de charge qui ne s'allume plus...
J'ai commandé un R/R Trispark, afin d'avoir une parfaite compatibilité avec l'allumage installé sur la moto, qui est de la même marque.
Les consignes de montage étant en anglais, et mes compétences dans cette langue et en électricité étant médiocres, peux tu me dire si mon projet de branchement du R/R TRISPARK sur ma NORTON 850 MK3 est correct?
Sur les photos jointes, je détaille les photos des fils, avec des repères, et mes intentions sur les branchements, définis selon la traduction de la notice.
Merci d'avance pour ton aide.

Je sollicite à nouveau votre aide, pour mon problème de charge concernant ma Norton MK3 électricité Start de 1977.
La panne actuelle viens du témoin de charge qui ne s'allume plus...
J'ai commandé un R/R Trispark, afin d'avoir une parfaite compatibilité avec l'allumage installé sur la moto, qui est de la même marque.
Les consignes de montage étant en anglais, et mes compétences dans cette langue et en électricité étant médiocres, peux tu me dire si mon projet de branchement du R/R TRISPARK sur ma NORTON 850 MK3 est correct?
Sur les photos jointes, je détaille les photos des fils, avec des repères, et mes intentions sur les branchements, définis selon la traduction de la notice.
Merci d'avance pour ton aide.