Nouvelles mesures pour l'Europe
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- serge
Nouvelles mesures pour l'Europe
Va-t-on vers un permis dématérialisé dans toute l’Europe ?
La Commission européenne souhaite faciliter les procédures avec le permis de conduire passant celui-ci au format numérique dans tous les pays.
Le permis de conduire est arrivé en France il y a … 99 ans ! Depuis, il a bien évolué. En 1992 est arrivé le permis à points, qui fait suite aux demandes de la Sécurité Routière, soucieuse de vouloir faire diminuer encore davantage le nombre de victimes de la route.
Il faut attendre 2013 pour voir l’arrivée du petit carton rose tel que nous le connaissons aujourd’hui. Exit donc le permis rose à trois volets en papier cartonné.
Avec ce format type « carte de crédit« , le permis actuel est plus robuste mais aussi plus sécurisé : il est doté d’une puce électronique qu’il est possible de lire avec un appareil.
L’Europe souhaite un permis virtuel commun
D’ici 2023, les choses auront peut-être changées pour notre petit carton rose. En effet, la Commission Européenne travaille en ce moment même sur l’évolution du permis, qui toucherait l’ensemble des Etats membres.
Le but est simple, créer un permis dématérialisé qui serait accessible par les forces de l’ordre de tous les pays pour améliorer à la fois la sécurité routière mais aussi pour faciliter les déplacements transfrontaliers. Avec un tel permis, il sera alors possible de verbaliser tous les automobilistes étrangers qui iraient commettre des infractions en toute impunité dans d’autres pays d’Europe, que ce soit avec leur véhicule personnel ou de location.
Actuellement, la puce électronique des permis est avant tout un gage de sécurité, qui sert à éviter les fraudes (faux permis notamment).
En créant une base de donnée européenne, cela permettrait de connaître lors d’un simple contrôle la situation administrative de chaque conducteur. Les forces de l’ordre pourraient savoir si ce dernier a encore un solde de points suffisant dans son pays d’origine par exemple.
Enfin, l’Europe réfléchirait aussi à harmoniser la méthode de récupération des points et d’autres spécificités du permis, qui est aujourd’hui propre à chaque Etat membre.
Boîtes noires : obligatoires dès 2022 dans toutes les voitures
Dès l’année prochaine, les véhicules neufs qui circulent en Europe seront tous équipés d’une boîte noire, dans le but d’améliorer la sécurité routière.
Dans tout juste un an, en mai 2022, les choses vont changer pour les véhicules neufs en Europe. Pour améliorer la sécurité routière, ces derniers seront ainsi tous équipés d’une boîte noire !
Une mesure venant de l’UE
Cette année, l’Union Européenne multiplie les mesures concernant la sécurité sur les routes du vieux continent.
Récemment, c’est l’instauration d’un permis virtuel dématérialisé pour toute la zone euro qui était au centre des débats, afin de permettre un meilleur contrôle au sein de l’Europe, notamment pour permettre aux forces de l’ordre de mieux cerner les chauffards hors de leur pays de résidence.
Cette fois-ci, la mesure ne concerne pas les automobilistes mais plutôt les constructeurs. L’UE souhaite rendre obligatoire l’installation d’une boîte noire dans l’ensemble des véhicules neufs vendus à partir de mai 2022. La mesure permettra notamment de mieux comprendre les raisons d’un accident.
Un nouveau dispositif qui divise
Pour le moment, la nouvelle ne fait pas encore l’unanimité auprès des conducteurs, et cela peut se comprendre. Quid des enregistrements à bord ? Ces derniers seront découpés en tranches de cinq secondes et comprendront plusieurs données. Parmi elles, on retrouve : la vitesse du véhicule, l’activation des freins, l’angle du volant, la force de la collision, le port de la ceinture de sécurité ou encore le régime du moteur.
Par ailleurs, à la différence des boîtes noires les plus connues, celles situées dans les avions, celles des voitures ne seront pas en mesure d’enregistrer les sons à l’intérieur de l’habitacle.
C’était l’une des craintes majeures des automobilistes concernant la protection de leur vie privée, mais le texte assure qu’ils ne seront pas enregistrés et que les autres enregistrements de la voiture seront utilisés uniquement par les forces de l’ordre. Enfin, l’emplacement précis de ce nouveau dispositif n’a pas encore été défini, mais sera positionné de façon à ce qu’il soit impossible à désactiver par le conducteur.
Dernière inquiétude des conducteurs, les prix des véhicules qui seraient augmentés. A cette question, les députés européens ont répondu qu’il ne devrait pas y avoir « de hausse sensible des prix pour les consommateurs ».
La Commission européenne souhaite faciliter les procédures avec le permis de conduire passant celui-ci au format numérique dans tous les pays.
Le permis de conduire est arrivé en France il y a … 99 ans ! Depuis, il a bien évolué. En 1992 est arrivé le permis à points, qui fait suite aux demandes de la Sécurité Routière, soucieuse de vouloir faire diminuer encore davantage le nombre de victimes de la route.
Il faut attendre 2013 pour voir l’arrivée du petit carton rose tel que nous le connaissons aujourd’hui. Exit donc le permis rose à trois volets en papier cartonné.
Avec ce format type « carte de crédit« , le permis actuel est plus robuste mais aussi plus sécurisé : il est doté d’une puce électronique qu’il est possible de lire avec un appareil.
L’Europe souhaite un permis virtuel commun
D’ici 2023, les choses auront peut-être changées pour notre petit carton rose. En effet, la Commission Européenne travaille en ce moment même sur l’évolution du permis, qui toucherait l’ensemble des Etats membres.
Le but est simple, créer un permis dématérialisé qui serait accessible par les forces de l’ordre de tous les pays pour améliorer à la fois la sécurité routière mais aussi pour faciliter les déplacements transfrontaliers. Avec un tel permis, il sera alors possible de verbaliser tous les automobilistes étrangers qui iraient commettre des infractions en toute impunité dans d’autres pays d’Europe, que ce soit avec leur véhicule personnel ou de location.
Actuellement, la puce électronique des permis est avant tout un gage de sécurité, qui sert à éviter les fraudes (faux permis notamment).
En créant une base de donnée européenne, cela permettrait de connaître lors d’un simple contrôle la situation administrative de chaque conducteur. Les forces de l’ordre pourraient savoir si ce dernier a encore un solde de points suffisant dans son pays d’origine par exemple.
Enfin, l’Europe réfléchirait aussi à harmoniser la méthode de récupération des points et d’autres spécificités du permis, qui est aujourd’hui propre à chaque Etat membre.
Boîtes noires : obligatoires dès 2022 dans toutes les voitures
Dès l’année prochaine, les véhicules neufs qui circulent en Europe seront tous équipés d’une boîte noire, dans le but d’améliorer la sécurité routière.
Dans tout juste un an, en mai 2022, les choses vont changer pour les véhicules neufs en Europe. Pour améliorer la sécurité routière, ces derniers seront ainsi tous équipés d’une boîte noire !
Une mesure venant de l’UE
Cette année, l’Union Européenne multiplie les mesures concernant la sécurité sur les routes du vieux continent.
Récemment, c’est l’instauration d’un permis virtuel dématérialisé pour toute la zone euro qui était au centre des débats, afin de permettre un meilleur contrôle au sein de l’Europe, notamment pour permettre aux forces de l’ordre de mieux cerner les chauffards hors de leur pays de résidence.
Cette fois-ci, la mesure ne concerne pas les automobilistes mais plutôt les constructeurs. L’UE souhaite rendre obligatoire l’installation d’une boîte noire dans l’ensemble des véhicules neufs vendus à partir de mai 2022. La mesure permettra notamment de mieux comprendre les raisons d’un accident.
Un nouveau dispositif qui divise
Pour le moment, la nouvelle ne fait pas encore l’unanimité auprès des conducteurs, et cela peut se comprendre. Quid des enregistrements à bord ? Ces derniers seront découpés en tranches de cinq secondes et comprendront plusieurs données. Parmi elles, on retrouve : la vitesse du véhicule, l’activation des freins, l’angle du volant, la force de la collision, le port de la ceinture de sécurité ou encore le régime du moteur.
Par ailleurs, à la différence des boîtes noires les plus connues, celles situées dans les avions, celles des voitures ne seront pas en mesure d’enregistrer les sons à l’intérieur de l’habitacle.
C’était l’une des craintes majeures des automobilistes concernant la protection de leur vie privée, mais le texte assure qu’ils ne seront pas enregistrés et que les autres enregistrements de la voiture seront utilisés uniquement par les forces de l’ordre. Enfin, l’emplacement précis de ce nouveau dispositif n’a pas encore été défini, mais sera positionné de façon à ce qu’il soit impossible à désactiver par le conducteur.
Dernière inquiétude des conducteurs, les prix des véhicules qui seraient augmentés. A cette question, les députés européens ont répondu qu’il ne devrait pas y avoir « de hausse sensible des prix pour les consommateurs ».
- serge
Re: Nouvelles mesures pour l'Europe
Pour la dernière, cette mesure ne concerne pas les automobilistes mais plutôt les constructeurs. L’UE souhaite rendre obligatoire l’installation d’une boîte noire dans l’ensemble des véhicules neufs vendus à partir de mai 2022. La mesure permettra notamment de mieux comprendre les raisons d’un accident.Un nouveau dispositif qui divisePour le moment, la nouvelle ne fait pas encore l’unanimité auprès des conducteurs, et cela peut se comprendre. Quid des enregistrements à bord ? Ces derniers seront découpés en tranches de cinq secondes et comprendront plusieurs données. Parmi elles, on retrouve : la vitesse du véhicule, l’activation des freins, l’angle du volant, la force de la collision, le port de la ceinture de sécurité ou encore le régime du moteur.Par ailleurs, à la différence des boîtes noires les plus connues, celles situées dans les avions, celles des voitures ne seront pas en mesure d’enregistrer les sons à l’intérieur de l’habitacle.
- elmo
Génial, super, extra.... enfin le monde de demain, sécurisé, remboursé, aseptisé, contrôlé,.....
- zerton
Bienvenue à Gattaca * ...
* Film d'anticipation de 1997.
Ceci étant , il nous manque ( pour être heureux et en sécurité ) :
-la reconnaissance faciale
-des caméras tout partout, même dans les villages
-des véhicules bridés en puissance et vitesse
-la conduite autonome totale,-donc suppression du volant
-suppression des deux roues autres que le vélo
-les sports mécaniques sur circuit ne seront autorisés qu'avec des véhicules électriques
etc etc... Put'1, des fois je suis content d'avoir plus de 60 ans.
* Film d'anticipation de 1997.
Ceci étant , il nous manque ( pour être heureux et en sécurité ) :
-les sports mécaniques sur circuit ne seront autorisés qu'avec des véhicules électriques
etc etc... Put'1, des fois je suis content d'avoir plus de 60 ans.
-
Après 60 ans on n est plus concernés, il y a prescription ? 

-
Salut,zerton a écrit : ↑12 févr. 2022, 14:23 Ceci étant , il nous manque ( pour être heureux et en sécurité ) :
tout cela est prévu, une partie est déjà à l'oeuvre, notamment grâce aux usagers eux-mêmes qui se mettent la corde au cou en achetant et en utilisant des appareils connectés (songez que sans smartphones connectés, y'aurait pas eu de pass-sanitaire, pas de QR-code, pas d'appli permettant de télécharger leurs conneries et pas d'appli pour qu'un bistrotier contrôle le QR-code de ses clients).
Pareil avec les GPS, d'ailleurs... quand y'aura plus que ça, y'aura plus de panneaux, plus de choix autre que ceux imposés par le système numérisé général et tout le monde sera suivi à la trace.
Ne me prenez pas pour un complotiste, hein... mais je viens juste de passer mes sept dernières années professionnelles à participer aux réunions du Conseil national de la sécurité routière et tous les éléments de ta liste, Zerton, je les ai vus écrits noir sur blanc dans des projets de recommandations tout ce qu'il y a d'officiels.
-
Vi, Komar, et cela grâce à l' informatique qui devient hégémonique, et qui de ce fait régule tous les aspects de notre vie au quotidien...
Je dis bien tous les aspects.
Le pire, c' est l' addiction qu' elle engendre, va inviter les possesseurs de smartphone à s' en passer une journée...
Cette informatique vient donc combler les rêves de tous dirigeants, contrôler la populace...
Et un des moyens de contrôle, c' est bien celui de l' espace public, celui sur lequel nous circulons.
L' autre, c' est celui des croisements de fichiers, les administrations ne s' en privent pas.
Il en découle, au gré de l' accumulation des mesures de " sécurité " un conditionnement de la dite populace...
Voilà, bon week-end à tous !
Loïc.
Je dis bien tous les aspects.
Le pire, c' est l' addiction qu' elle engendre, va inviter les possesseurs de smartphone à s' en passer une journée...

Cette informatique vient donc combler les rêves de tous dirigeants, contrôler la populace...
Et un des moyens de contrôle, c' est bien celui de l' espace public, celui sur lequel nous circulons.
L' autre, c' est celui des croisements de fichiers, les administrations ne s' en privent pas.
Il en découle, au gré de l' accumulation des mesures de " sécurité " un conditionnement de la dite populace...
Voilà, bon week-end à tous !
Loïc.
- rickman
"""Ne me prenez pas pour un complotiste, hein... """ on s'en rapproche ,encore un effort mr komar ! ah , mais comment faites vous pour vivre dans cette dictature larvée ?
de l'hospice
rickman
ps : bien intéressant Serge , ces infos ...................ça fait peur
de l'hospice
rickman
ps : bien intéressant Serge , ces infos ...................ça fait peur
- jean-pierre
Quand je dis c'était mieux avant ,et je ne suis pas complotiste je n'ai jamais cru que Sheila etait un homme
-
Ce qui fait peur, Rickman, c' est l' idée de l' arrivée au pouvoir d' un dictateur en herbe, de quel bord il soit, il ne manquera pas de personnel servile pour exploiter la puissance offerte par cette informatisation et assouvir sa soif de domination...
L' histoire nous l' a enseigné et, malheureusement, c' est déjà à l' oeuvre dans certains pays...
Voilà, c' est cela qui me fait peur...
A+,
Loïc.
L' histoire nous l' a enseigné et, malheureusement, c' est déjà à l' oeuvre dans certains pays...
Voilà, c' est cela qui me fait peur...
A+,
Loïc.
-
Salut l'Ancien,
je n'ai jamais dit que nous vivions dans une dictature, larvée ou pas... ceci dit, dans un monde où tout est surveillé, pour vivre heureux, vivons cachés.
Je n'ai pas de smartphone, aucune appli, aucune carte de fidélité dans des hypermarchés que je ne fréquente d'ailleurs pas, je n'utilise pas de GPS (au besoin, tout le monde en a un dans son bidulophone !

Comme ces systèmes ne me plaisent pas, en cohérence avec ce que j'en pense, je ne collabore pas... tout simplement !
Quand un système me pousse à digitaliser mes données sous prétexte que "c'est plus facile et plus rapide", la première question que je me pose, c'est "qu'est-ce qu'on veut me vendre dont je n'ai pas besoin, pourrais-je revenir en arrière ?" Et comme on ne peut pas revenir en arrière avec ces trucs-là, moi, je ne bouge pas, je fais le mort, je déploie ma force d'inertie et comme les promoteurs de ces systèmes veulent eux aussi que tout soit "plus simple et plus rapide", ils passent à un autre pour ne pas se fatiguer et perdre leur temps et leur argent à essayer de me convaincre.

Et je redis que ce qui vous inquiète en matière de circulation routière, je l'ai vu et entendu s'élaborer à bas bruit dans les réunions des ministères concernés. Preuve en est qu'une bonne partie de ce programme coercitif est déjà en place à l'heure actuelle, voir les alertes de Serge en tête de ce topic.
- zerton
Mais je n'ai mis volontairement dans cette liste que ce qu'il m'a paru "plausible" de voir sortir des têtes bien pleines de nos énarques
de tous bords.
Perso, "la surveillance" des déplacements de chacun m'a sauté à la gueule, il y a quelques années, la première fois que Gogaule m'a demandé sur mon smartphone
mon avis sur un commerce dans lequel je m'étais rendu 30 mn plus tôt.... Je vous jure que j'ai vraiment été surpris parce que c'était la première
manifestation palpable de la révélation que nos mouvements sont enregistrés.
Je le savais déjà grâce au télépéage ou à la carte bleue, mais là tu n'en as pas de retour visible de suite.
- serge
Ben si vous avez un compte google, vous regardez dans gérer votre compte, et dans Données et vie privée, il faut suspendre :
• activité sur le web et les applications
• historique des positions, car autrement il enregistre tous les lieux où vous allez et ce dans le monde entier.
• historique youtube
Et il y a la possibilité de tous supprimer ce qui à été enregistré avant la modif de ces paramètres.
Vous pouvez aussi voir tous les autres réglages, et il y en a...
• activité sur le web et les applications
• historique des positions, car autrement il enregistre tous les lieux où vous allez et ce dans le monde entier.
• historique youtube
Et il y a la possibilité de tous supprimer ce qui à été enregistré avant la modif de ces paramètres.
Vous pouvez aussi voir tous les autres réglages, et il y en a...

-
Ce qui est assez frappant, c' et l' acceptation par un grand nombre de cette immixtion dans leur quotidien et leur vie privée, certains sont même contents de se voir proposés divers produits suite à leurs achats...
On peut penser que l' acceptation à ces nouvelles mesures de tracking routier sera de même...
A+,
Loïc.
On peut penser que l' acceptation à ces nouvelles mesures de tracking routier sera de même...
A+,
Loïc.
- elmo
La cohérence totale consisterait à refuser jusqu'à la carte bleue.... mais c'est carrément impossible aujourd'hui de vivre avec que du liquide.
Pour éviter tout traçage faut être très fort. Un copain essaye, il vit en ermite et sa vie est très compliquée! Mais il a du lâcher sur la CB et le portable. Donc on peut le tracer.
Il y a une très flippante mais très bonne série sur Netflix qui parle de ça, la vie dans un futur proche robotisé et connecté "BLACK MIRROR" (éviter de regarder avant de dormir
)
Pour éviter tout traçage faut être très fort. Un copain essaye, il vit en ermite et sa vie est très compliquée! Mais il a du lâcher sur la CB et le portable. Donc on peut le tracer.
Il y a une très flippante mais très bonne série sur Netflix qui parle de ça, la vie dans un futur proche robotisé et connecté "BLACK MIRROR" (éviter de regarder avant de dormir