présentation
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
présentation
Bonjour les grand Breton, cela fait un moment que je suit le MAC sur face book mais je ne m'étais jamais inscrit sur le forum, donc voila chose faite, je procède une T 140 de 1980 dont j'ai hérité à la mort de mon frère il y a un peu plus de deux ans, elle n'avait pas tournée depuis un bon moment et j'ai profité du premier confinement pour la remettre en état de rouler, aujourd'hui ayant constaté une fuite importante coté carbu a la base de la cheminée des tige de soupapes je me suis aperçu que deux goujons d'embase du cylindre c'était arraché du moteur, donc déballage et comme dans chaque malheur il y a du bon, je me suis aperçu qu'un segment avait pété et qu'il avait méchamment battu dans sa gorge endommagent le piston quelque tour de roue de plus aurait pu être fatal, heureusement c'est le seul dégât, les cylindres n'ont pas morflés et leurs cotes son correctes, voila reste plus qu'à commander les pièces et remonter, ah oui j'allais oublier, petite question j'ai lu sur une revue technique ainsi que sur une publication dans une revue qu'ils donnaient pour le réglage des culbuteurs 020 à l'admission et 015 à l'échappement il me semble qu'en général c'est plutôt le contraire, non ?
bonne soirée à tous.
bonne soirée à tous.
- jacques F
Re: présentation
Sur la T140 les jeux sont bien ceux là.
- Francis V
Bienvenu à toi.
- zerton
Bienvenue à toi ! Ou à vous, jeussépa, vous êtes deux ? (rapport au pseudo...)
Mais c'est qui cette Bonnie ?
Mais c'est qui cette Bonnie ?
- elmo
Bienvenue à toi et à ta Triumph.....
- marcosman
Bienvenue à toi et ta fringante monture !
- elmo
Ce sont les bons jeux affichés ainsi dans le manuel d'atelier Triumph d'origine.Lucky&Bonnie a écrit : ↑21 févr. 2022, 17:09 ah oui j'allais oublier, petite question j'ai lu sur une revue technique ainsi que sur une publication dans une revue qu'ils donnaient pour le réglage des culbuteurs 020 à l'admission et 015 à l'échappement il me semble qu'en général c'est plutôt le contraire, non ?
bonne soirée à tous.
C'est une sombre histoire :
Au début de la T140 elle cassait des roulements
Pour assagir le moteur Triumph a paradoxalement monté des AC profil racing à l'admission et des AC très calmes à l'échappement, et fait un calage des AC particulier, ceci pour diminuer le couple à bas régime
D'où les réglages des jeux aux culbus, une came méchante demandant plus de jeu pour ne pas détruire les poussoirs et l'AC rapidement...
Surpris comme toi par ce réglage insolite, Tricati (présent sur ce forum et grand savant de Triumph) m'a fournit cette explication.
-
Merci pour tes explications, mon frère avait du mal les régler ce qui expliquerait l'usure de mes axes de poussoir peut être.
-
Bonjour et bienvenu Lucky & Bonnie,
Sur ma T140, à la suite d'une visite à Haarlem (NL) d'un bouclard bien fourni en Anglaises comme on les aime et de quelques dragsters à base de Norton, le patron m'a indiqué qu'il n'utilisait pas de cales pour le réglage culbuteurs.
Voici sa recette : Jeu nul, puis admission : ouvrir 1/4 de tour de clé, échappement : ouvrir 1/8 de tour de clé.
J'ai essayé. Jamais d'ennuis et adieu les cales, en tout cas pour ça.
Sur ma T140, à la suite d'une visite à Haarlem (NL) d'un bouclard bien fourni en Anglaises comme on les aime et de quelques dragsters à base de Norton, le patron m'a indiqué qu'il n'utilisait pas de cales pour le réglage culbuteurs.
Voici sa recette : Jeu nul, puis admission : ouvrir 1/4 de tour de clé, échappement : ouvrir 1/8 de tour de clé.
-
Bonjour Pierre,
il serait intéressant de voir à quels jeux cela correspond de fait.
A+,
Loïc.
il serait intéressant de voir à quels jeux cela correspond de fait.
A+,
Loïc.
- Joël 29
Rien de nouveauPierre 'O a écrit : ↑22 févr. 2022, 12:24 Bonjour et bienvenu Lucky & Bonnie,