présentation

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Lucky&Bonnie

présentation

Message non lu par Lucky&Bonnie »

Bonjour les grand Breton, cela fait un moment que je suit le MAC sur face book mais je ne m'étais jamais inscrit sur le forum, donc voila chose faite, je procède une T 140 de 1980 dont j'ai hérité à la mort de mon frère il y a un peu plus de deux ans, elle n'avait pas tournée depuis un bon moment et j'ai profité du premier confinement pour la remettre en état de rouler, aujourd'hui ayant constaté une fuite importante coté carbu a la base de la cheminée des tige de soupapes je me suis aperçu que deux goujons d'embase du cylindre c'était arraché du moteur, donc déballage et comme dans chaque malheur il y a du bon, je me suis aperçu qu'un segment avait pété et qu'il avait méchamment battu dans sa gorge endommagent le piston quelque tour de roue de plus aurait pu être fatal, heureusement c'est le seul dégât, les cylindres n'ont pas morflés et leurs cotes son correctes, voila reste plus qu'à commander les pièces et remonter, ah oui j'allais oublier, petite question j'ai lu sur une revue technique ainsi que sur une publication dans une revue qu'ils donnaient pour le réglage des culbuteurs 020 à l'admission et 015 à l'échappement il me semble qu'en général c'est plutôt le contraire, non ?
bonne soirée à tous.
jacques F

Re: présentation

Message non lu par jacques F »

Sur la T140 les jeux sont bien ceux là.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Bienvenu à toi.
zerton

Message non lu par zerton »

Bienvenue à toi ! Ou à vous, jeussépa, vous êtes deux ? (rapport au pseudo...)
Mais c'est qui cette Bonnie ?
elmo

Message non lu par elmo »

Bienvenue à toi et à ta Triumph.....
marcosman

Message non lu par marcosman »

Bienvenue à toi et ta fringante monture !
elmo

Message non lu par elmo »

Lucky&Bonnie a écrit : 21 févr. 2022, 17:09 ah oui j'allais oublier, petite question j'ai lu sur une revue technique ainsi que sur une publication dans une revue qu'ils donnaient pour le réglage des culbuteurs 020 à l'admission et 015 à l'échappement il me semble qu'en général c'est plutôt le contraire, non ?
bonne soirée à tous.
Ce sont les bons jeux affichés ainsi dans le manuel d'atelier Triumph d'origine.

C'est une sombre histoire :

Au début de la T140 elle cassait des roulements

Pour assagir le moteur Triumph a paradoxalement monté des AC profil racing à l'admission et des AC très calmes à l'échappement, et fait un calage des AC particulier, ceci pour diminuer le couple à bas régime

D'où les réglages des jeux aux culbus, une came méchante demandant plus de jeu pour ne pas détruire les poussoirs et l'AC rapidement...

Surpris comme toi par ce réglage insolite, Tricati (présent sur ce forum et grand savant de Triumph) m'a fournit cette explication.
Lucky&Bonnie

Message non lu par Lucky&Bonnie »

Merci pour tes explications, mon frère avait du mal les régler ce qui expliquerait l'usure de mes axes de poussoir peut être.
Pierre 'O

Message non lu par Pierre 'O »

Bonjour et bienvenu Lucky & Bonnie,
Sur ma T140, à la suite d'une visite à Haarlem (NL) d'un bouclard bien fourni en Anglaises comme on les aime et de quelques dragsters à base de Norton, le patron m'a indiqué qu'il n'utilisait pas de cales pour le réglage culbuteurs.
Voici sa recette : Jeu nul, puis admission : ouvrir 1/4 de tour de clé, échappement : ouvrir 1/8 de tour de clé.
J'ai essayé. Jamais d'ennuis et adieu les cales, en tout cas pour ça.
guyader En ligne

Message non lu par guyader »

Bonjour Pierre,

il serait intéressant de voir à quels jeux cela correspond de fait.

A+,
Loïc.
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

Pierre 'O a écrit : 22 févr. 2022, 12:24 Bonjour et bienvenu Lucky & Bonnie,
Sur ma T140, à la suite d'une visite à Haarlem (NL) d'un bouclard bien fourni en Anglaises comme on les aime et de quelques dragsters à base de Norton, le patron m'a indiqué qu'il n'utilisait pas de cales pour le réglage culbuteurs.
Voici sa recette : Jeu nul, puis admission : ouvrir 1/4 de tour de clé, échappement : ouvrir 1/8 de tour de clé.
J'ai essayé. Jamais d'ennuis et adieu les cales, en tout cas pour ça.
Rien de nouveau :roll: C'est ce qui est préconisé déja sur les pré-unit et sur les unit où glisser un jeu de cales est difficile !

Image
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

C'est pas tres evident a etre juste1/8 de tour
1/4 c'est deja limite dans l'encombrent du bordel

Sinon y a ça

Image
Répondre