Fixations Craven
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Fixations Craven
J'ai installé un porte bagages Craven sur la Commando, elles tiennent en haut grâce aux petits cayoutchoux isolastiques ( sinon ce serait pas une Commando ).
Mais je n'ai pas de bonnes idées pour le bas, ce que je vois sur le site Craven ne m'excite pas plus que ça et c'est pas donné à présent...
Comment avez-vous fait ?
Mais je n'ai pas de bonnes idées pour le bas, ce que je vois sur le site Craven ne m'excite pas plus que ça et c'est pas donné à présent...
Comment avez-vous fait ?
- philippe c
- Messages : 2775
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Fixations Craven
Sur ma Bonneville, je les laisse en permanence, donc j'ai fait un trou de 6 dans la barre qui va vers le support de repose pied, un trou en face dans la sacoche.
Je mets une vis qui traverse le tout, une rondelle épaisse en caoutchouc entre sacoche et barre et une fine sous la rondelle large sous la tête de vis.
Ensuite un écrou Nylstop pour serrer le tout plus éventuellement un écrou et une rondelle à l'arrière de la sacoche pour faire tenir la vis.


Je mets une vis qui traverse le tout, une rondelle épaisse en caoutchouc entre sacoche et barre et une fine sous la rondelle large sous la tête de vis.
Ensuite un écrou Nylstop pour serrer le tout plus éventuellement un écrou et une rondelle à l'arrière de la sacoche pour faire tenir la vis.


- Shadock44
- Messages : 1056
- Inscription : 12 juin 2018, 22:01
- Localisation : Nantes
Re: Fixations Craven
Pour ma T140 j'avais acheté une paire de Craven "Concorde" avec un porte bagage standard modifié.
Le gars avait soudé au porte bagages des picots pour les fixations hautes (pour les petits cayoutchoux isolastiques)
et en bas (de chaque côté) une ferrure pour petit cadenas :
> Une ferrure soudée au porte bagage (plutôt en bas)
> L'autre rivetée à la valise
Une petite plaque de caoutchouc souple était fixée aux valises pour éviter que ça vibre et ballotte,
à l'usage ça fonctionnait bien et c'était assez pratique à détacher ou remettre en place.
Malheureusement au bout de 3 ans de loyaux services j'ai fini par paumer les deux couvercles des valises
qui ne possédaient pas de charnière, mais deux fixations rabattables chacune...
Le gars avait soudé au porte bagages des picots pour les fixations hautes (pour les petits cayoutchoux isolastiques)
et en bas (de chaque côté) une ferrure pour petit cadenas :
> Une ferrure soudée au porte bagage (plutôt en bas)
> L'autre rivetée à la valise
Une petite plaque de caoutchouc souple était fixée aux valises pour éviter que ça vibre et ballotte,
à l'usage ça fonctionnait bien et c'était assez pratique à détacher ou remettre en place.
Malheureusement au bout de 3 ans de loyaux services j'ai fini par paumer les deux couvercles des valises
qui ne possédaient pas de charnière, mais deux fixations rabattables chacune...
- philippe c
- Messages : 2775
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Fixations Craven
- serge
- Messages : 2210
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: Fixations Craven
Voilà les infos que m'avaient données Alain H président du club Norton lorsque j'envisageais l'achat et la fixation de ce type de sacoches.
fixations par Loquet à expansion ¼ de tour faites « maison » avec du matos approvisionné chez Emile Maurin https://www.emile-maurin.fr/ .
La noix de fixation du bas est aussi de chez Emile Maurin mais suis pas sûr qu’ils aient encore ça au catalogue.
Les fixations du haut sur le porte bagage Norton Andover (les premières des années 2000) sont des récupérations de celles de Craven avec manchons caoutchouc…








fixations par Loquet à expansion ¼ de tour faites « maison » avec du matos approvisionné chez Emile Maurin https://www.emile-maurin.fr/ .
La noix de fixation du bas est aussi de chez Emile Maurin mais suis pas sûr qu’ils aient encore ça au catalogue.
Les fixations du haut sur le porte bagage Norton Andover (les premières des années 2000) sont des récupérations de celles de Craven avec manchons caoutchouc…








- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Fixations Craven
Merci de vos avis documentés. Je suis dans la même configuration que Philippe C, avec la même barre de renfort.
Serge, je ne connaissais pas le loquet à expansion, c'est une piste que je vais creuser, en tout cas l'idée est séduisante.
Mais pas chez Emile Maurin, leur catalogue est super mal foutu.
Serge, je ne connaissais pas le loquet à expansion, c'est une piste que je vais creuser, en tout cas l'idée est séduisante.
Mais pas chez Emile Maurin, leur catalogue est super mal foutu.
- serge
- Messages : 2210
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: Fixations Craven
Oui c'est pas simple, mais de mémoire, je leur avait téléphoné et trouvé une solution, mais je t'avoue que je ne m'en souviens plus.zerton a écrit : ↑04 mai 2022, 16:37 Merci de vos avis documentés. Je suis dans la même configuration que Philippe C, avec la même barre de renfort.
Serge, je ne connaissais pas le loquet à expansion, c'est une piste que je vais creuser, en tout cas l'idée est séduisante.
Mais pas chez Emile Maurin, leur catalogue est super mal foutu.
Tel leur et je suis certain que tu trouvera une solution à ton problème.
-
- Messages : 236
- Inscription : 13 oct. 2016, 09:26
Re: Fixations Craven
Bonjour , c'est mon jour de bonté, donnez moi un moyen de vous joindre téléphoniquement, je vous expliquerai le système du bas; originel.zerton a écrit : ↑04 mai 2022, 09:25 J'ai installé un porte bagages Craven sur la Commando, elles tiennent en haut grâce aux petits cayoutchoux isolastiques ( sinon ce serait pas une Commando ).
Mais je n'ai pas de bonnes idées pour le bas, ce que je vois sur le site Craven ne m'excite pas plus que ça et c'est pas donné à présent...
Comment avez-vous fait ?

- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Fixations Craven
Les fixations de mes CRAVENS comètes, complètes d'origine
Ce qui te manque d'après ce que j'ai compris.


Le reste :

Le tout a fait le tour d'une grande partie de l'Europe avec Momo nortoniste ancien (membre du MAC, décédé, et nous même depuis 12 ans.) donc fixations fiables, même les fermetures bien qu'ayant les clés (cadeau d'un autre nortoniste) je ne les ferme jamais à clé.

Ce qui te manque d'après ce que j'ai compris.


Le reste :

Le tout a fait le tour d'une grande partie de l'Europe avec Momo nortoniste ancien (membre du MAC, décédé, et nous même depuis 12 ans.) donc fixations fiables, même les fermetures bien qu'ayant les clés (cadeau d'un autre nortoniste) je ne les ferme jamais à clé.

- Rollmops En ligne
- Messages : 789
- Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
- Localisation : les z'ô de France, pfff
Re: Fixations Craven
on appelait ça des "Dzus" et ça semble toujours être le cas, au hasard:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... c=0&_oac=1
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... c=0&_oac=1
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Fixations Craven
Dernières news. J'ai finalisé la fixation des ces sacoches en faisant un mix de vos solutions et le la solution Craven origine.
Pour commencer usinage d'une petite pièce devant recevoir une fixation Dzus , à fixer sur la barre de renfort:


On notera que l'opérateur (que je suis) a réussi à meuler le mauvais côté de la soudure..

Sur la sacoche, fixation d'un profilé alu qui permet de poser l'épingle Dzus et de rigidifier l'ensemble.
On n'est pas à quelques trous près, ces sacoches ont vu plusieurs motos:

L'ensemble est assez rigide une fois verrouillé.

Un petit trou plus loin avec la pose d'un tampon "isolastique" pour contrer la possibilité d'un battement horizontal.

Voilà, il reste le parquet flottant et l'électricité à faire...

Pour commencer usinage d'une petite pièce devant recevoir une fixation Dzus , à fixer sur la barre de renfort:


On notera que l'opérateur (que je suis) a réussi à meuler le mauvais côté de la soudure..


Sur la sacoche, fixation d'un profilé alu qui permet de poser l'épingle Dzus et de rigidifier l'ensemble.
On n'est pas à quelques trous près, ces sacoches ont vu plusieurs motos:

L'ensemble est assez rigide une fois verrouillé.

Un petit trou plus loin avec la pose d'un tampon "isolastique" pour contrer la possibilité d'un battement horizontal.

Voilà, il reste le parquet flottant et l'électricité à faire...


- philippe c
- Messages : 2775
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Fixations Craven
Ça en fait des caoutchoucs sur ta moto




- gigi
- Messages : 7519
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Fixations Craven
Tu sais , les fétichistes ..... 

- serge
- Messages : 2210
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: Fixations Craven
Beau travail, par contre pas trop difficile à verrouiller, pas beaucoup d'espace, non?
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde