Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'ai installé il y a quelques mois sur ma Norton 650ss une paire de silencieux neufs Armour mais je trouve que la moto ne respire pas de façon optimale au delà des 4000/4500 trs/min. En dessous elle est très coupleuse ( plus qu'avant) mais au dessus ça ne va pas, les montées en régime sont assez molles.
Quand j'ai regardé à l'intérieur d'un silencieux j'étais surpris de la conception. Ce n'est pas un silencieux à absorption à travers duquel on voit de bout en bout, c'est un système à chicane.
J'ai dessiné une vue en coupe d'un silencieux :
Je me demande si ce genre de conception va bien avec une admission d'air très libérée comme il y a sur ma moto, à savoir deux carbus 930 sans filtre.
Est-ce qu'il n'y a pas trop d'air en entrée par rapport à une sortie trop restrictive ??
Dernière modification par Chouchen29 le 22 juin 2022, 11:46, modifié 1 fois.
ce qui m’apparaît etre une évidence, mais là, je peux me tromper :
hypothèse d'école :
si ton moteur avale 1 litre d'air/seconde en admission "libre"
il doit pouvoir évacuer 1 litre d'air/seconde en échappement "libre" enfin, pas tout a fait à tous les régimes
si l’échappement est moins libre, les gaz d'échappement seront plus comprimés plus le régime moteur sera élevé, d'ou perte de puissance
en revanche, a bas régime il donne du couple
d’après ce que j'ai compris, (depuis le temps que j'essaie modestement de faire marcher des moteur) l'échappement doit etre un peu freiné, mais c'est le "un peu" qui est déterminant
en partie, parce que après interviennent des paramètres d'ondes, de mouvement de gaz chaud pour amener le mélange gazeux frais.... paramètres que je ne maîtrise absolument...........pas !
Dernière modification par tritonwild le 22 juin 2022, 12:06, modifié 2 fois.
Autre solution serait percer le cloison du silencieux, en principe commencer avec un trou petit que va te permettre l'agrandir plus tard conforme aux besoins que tu constates après de faire un tour d'essai. Ce qui j'ai fait toujours sur les silencieux de mes Sanglas et de ma Harley (qui sont tellement comme tu décris dans ton dessin), parce que pour bricoler sur un carburateur il faut avoir beaucoup d’expérience, connaissances et une grande boite pleine de gicleurs, boisseaux et tous ces petits trucs nécessaires pour modifier un carburateur.
J'y ai pensé mais il faut un foret très long ou alors bricoler un truc pour faire une sorte de rallonge sur le foret car la plaque se trouve au milieu du silencieux.
Je ne suis pas un expert, mais surement le cylindre ne respire si bien comme avant et proportionnellement le rapport de l’entrée d'air soit plus petit et la mélange d'essence pourtant soit plus riche qu'avant.
Surement on pourrait essayer avec un boisseau avec une ouverture plus grand (passer de 3 a 3,5, ou de 3,5 a 4), un gicleur principal plus petit, un gicleur de ralenti (pilot jet), plus petit (le caudal d'essence de ce gicleur s'ajoute avec le principal), un filtre d'air moins épais..., pour un amateur comme nous c'est toujours compliqué decider la meilleur choix et il ne nous reste qu'essayer tout, mais pour faire ça avent il faut avoir la boite pleine des petits trucs de carburation dont je t'ai parle avant.
Bon, je suis hors jeu..., et j'ai compris littéralement que la nez pique quand on respire les gaz (ce qui tout le monde sait qui fait tordre la nez a ceux qui ont une nez Bergerac et comme je ne te connais pas en réel, je ne connais pas encore la dimension de ta nez), et la tête au reste des mortels!
Dans mes jeunes années (il y a longtemps... avant le disco ), je suis tombé sur ce genre de cloison dans les pots.
J'ai percé avec un fer à béton mis en pointe et une massette (j'étais jeune).