Comme a mon avis acheter un outil économique la plus part des fois ne sert a rien donc il a tendance a casser au premier coup, je vais couper le tuyau de branchement du silencieux vieux (6,4cm de longueur), en 2 moities a fin d'avoir 2 anneaux de 3cmm avec une paroi de 1mm d’épaisseur, un diamètre interne de 40mm et un diamètre externe de 42mm.
Le premier morceau sera pour l'introduire directement sur le bout de l’échappement. Il n'est que sur le seconde morceau que je vais utiliser l'extenseur pour agrandir son diamètre interne de 40mm a 42mm avec l’idée de réussir un anneau de 42mm de diamètre intérieur et un diamètre externe le plus proche a 44mm (je tiens en compte que la paroi de l'anneau va devenir un peu plus fine avec l'expansion de son matériel et qu'avec un diametre de 42mm le diametre externe sera un petit peu en dessous de 44mm). Cet anneau sera de 3cm avec 1 ou 2mm plus de longueur donc j'aimerais obtenir un bout evase avec le diamètre original de 40mm qui s’élargit a 42mm (avec forme de cloche).
L’idée des anneaux c'est d'eviter agir sur le tuyau d’échappement et essayer de réduire la surface de tuyau a élargir pour ne forcer pas beaucoup au outil (a fin de le donner une véritable chance de pouvoir faire son travail sans casser au premier serrage d’élargissement sur un petit et court anneau). Une fois obtenu la bonne expansion du seconde morceau (avec forme de cloche), je vais introduire le premier anneau dedans au fond jusqu’à le bout évasé qui fera de boutoir, et l'ensemble sur le bout du tuyau. Avant j'aurai dégrossir un peu le bout du tuyau d’échappement et les deux anneau pour enlever la rouille et le vieux chromage, puis les passer a l'acide de soudure et souder toutes les pièces avec de l’étain-argent pour obtenir une embouchure firme et résistante de 44mm au bout du tuyau.
Bon, tout ce que je vous raconte c'est pure théorie. Moi c'est la première fois que je vais faire une chose semblable.
Une doute: je devrai chauffer au rouge cerise l’anneau (3,2mm de longueur, dont paroi c'est de 1mm d’épaisseur), pour pouvoir élargir son diamètre interne 2mm avec l'extenseur que j'ai acheté? Je sais qu'un extenseur prof fait l’élargissement d'un tuyau a acier en froid, mais c'est un outil d'une presse hydraulique beaucoup plus robuste.
PS: si on ne peut pas malgré qu'on le réchauffe au rouge cerise, j'admis faire une parie sur les tours d’écrou que je vais pouvoir faire avant que l'outil éclate.