Fuites huile T120R 1971
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- Michel76
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Fuites huile T120R 1971
Bonsoir a tous,
Remise en route T120R 1971 après des années de sommeil !!
Beaucoup de fuites d'huile au niveau des colonnettes (joint torique cassé coté echappement) et en plus montées sans les joints carrés d'embase.
et aussi fuite au joint de culasse.
J'ai donc tout redémonté.!!!
J'ai commandé une pochette de joint complète.
1) Ma question aux spécialistes : faut-il recuire le joint de culasse neuf ??
Montage avec de l'huile lin (vu dans le forum) ?? ou sec ??
2) Fuite également carter primaire : Changer le joint ou le monter sans joint a la pâte (Loctite "quick Gasket" 5910) j'en ai !!
Merci à vous tous.
Cdlt
Remise en route T120R 1971 après des années de sommeil !!
Beaucoup de fuites d'huile au niveau des colonnettes (joint torique cassé coté echappement) et en plus montées sans les joints carrés d'embase.
et aussi fuite au joint de culasse.
J'ai donc tout redémonté.!!!
J'ai commandé une pochette de joint complète.
1) Ma question aux spécialistes : faut-il recuire le joint de culasse neuf ??
Montage avec de l'huile lin (vu dans le forum) ?? ou sec ??
2) Fuite également carter primaire : Changer le joint ou le monter sans joint a la pâte (Loctite "quick Gasket" 5910) j'en ai !!
Merci à vous tous.
Cdlt
- gigi
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Re: Fuites huile T120R 1971
Personnellement , je recuis les joints cuivre et les trempe quand ils sont chauds ....
Attention au montage des joints de colonettes : il y a plusieurs épaisseurs de joints plats : il ne faut pas trop les comprimer , sinon ....
Pour le primaire, la pâte va bien .
Attention au montage des joints de colonettes : il y a plusieurs épaisseurs de joints plats : il ne faut pas trop les comprimer , sinon ....

Pour le primaire, la pâte va bien .
- Michel76
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Re: Fuites huile T120R 1971
Merci @gigi
Je vais suivre tes conseils.
Certains mettent de la pâte sur les joints toriques des colonnettes. Qu'en penses tu ? et si oui quelle pâte ?
Merci
Je vais suivre tes conseils.
Certains mettent de la pâte sur les joints toriques des colonnettes. Qu'en penses tu ? et si oui quelle pâte ?
Merci
- philippe c
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Re: Fuites huile T120R 1971
Pour déterminer l'épaisseur du joint plat à utiliser, il y a un montage à blanc à faire avec la culasse et tous les joints, on en a déjà parlé, il faudrait faire une recherche.
Il faut poser la culasse avec tous les joints, y compris celui de culasse, mettre les vis pour maintenir en place sans aller serrer la culasse. Il doit y avoir un espacement d'environ 1 mm entre la culasse et son joint, comme cela les joints s'écrasent d'un demi mm en haut et en bas. Si l'écrasement est trop important, ils se détruisent.
Il faut poser la culasse avec tous les joints, y compris celui de culasse, mettre les vis pour maintenir en place sans aller serrer la culasse. Il doit y avoir un espacement d'environ 1 mm entre la culasse et son joint, comme cela les joints s'écrasent d'un demi mm en haut et en bas. Si l'écrasement est trop important, ils se détruisent.
- elmo
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Re: Fuites huile T120R 1971
C'est exactement ça.
Il y a trois épaisseurs de joint à section carré.
Le montage a blanc permet de déterminer quelle épaisseur prendre.
Je te conseille d'acheter les trois épaisseurs pour les avoir sous la main.... c'est pas la ruine.
Perso je nettoie les sièges de joint scrupuleusement avec une pointe en bois dur, du chiffon imbibé d'acétone. Puis je monte tous les joints toriques à la pâte silicone. Le joint a section carré aussi.
Si tu as la bague en pied de colonnette qui vient entourer le joint à section carré. Aussitôt après avoir serré la culasse au couple, je mets une goutte entre la colonnette et cette bague. Ça l'empêche de remonter sous la pression du joint et ça n'empêche pas un futur démontage.
Il y a trois épaisseurs de joint à section carré.
Le montage a blanc permet de déterminer quelle épaisseur prendre.
Je te conseille d'acheter les trois épaisseurs pour les avoir sous la main.... c'est pas la ruine.
Perso je nettoie les sièges de joint scrupuleusement avec une pointe en bois dur, du chiffon imbibé d'acétone. Puis je monte tous les joints toriques à la pâte silicone. Le joint a section carré aussi.
Si tu as la bague en pied de colonnette qui vient entourer le joint à section carré. Aussitôt après avoir serré la culasse au couple, je mets une goutte entre la colonnette et cette bague. Ça l'empêche de remonter sous la pression du joint et ça n'empêche pas un futur démontage.
Dernière modification par elmo le 02 sept. 2022, 23:55, modifié 1 fois.
- gigi
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Re: Fuites huile T120R 1971
On sent le vécu ...Moi je montais les colonnettes avec la pâte à joints OMC (Johnson-Evinrude) ....très efficace !
Maintenant , j'ai des motos modernes !!!
Maintenant , j'ai des motos modernes !!!
-
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- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Fuites huile T120R 1971
Pour le primaire c’est joint et pâte loctite ou uniquement pâte loctite?
- elmo
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Re: Fuites huile T120R 1971
"Aussitôt après avoir serré la culasse au couple, je mets une goutte de cyanolit entre la colonnette et cette bague. Ça l'empêche de remonter sous la pression du joint et ça n'empêche pas un futur démontage."
- gigi
- Messages : 7519
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Re: Fuites huile T120R 1971
"Joint de primaire, boite à misaire ..."
Vieux dicton des amateurs de V....
Ca va très bien sans joint ....
Vieux dicton des amateurs de V....
Ca va très bien sans joint ....
- Joël 29
- Messages : 1369
- Inscription : 11 mars 2007, 22:53
- Localisation : Finistere
Re: Fuites huile T120R 1971

Après montage des colonnettes sans joints et la culasse avec son joint ( usagé si klingérite) je mesure le jeu existant entre le bas de la colonnette et le cylindre .
Je choisi le joint section carré dont l'épaisseur + l'épaisseur du joint torique correspond au jeu mesuré , puis je rectifie au tour la colonnette pour obtenir mon serrage de 0.8 à 1 mm .
Surtout pas de pâte sur les joints .
Je ne sais pas si mon explication est très compréhensible

-
- Messages : 3357
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- Localisation : F 73
Re: Fuites huile T120R 1971
J' avais acheté deux colonnettes, en apparence identiques, par précaution, mesure de l' écart entre les surfaces d' appui des joints internes : différence significative, et ne correspondant pas non plus aux colonnettes montées sur ma T 120, qui, elles étaient identiques...
Bref, cela interroge sur la qualité de ce que l' on nous vend...
A+,
Loïc.
Bref, cela interroge sur la qualité de ce que l' on nous vend...
A+,
Loïc.
Re: Fuites huile T120R 1971
Je savais pas qu'on pouvais usiner des colonettes en toles
- jean-pierre
- Messages : 8515
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- Localisation : sud ardeche
- Joël 29
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- Inscription : 11 mars 2007, 22:53
- Localisation : Finistere
- Michel76
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Re: Fuites huile T120R 1971
Bonjour a tous,
Ca y est elle est remontée et plus de fuites aux colonnettes n'y au joint de culasse
enfin pour l'instant et je n'ai pas roulé beaucoup, que quelques kilomètres.
Par contre j'ai monté le carter chaine primaire a la pâte et quelques gouttes d'huile au sol des qu'elle a tournée un peu..
Je l'ai refais 2 fois et toujours pareil.
Je ne vois pas d 'ou ça vient.
Je vais essayer avec un joint papier neuf. Faut-il l' enduire de pâte des 2 côtés ou monter sec. ??
Quelqu'un a une idée ??
Merci à tous
Ca y est elle est remontée et plus de fuites aux colonnettes n'y au joint de culasse

Par contre j'ai monté le carter chaine primaire a la pâte et quelques gouttes d'huile au sol des qu'elle a tournée un peu..
Je l'ai refais 2 fois et toujours pareil.
Je ne vois pas d 'ou ça vient.
Je vais essayer avec un joint papier neuf. Faut-il l' enduire de pâte des 2 côtés ou monter sec. ??
Quelqu'un a une idée ??
Merci à tous