Vis de réglage au guidon maison

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Vis de réglage au guidon maison

Message non lu par Richard »

Hello,
j'ai toujours été emmerdé avec mes câbles, soit trop court, soit trop long !
Pour l'embrayage, la vis de réglage au guidon est du coup trop courte, ça sort trop de la cocotte
au point qu'il n'y a plus grand chose dedans (la cocotte).
Donc, bout de ferraille, machine outil et lime.
J'ai usiné le truc pour avoir des jeux qui vont bien, par exemple la vis d'origine se baladait
un peu beaucoup dans la cocotte.
J'ai mis 45 mm de filetage (3/8 de pouce et 26 filets au pouce) mais ça va s'avérer trop long, j'ai coupé (au pif) 2 mm.
Sur le 3/8 de pouce (9,525 mm) j'ai enlevé deux fois 0,80 mm pour faire le méplat au lieu de 1,27 mm sur la vis d'origine.
Prochain épisode sur mes câbles, celui du carbu, d'origine Andover, neuf, mais trop court, pas possible de régler au chapeaux de carbu :evil:
Image
Image
Image
Image
voili, voilou.
PPAT

Re: Vis de réglage au guidon maison

Message non lu par PPAT »

Super, tu en fais une série et tu nous les vends :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

Pour ma part, je ne supporte pas que l'embout de câble se promène dans le tendeur. Aussi je m'arrange pour faire
une "frette" qui rattrape ce jeu et comme ça le câble travaille toujours en ligne.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Il faut aussi que le cylindre du câble tourne, quand on débraye,dans son logement au levier sinon c'est là que ça casse.

Pour les câble bien préciser pour guidon européen ou US les longueurs ne sont pas les mêmes. 8)
Richard

Tu veux parler du petit cylindre qui englobe la boule du câble, tout ceci se trouvant dans la poignée ?
C'est un peu dégueu la dedans, je va y passer un p'tit coup de chifonnente !
Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Oui c'est ça.
Je n'utilise que des câble dont le bout, au levier d'embrayage, pas un embout de câble en forme de "poire" à mettre dans un petit cylindre,mais comme ça, avec ou sans être englober du plastique noir et je graisse de temps en temps :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... atherlight
bonnie33

Message non lu par bonnie33 »

je ne vois pas ou est l' avantage de cette modification ??.....la longueur du filetage dans la cocotte n'a pas changer donc la variation de réglage de la garde non plut !!.....de plus personnellement je j'aime pas quand les vis de tendeurs de cables sortent trop des cocottes , mais a part cela tu a réaliser du bon travail
Richard

bonnie33 a écrit : 18 oct. 2022, 22:35 je ne vois pas ou est l' avantage de cette modification ??.....la longueur du filetage dans la cocotte n'a pas changer donc la variation de réglage de la garde non plut !!.....de plus personnellement je j'aime pas quand les vis de tendeurs de cables sortent trop des cocottes , mais a part cela tu a réaliser du bon travail
Imagine l'ancienne vis à la place de celle ci, il n'y avait quasiment plus grand chose dans la cocotte.
La longueur du filetage dans la cocotte à changé, sinon je ne verrai pas l'intérêt de refaire un vis.

Le câble se termine bien par une boule dans un cylindre.
Head Turner

Message non lu par Head Turner »

Bon travail de mécanique générale! petit bémol pour moi, l'angle du câble et de l'embout se trouve limité avec un tendeurs trop long, pour ma part je préfère le serre câble dans le levier, remplacement très simple du câble car la gaine reste en place, achat facile du câble dans toutes les pharmacies et ça prend moins de place dans la trousse de première urgence, c'est vraie c'est pas d'origine pour beaucoup mais, une fois que vous avez la bonne longueur de gaine vous êtes peinard.
elmo

Message non lu par elmo »

.... Tu trouves des serres câbles au bon diamètre pour l'alésage du levier?
Et côté embrayage tu gardes la vis de réglage?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

c'est du boulot il faut maintenant faire un traitement de surface comme galva ,les serres câbles pour les poignées sont trouvables , personnellement moi même jeu * glisse une butée fendue pour rattraper une longueur de gaine un peu juste souvent suite a une usure des mâchoires ou d'un embrayage un peu space**

*j'utilise un langage actuel pour faire jeune branché
** la aussi
https://www.cyclingcolors.com/cable-gai ... cteur.html
https://www.google.com/search?client=fi ... UgSMWHIHRM
https://www.ebay.fr/itm/122917665998
jean-pierre

on peut aussi se bricoler un câble ,quand j’étais plus jeune et pas trop de ronds je bricolais des bouts cylindriques a partir de tête de robinet de lavabo et ensuite soudé a l'étain (du vrai plombé)
par exemple on prend un cable avec une tête frein de vélo un peu plus costaud type mob qui va bien coté embrayage et coté poignée on soude un cylindre en laiton ou plus simple et moins "sportif" on peut mettre un serre câble .Quand on est plus agé et que l'on fait moins de moto et plus de mots fechés et grace a une retraite généreuse (comme tous ) on achète des cables Venhil ou autres .On regarde aussi tout le stock de ferraille que l'on a accumulé depuis des décennies en se disant est ce que ça me servira un jour ?
bon pour pas avoir le blues je vais me faire une Ricoré bien chaude :P :P

un exemple trouvé sur le ouaibe

https://www.mototacot.fr/2972-flux-deca ... uder-.html
Head Turner

Message non lu par Head Turner »

Spécial dédicace pour Elmo! ne pas couper le câble trop court pour avoir la tresse en bon état pour le renquiller dans le serre câble, en cas de démontage, y'a p'être une niche de refabrication pour un gars équipé d'un tour? J'en monte même sur les freins, jamais eu de problème.
Image
elmo

Message non lu par elmo »

Merci à tous les 2.
J'en ai commandés pour l'avenir incertain.
jean-pierre

Pour les poignées Anglaises c'est 9 mm mais on peut mettre moins pour un dépannage
J'en ai toujours quelques uns dans ma sacoche de réservoir ,comme des petits pour les cables de gaz ,cela fait partie de bretelles + ceinture ,maintenant avec les motos modernes qui sont fiables et imbricolables dans la sacoche il y a seulement le numéro de l'assistance
Répondre