Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

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Canopy34
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Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Canopy34 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir d'une toute petite fuite d'huile sous le support de spi de fourche gauche de ma T120R (au niveau des filetages restants...). Je pense que ça doit venir du joint torique qui est à l'intérieur du support.
Faut-il obligatoirement l'outil pour démonter les supports de spi de fourche ou avait vous une autre méthode pour le démontage sans endommager les supports. (Je n'ai pas encore fait de recherche, mais je pense que l'on peut se procurer la clé en France pour éviter des frais de douanes qui s'élèveraient sans doute au prix de la clé...)
Merci pour vos avis !...
guyader
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par guyader »

Bonjour,

il te faut une clé a ergot, par exemple :

https://www.scootermarket.fr/outils/422 ... h-bsa.html

Il y a peut-être moins cher ailleurs.
Le torique peut se trouver, cependant il a des dimensions assez bâtardes, cela dépend du gobelet, à mesurer.

A+,
Loïc.
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jean-pierre
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par jean-pierre »

il faut l'outil j'en avais fabriqué un il y a belles burettes ,le joint torique est apparu il me semble aprés 66 , si mes souvenirs sont bons les 6T avaient les mêmes bas de fourches ,il y a que Philippe qui doit s'en souvenir
car il a beaucoup de connaissances des Triumph ,pour revenir au sujet même avec le torique je met un peu de pâte silicone sur le filetage je suis ceinture et bretelles

une photo de l'outil maison

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Canopy34
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Canopy34 »

Bon j'ai acheté la clé à ergot (45€ ça fait mal au cul pour changer un joint torique à 1,50€...) et en plus il va falloir réduire les ergots car ils ne rentrent pas dans les portes joint car il y a 7 dixième de trop en diamètre...
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J'ai commandé d'autres pièces et je vais du coup changer tous les joints (toriques et spies) et les soufflets comme ça je n'y reviendrai pas. Mai ça c'est quand il fera meilleur dans le garage ... :lol: ...
Comme je n'ai pas la clé pour démonter les écrous du té de fourche supérieur 1 1/2″ et 1 5/16" (introuvable en Europe), j'ai acheté une clé plate 38/42 sur LBC à 15€ frais de port compris et j'ai donné un petit coup de meule coté 38mm pour avoir la bonne dimension. Je pense que ça va bien faire l'affaire.
Dans le Workhop-Manual je vois qu'il faut également un outil pour sortir les tubes de fourche qui sont coniques en haut et un outil pour le remontage des tubes de fourche (86€...)
Avez-des conseils pour effectuer ces deux opérations sans ces fameux outils car madame (la ministre du budget...) commence à grincer des dents en voyant le coup de l'outillage pour un joint torique à 1,50€ :oops: ?
Pour le remontage des tubes, je pensais comprimer les ressorts avec une cordelette que je coupe après l'installation des tubes. J'ai pensais aussi à une sangle à cliquet installée au té inférieur et à l'axe de la roue avant pour comprimer également le tout. Mais comme vous êtes passé avant moi dans cette situation, je suis preneur de vos solutions.
Merci d'avance...
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Yeti
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Yeti »

Pour le démontage, tu dévisses les bouchons "légèrement" et tu tapes dessus avec une cale en bois. Une fois désemmanché, ça descend tout seul.
Pour le remontage, c'est pas une histoire de ressort comprimé, c'est une histoire de tube qui doit remonter du fourreau à travers le cache (tu comprendra quand tu seras devant...). La solution propre, c'est de rectifier un vieux bouchon pour qu'il passe à travers le trou du té. On perce, on passe une tige filetée qu'on boulonne et le tour est joué. Mais faut un bouchon de fourche à sacrifier...
Sinon, un manche à ballet, 5 tours de "scotch américain" (et 3 doigts d'écossais pour le moral) et tu visses en force dans le tube de fourche. L'avantage du scotch, c'est de faire joint mou qui va se tarauder dans le pas de vis et éviter de faire tomber de la sciure du manche. Quand tout est bien aligné, le manche à travers le trou du té, tu tires un grand coup pour engager le tube dans le conique (tu fais gaffe à l'éclairage du plafond...). Tu démontes le balai s'il ne s'est pas barré tout seul, et tu visses le bouchon.
Oui, je sais, c'est pas super clair. Mais une fois devant, tu verras, c'est limpide :mrgreen:
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Canopy34
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Canopy34 »

Merci Yeti pour ton aide :!: ...
Pour le démontage je vais faire comme tu dis. Dévisser 1 à 2mm et taper avec une cale car ce n'est pas une restauration et les tubes ne doivent pas être grippés. Pour le remontage je pensais qu'en comprimant suffisamment les ressorts avant je pourrais passer les tubes à travers les caches sans être gêné par les ressorts et visser les écrous facilement...
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PHILIPPE

Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par PHILIPPE »

Ca m'ettonerais beaucoup que t'arrive a comprimer les ressorts en tirant le tube avec un manche a balai

Tu peut y arriver avec une sangle a cliquet mais il faut 4 mains pour rentrer les 2 tubes en meme temps en les guidant dans les pattes de phare

Sinon y a un outil special qui permet de faire ça fingr in ze noze
(l'outil fait plusieurs marques et modeles de fourche , )
bruno 64
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir, tu peux aussi utiliser une seule sangle qui tire sur l'axe de roue ( sans la roue ) ...
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PHILIPPE

Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par PHILIPPE »

Evidemement sans la roue...puisque la fourche est demontee , y a plus roue , plus de garde boue

L'axe est une curie a enlever sur les double cames
Remplace le par un bout de rond

Et met tes pattes de phare en place avec les boulons du té inferieur , sans les serrer bien sur
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Canopy34
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Canopy34 »

Oui, Philippe tu as raison, je vais utiliser un bout de rond.
Pour les 4 mains pour rentrer les 2 tubes en même temps je vais demander à "la ministre du budget" de m'aider comme ça cela ne va rien couter.
Peut-être quelques engeulades :?: ...
Dernière modification par Canopy34 le 09 févr. 2023, 11:08, modifié 1 fois.
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Yeti
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Yeti »

Désolé, je m'ai trompé. J'ai une roasholder sur le Triton, pas une Triumph. Donc pas besoin de compresser les ressorts.
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Canopy34
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Canopy34 »

Je me suis enfin attaqué au démontage de la fourche pour ma toute petite fuite d'huile sous le support chromé de spi de fourche gauche (au niveau des filetages restants...).
Pour le montage des joints spi neufs je pense qu'il faut un peu graisser (ou huiler) les lèbres des joints avant l'installation. Qu'ezlle type de graisse ?
Faut-il les mettre un monent au congélateur pour faciliter le remontage ?
Je pense mettre de la graisse silicone sur le petit joint torique. Qu'en pensez-vous ?
C'est bien 200cc d'huile par bras de fourche et quelle viscosité de l'huile ?
Faut-il mettre un tour de scotch de déménagement en haut du tube de fourche pour ne pas abimer le SPI au remontage ?
Pa contre faut-il mettre un peu de pâte à joint aux écrous de fourche sur le té supérieur car il n'y a pas de joint ?
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Canopy34
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Canopy34 »

Les spécialistes Triumph sont en vacances :?: ...
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Canopy34
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par Canopy34 »

Avant que le post soit enterré, je retente mes questions en espérant avoir une aide 8) :
Je me suis enfin attaqué à la réfection de ma fourche pour ma toute petite fuite d'huile sous le support chromé de spi de fourche gauche (au niveau des filetages restants...).
Pour le montage des joints spi neufs je pense qu'il faut un peu graisser (ou huiler) les lèvres des joints avant l'installation. Qu'elle type de graisse ?
Faut-il les mettre un moment au congélateur pour faciliter le remontage ?
Je pense mettre aussi de la graisse silicone sur le petit joint torique. Qu'en pensez-vous ?
C'est bien 200cc d'huile par bras de fourche et quelle viscosité de l'huile ?
Faut-il mettre un tour de scotch de déménagement en haut du tube de fourche pour ne pas abîmer le SPI au remontage ?
Pa contre faut-il mettre un peu de pâte à joint aux écrous de fourche sur le té supérieur car il n'y a pas de joint ?
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zerton
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Re: Fuite d'huile fourreau de fourche T120R...

Message non lu par zerton »

Le père Philippe t'aurait répondu depuis longtemps, hélas il n'est plus là. :|
Pour le reste du remontage, le bon sens doit l'emporter. Pour tes joint spi, tu peux graisser avec ce que tu veux, l'important est de les faire descendre
toujours dans l'axe, jamais de traviole ! Les congeler pourrait les rendre cassants.
Pour le petit joint torique, il vaut mieux qu'il soit gras aussi.
La quantité d'huile , je ne sais pas, tu dois pouvoir trouver ça dans les pages du site motosanglaises.com... 8)
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