Triumph 6T fuite d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JCC

Triumph 6T fuite d'huile

Message non lu par JCC »

Bonjour, j'ai hérité de mon père une Triumph 6T de 1957, elle tourne comme une horloge a un détail près, c'est qu' une quantité d'huile non négligeable (visiblement de l'huile moteur) s'écoule par un des reniflards.
Es ce habituel sur une vielle anglaise ? et si ce n'est pas le cas que faut il faire, merci de vos réponses.
JC
PHILIPPE

Re: Triumph 6T fuite d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

tu demonte le carter de distrib et tu demonte la pompe huile

tu verifie que les goujons sont bien serré a fond dans le carter (avecun ecrou /contre ecrou)
tu met un joint neuf

tu demonte les billes (les deux ecrous inferieurs) et tu les matte sur leur siege avec un coup de pointeau

sinon tu monte une pompe a huile neuve , morgo par exemple (sans oublier de mater les billes)
JCC

Message non lu par JCC »

Merci de ta réponse Philippe, cela semble a ma porté. Ton conseil serait plutôt de changer la pompe ?
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Bonjour JCC,
Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...) serait la bienvenue comme il est de coutume sur ce forum :P :!:...
PHILIPPE

JCC a écrit : 17 févr. 2023, 12:15 Merci de ta réponse Philippe, cela semble a ma porté. Ton conseil serait plutôt de changer la pompe ?
oui

en verifiant le serrage des goujons et joints neuf

et vidange du bloc , tu ne doit pas avoir plus d'un verre d'huile
JCC

Message non lu par JCC »

Oui tu as raison, je suis focalisé sur la fuite de ma moto et j'en oublie les bonnes manières.
J'habite en Seine et Marne, je suis nouvellement retraité, je roule pour mes déplacements quotidiens avec une vielle 1150 BM, je tâte encore un peu d'enduro avec ma petite 250 WRF, et j'ai encore ma 125 Aprilia RS avec laquelle je faisais un peu de piste et enfin mon papa m' a laissé aussi une 175 Motobécanne qui fonctionne a merveille.
JCC

Message non lu par JCC »

PHILIPPE a écrit : 17 févr. 2023, 12:45
JCC a écrit : 17 févr. 2023, 12:15 Merci de ta réponse Philippe, cela semble a ma porté. Ton conseil serait plutôt de changer la pompe ?
oui

en verifiant le serrage des goujons et joints neuf

et vidange du bloc , tu ne doit pas avoir plus d'un verre d'huile

Merci, tu veux dire la vidange de l'huile moteur ? Je viens de regarder le manuel d'atelier, faut il démonter le plateau d'allumage pour démonter le couvercle de distribution ? Et, est il dangereux pour la santé du moteur de se servir de la moto en attendant que je me procure la pompe et les joints ?
PHILIPPE

je savais pas qu'il y avait un plateau d'allumage sur le carte de distribution des pre unit en 57 :roll:

si ta pompa huile n'est pas etanche , c'est dangereux car la pression aux manetons n'est pas bonne
JCC

Message non lu par JCC »

j'ai fait une coquille sur mon premier message, la Triumph est de 1967, c'est la petite Motobécane qui est de 1957.
La boulange

Message non lu par La boulange »

slt a tous
j'en ai eu une 6T 54 elle a toujours fuit l'huile et comme disait mon mécano a l'époque tant qu'elle fuit c'est qu'il y en a encore!
La boulange

Message non lu par La boulange »

il disait aussi c'est quand elle ne fuiras plus qu'il faudra t'inquiéter.
Répondre