Triumph T90 - 1937

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch

Triumph T90 - 1937

Message non lu par jeff ch »

Triumph T90 - 1937

Voilà, après 6 mois d'hiver de travail, le résultat. Elle ne tourne pas encore car j'attends la magdyno qui est en révision en Hollande.
C'est une Triumph 500 cc Tiger 90 de 1937. Elle n'a été fabriquée que pendant 2 ans, en 1937 et 1938. La guerre est arrivée en 1939 et elle n'a plus été fabriquée. Je l'ai récupérée à l'état d'épave d'un Anglais. Elle a été authentifiée par le club Triumph Angleterre, ils ont encore les registres de fabrication de l'époque. Elle est "matching number", pour utiliser une "manie actuelle". Elle a été fabriquée en octobre1937. J'ai retrouvé des pièces dans le monde entier.
J'ai eu beaucoup de plaisir.

Jeff

[url=https://postimg.cc/Wd0wT4qQ][img]https://i.postimg.cc/g2TSyXzk/20230426-153012.jpg[/img][/url]

[url=https://postimg.cc/V5SMzN3D][img]https://i.postimg.cc/3r1ZC495/20230426-152940.jpg[/img][/url]

[url=https://postimg.cc/XBJ06h2z][img]https://i.postimg.cc/tJdRWGFp/20230426-152959.jpg[/img][/url]

[url=https://postimg.cc/qtTVvgbn][img]https://i.postimg.cc/vm1QXV5P/20230426-153033.jpg[/img][/url]
guyader

Re: Triumph T90 - 1937

Message non lu par guyader »

Qu' est-ce que c' est beau... Toutes mes félicitations, Jeff, pour le travail que tu as fourni.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à la faire rouler.

Autre aspect de la chose, cela élargit le champ des bécanes dont il est question sur ce forum et réintroduit un peu d' histoire...
Tu pourrais nous faire un petit topo sur tes impressions de conduite, son fonctionnement ?

Merci.

A+,
Loïc.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Magnifique!
Sacré beau boulot et sacré belle machine !!!
On voit très peu de Triumph mono, vu qu'ils sont très tôt passés au twin...

Pourrais tu nous mettre quelques photos "avant" et " pendant" ???
Pachi

Message non lu par Pachi »

Tres belle moto et un magnifique travail!
jeff ch a écrit : 30 avr. 2023, 11:04 Triumph T90 - 1937

Voilà, après 6 mois d'hiver de travail, le résultat. Elle ne tourne pas encore car j'attends la magdyno qui est en révision en Hollande.
C'est une Triumph 500 cc Tiger 90 de 1937. Elle n'a été fabriquée que pendant 2 ans, en 1937 et 1938. La guerre est arrivée en 1939 et elle n'a plus été fabriquée. Je l'ai récupérée à l'état d'épave d'un Anglais. Elle a été authentifiée par le club Triumph Angleterre, ils ont encore les registres de fabrication de l'époque. Elle est "matching number", pour utiliser une "manie actuelle". Elle a été fabriquée en octobre1937. J'ai retrouvé des pièces dans le monde entier.
J'ai eu beaucoup de plaisir.

Jeff

Image

Image

Image

Image
manx69

Message non lu par manx69 »

Vraiment très belle. Bravo
krokus

Message non lu par krokus »

Magnifique, bravo Jeff le Chronometric à trouvé sa place, tant mieux...
Au plaisir...
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Incroyablement parfait !
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

Qu'est-ce que c'est beau !
Quand tu dis que tu es parti d'une épave, on comprend la taille du challenge ! Bravo !
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Félicitations pour le travail accompli. C'est vraiment une pure merveille !...
Chapeau bas l'artiste. :P
Hirondeau

Message non lu par Hirondeau »

Bonjour
Une rénovation de grand art pour un superbe résultat.
Très belle moto, Félicitations.

Image

Amicalement
Christian
elmo

Message non lu par elmo »

C'est la moto de Tintin ... celle qui m'a toujours fait rêver?
Non, mais c'est approchant. Bientôt tu pourras poursuivre de mystérieux "Syldaves", gaffe aux coups de frein....

Image

Magnifique.... Bravo, très beau travail, ça a du être passionnant et très gratifiant à chaque fois que tu trouvais LA pièce qu'il fallait.
manx69

Une photo d’avant cette résurrection ?
jeff ch

Merci beaucoup pour les compliments.

Oui Elmo, c'est exactement ce que je dis à ceux à qui je montre la Triumph: c'est la moto que l'on voit dans les Tintin, de ma jeunesse!
C'était la première moto avant-guerre que j'ai restaurée, d'habitude je suis plutôt dans les Vincent et BSA / Triumph triple.

Oui, c'était passionnant de rechercher des pièces dans le monde entier. Au début, j'ai fait une liste de toutes les pièces qui manquaient ou à changer. Ensuite, j'ai passé beaucoup de temps sur le net à rechercher les pièces. J'en ai trouvé:
- USA (klaxon neuf, roulement spécial étanche de boîte),
- Australie (carbu, support plaque, feu arrière etc),
- Angleterre (jantes, rayons, leviers frein / embrayage, câbles, circuit électrique, ampèremètre. visserie etc)
- Tchéquie (le phare magnifique, reproduction parfaite du phare Lucas d'origine estampillé Lucas)
- Luxembourg (prise de compteur de l'armée anglaise, graissé, emballé dans sa boîte et sa couleur d'origine)
- Suisse (ressorts tubes poussoirs)
- Inde (support batterie, gardes-boue, réservoir, pignons compteur dans la roue avant)
- Autriche (pneus, chambres à air etc)
- France (le compteur chronométrique).
Les seules choses que je n'ai pas trouvées, c'est les poussoirs et les tubes de poussoirs. Je les ai donc fabriqués.

Voilà en résumé.

Jeff
jeff ch

Manx69, c'est difficile de mettre une photo "d'avant" car c'était un tas de pièces couvertes d'huile qui tenaient dans le coffre de ma BMW et sur le siège arrière. C'était un puzzle à reconstituer avec des pièces manquantes, rouillées etc et sans mode d'emploi.
La moto avait été démontée en Angleterre, puis envoyée je ne sais comment en Italie chez un anglais dans le centre de l'Italie!!! Après diverses péripéties, je l'ai récupérée juste à temps à Parme (patrie du parmesan et du jambon du même nom!) et ramenée à la maison.
Jeff
manx69

Et bien alors plus que bravo.
Répondre