Ressort sélection boîte Norton

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philippe c
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Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par philippe c »

Bonjour aux connaisseurs en Norton,
Je suis allé voir cet après-midi quelqu'un qui possède une Matchless remontée par le regretté Jean-Paul Altayrac et qui était à finir de mettre en route.

La moto possède une boîte de Norton et son propriétaire m'a dit que les vitesses sont très difficile à passer. Il m'a dit aussi que quand le couvercle est retiré, elles passent bien en agissant sur la pièce qui sort par le carter intermédiaire(avec un cylindre percé) et fait tourner la came-plateau.

Je pense donc que le problème se trouve dans le système de sélection qui est dans le couvercle extérieur, en particulier le ressort en épingle. On a déjà du en parler, mais à quoi faut-il faire attention avec le montage de ce ressort, a t'il un sens et dans quel cas faut-il le reformer et comment ?

Quand on manœuvre l'axe de sélecteur dans un sens ou un autre, la pièce qui bouge en rotation entre les parties droites du ressort ne vient pas se mettre dans les crans de la pièce solidaire de l'axe et je ne comprends pas comment ça fonctionne. J'espère être clair, mais pas sûr. Quelqu'un aurait-il un schéma montrant comment doit être ce ressort ?

Voici une photo de ce ressort dans le couvercle.

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joe
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par joe »

peut être ceci , t'aidera ? les photos ont disparues .

http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... 4cfc19415b
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Francis V
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par Francis V »

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Francis V
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par Francis V »

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philippe c
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par philippe c »

Merci à vous. Si je comprends bien, il faut tordre un peu les branches du ressort pour obtenir le résultat recherché ?
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joe
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par joe »

philippe c a écrit : 20 mai 2023, 21:01 Merci à vous. Si je comprends bien, il faut tordre un peu les branches du ressort pour obtenir le résultat recherché ?
oui . c'est feeling ce réglage . faut comprendre son utilité . ensuite les rapports doivent passer , se verrouiller , moteur à l'arrêt , en tournant la roue . elle est très précise cette boite .
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philippe c
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Re: Ressort sélection boîte Norton

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OK, je commence à comprendre.
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par Francis V »

Il faut surtout positionner les pièces en mouvement comme indiquer dans le texte que j'ai mis (commando service notes) perso j'ai jamais rien tordu à partir du moment ou ce ressort en épingle est en bon état.
On n'y arrive pas toujours du 1er coup mais c'est pas quelque chose de complexe.8)
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philippe c
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par philippe c »

Là je ne comprends plus, comment changer le positionnement du cliquet par exemple si ce n'est en déformant le ressort ?
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Francis V
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par Francis V »

Ce qui est important c'est que le cliquet, la partie hachurée sur le croquis) soit bien horizontal par rapport au secteur cranté.

Bien sûr le ressort en épingle doit être positionner comme il faut,ce que tu appelles tordre peut-être ? 8).
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philippe c
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par philippe c »

Je crois que j'ai du mal parce que je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne ce mécanisme.

Quand les vitesses passent, le quadrant cranté doit logiquement changer d'angle puisque relié à la pièce qui fait tourner la came plateau et y rester alors que le cliquet revient à sa position initiale avec le ressort, c'est ça ?

Ce que j'appelais tordre le ressort, c'est retravailler légèrement avec une pince ou autre les branches du ressort pour arriver au schéma que tu as envoyé.

Pourtant autrefois, j'ai bien remonté la boîte de ma Commando, mais je ne m'en souviens plus très bien presque 40 ans après.
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Richard
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par Richard »

Et ce ressort a un sens, oui.
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philippe c
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par philippe c »

Richard a écrit : 21 mai 2023, 09:10 Et ce ressort a un sens, oui.
Ça je l'avais vu, je vérifierai quand je retournerai travailler dessus.
midaume
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par midaume »

Pour Francis
C'est un extrait de revue technique? Si c'est le cas,j'aimerais en trouver une .Merci.
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zerton
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Re: Ressort sélection boîte Norton

Message non lu par zerton »

De par sa forme, le "gear selector pawl" ou ratchet pawl s'incline sur l'action du sélecteur par un seul des brins du ressort de sélection.
C'est sa forme en V, pour schématiser, qui lui permet de s'incliner grâce au ressort et de venir en face des dents du ratchet.

Donc, il faut régler le ressort de sorte que le ratchet pawl s'incline - dans les deux sens - de la même manière dès qu'on actionne le sélecteur.
Il faut vérifier qu'il revient bien à sa position initiale après plusieurs manipulations. C'est quelque chose qu'on fait sur l'établi ou à l'étau.

Et le ressort a un sens de montage, ne pas négliger.

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