Voyant de charge sur 850 MK III

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APEMA
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Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Je sais que le sujet a déjà été abordé (la preuve, je m'en souviens !) mais je voudrais avoir confirmation...Je viens d'acquérir une superbe 850 MKIII de 1975 à un propriétaire qui n'avait roulé que 500 kms en 3 ans, et avait acquis cette merveille aux USA après une restauration complète.
MK III (4) réduite.jpg
Ayant possédé pendant 10 ans une 850 MKI de 1973 dont j'avais patiemment résolu les petits soucis (elle, elle n'était pas restaurée et venait de GB après beaucoup de roulage !), je l'avais bêtement vendue pour faire de la place...J'ai toujours regretté, mais la présence du démarreur me faisait lorgner sur une MKIII. (Au passage , le démarreur est un ALTON 4 balais qui fonctionne superbement même à froid). Elle est équipée d'un mono carbu MIKUNI, ce que je regrette un peu, mais bon, il parait que ça fonctionne ! :lol:

Mon souci : Le voyant rouge "ignition" (donc de charge) reste allumé en permanence moteur en marche à n'importe quel régime et position de la clé de contact. Je me demande si la présence d'une batterie lithium, associée au redresseur électronique ne serait pas la cause de ce voyant. Par ailleurs, bien sûr, la charge fonctionne (14 V à 3000 tours).
MK III (9) réduite.jpg
Et si je plaçais tout simplement une bonne batterie "classique" au gel à la place de la batterie lithium actuelle ? Ou faut-il revoir plus profondément le cablage du redresseur ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Pachi »

Le voyant de charge dépend d’un dispositif indépendant du redresseur régulateur.
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APEMA
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Ah ? Mais si le voyant a un circuit indépendant du redresseur/régulateur, comment l'indication de charge ou non se fait ?

C'est marrant, car j'ai pensé au fameux boitier "warning light simulator" que j'avais changé sur mon ex- 850 MKI...Mais à l'époque, je n'avais plus de lumière du tout sur le voyant rouge. Le boitier était bien HS...après avoir tenté inutilement de changer l'ampoule.
Mais là, c'est l'inverse : Le voyant reste allumé en permanence ? :?:
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas ton redresseur-régulateur, et le faisceau électrique semble qui n’est pas l’original (l’endroit du red-reg c’est bizarre), mais prête attention…, je te recommande lire ce sujet:

http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... hp?t=29189
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Pachi »

Pour vérifier la charge tu as surveillé que le phare allume avec plus intensité quand tu accélères?
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Francis V
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

Je pense pas que la batterie au lithium soit une cause quelconque.

Par contre le redresseur-rectifieur ça m'étonnerait pas,j'en avait eu un (Trispark) et le montage faisait qu'au contraire je n'avais plus de voyant de charge du tout,au passage il m'avait fusillé 2 batteries DEKA etx15. :evil:

Depuis 7 ans tout est rentré dans l'ordre avec une cellule redresseuse neuve d'origine que j'avais en stock (spécifique pour la 850 MK3 car alternateur plus puissant ),la première d'origine ayant fait 37 ans de bons et loyaux services et c'est toujours aussi les 2 Zener d'origine. :P

Donc je regarderais du côté de ce régulateur rectifieur,d'autant qu'il y en a des pas cher,et si il est correctement connecté.
Voilà en attendant que tu ais une réponse aussi par ailleurs. :wink:

Par contre je savais pas qu'Alton fait un moteur de démarreur pour la 850 MK3,d'après ce qu'on peut apercevoir sur la photo on dirait le modèle moderne (sur roulements,4 balais et qui tourne plus vite ) ,couramment monter la place de celui d'origine. 8)

Sur ta photo elle est belle,comme toujours,moteur-boîte-primaire-isolastic tout ça a été refait donc ?
Dernière modification par Francis V le 12 juin 2023, 11:44, modifié 1 fois.
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Francis V
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 12 juin 2023, 11:34

C'est marrant, car j'ai pensé au fameux boitier "warning light simulator" que j'avais changé sur mon ex- 850 MKI...Mais à l'époque, je n'avais plus de lumière du tout sur le voyant rouge. Le boitier était bien HS...après avoir tenté inutilement de changer l'ampoule.
Mais là, c'est l'inverse : Le voyant reste allumé en permanence ? :?:

Oui ça cela arrive avec ce rare module électronique,sur la 850MK3, d'origine,du vieillissement. 8)
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APEMA
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 12 juin 2023, 11:38 Par contre je savais pas qu'Alton fait un moteur de démarreur pour la 850 MK3,d'après ce qu'on peut apercevoir sur la photo on dirait le modèle moderne (sur roulements,4 balais et qui tourne plus vite ) ,couramment monter la place de celui d'origine. 8)

Oui, c'est le même démarreur qui, parait-il, est monté sur les Commando 961 "modernes"...?
Francis V a écrit : 12 juin 2023, 11:38Sur ta photo elle est belle,comme toujours,moteur-boîte-primaire-isolastic tout ça a été refait donc ?
Oui, refait de A à Z...J'adore toucher tous les caoutchoucs neufs (silent-blocks des pots, isolastic, etc.) dans lesquels on peut enfoncer un ongle... :lol: Petite bizzarerie des américains : Ils ont monté des bougies CHAMPION N5, alors que j'ai toujours mis des N7 sur ma MKI...? Celà dit, le moteur démarre à froid en effleurant à peine le bouton du démarreur, et même sans basculer le levier "choke" sur le carbu MIKUNI...
Et autre bizzarerie : L'embrayage ne colle pas : J'avais l'habitude de le "décoller" avant de démarrer avec un coup de kick en débrayant (sans le contact, bien sûr). Et là, rien, pas de collage ? Les disques sont neufs, bien sûr.
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 12 juin 2023, 11:37 Pour vérifier la charge tu as surveillé que le phare allume avec plus intensité quand tu accélères?
Non, juste au Voltmètre : 12,8 V à l'arrêt, 13,2/13,4 V au ralenti, et jusqu'à 14/14,2 V en accélérant...
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 12 juin 2023, 11:42
APEMA a écrit : 12 juin 2023, 11:34

C'est marrant, car j'ai pensé au fameux boitier "warning light simulator" que j'avais changé sur mon ex- 850 MKI...Mais à l'époque, je n'avais plus de lumière du tout sur le voyant rouge. Le boitier était bien HS...après avoir tenté inutilement de changer l'ampoule.
Mais là, c'est l'inverse : Le voyant reste allumé en permanence ? :?:

Oui ça cela arrive avec ce rare module électronique,sur la 850MK3, d'origine,du vieillissement. 8)
Je me demande si ce boitier ne me ferait pas un caprice. A priori, c'est celui-là ? :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ng-06-3909
Donc différend du WLA courant des 850 MKI et MKII ? : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -ve-earth-
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Chine »

Image

https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... tegory/259

Il faut remplacer le relais de tension défectueux par ce module avec + ou le - à la masse selon le cas de figure.
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Je ne sais pas si le relais de tension est "défectueux", mais je pense qu'il n'est même pas installé !
En poursuivant mes recherches, sur la photo, j'ai bien trois cosses libres, et aucune trace de ce boitier "WLA" et de son ressort de maintien. :?:
Cables libres derrière batterie.jpg
Au passage, une photo du régulateur "SPARX" :
Régulateur MK III.jpg
Et de la batterie, qui a une capacité de 21 Ah, ce qui parait beaucoup, même pour une Mk III ? Mais bon, ça ne peut pas nuire !
Batterie MK III.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 12 juin 2023, 12:36
Francis V a écrit : 12 juin 2023, 11:42
APEMA a écrit : 12 juin 2023, 11:34

C'est marrant, car j'ai pensé au fameux boitier "warning light simulator" que j'avais changé sur mon ex- 850 MKI...Mais à l'époque, je n'avais plus de lumière du tout sur le voyant rouge. Le boitier était bien HS...après avoir tenté inutilement de changer l'ampoule.
Mais là, c'est l'inverse : Le voyant reste allumé en permanence ? :?:

Oui ça cela arrive avec ce rare module électronique,sur la 850MK3, d'origine,du vieillissement. 8)
Je me demande si ce boitier ne me ferait pas un caprice. A priori, c'est celui-là ? :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ng-06-3909
Donc différend du WLA courant des 850 MKI et MKII ? : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -ve-earth-
Ton 1er lien c'est le gros condo (souvent bleu d'origine fixé dans un support) qui permet de démarrer sans batterie.

Le 2ème c'est effectivement le warning light assimilator qui lui,d'origine donc,gère entre autre le voyant de charge,mais que tu ne dois plus avoir avec ce R/R sparx.

Tu ne doit plus avoir la Zener sur la platine à gauche ?

Perso je changerais bien le R/R pour un de qualité et surtout conçu pour l'alternateur de 180 WATTS de la commando,plus puissant donc que tous les précédents.

Pour les bougies,roulage courant,Champion N7Y ou son évolution N7YC ou CC pour toutes les commandos. 8)
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par APEMA »

Merci pour tous ces renseignements.

Mais alors, les trois cosses femelles libres derrière la batterie, c'était pour brancher le groscondo (qu'on voit effectivement, parfois, sur des MK III) qui fait office de "batterie de secours" ? Mais surement totalement inutile avec l'installation "électronique" de l'allumage et du redresseur ? Dois-je remettre un WLA ?

OK pour un R/R de qualité (en espérant que les branchements seront les mêmes qu'actuellement !) mais lequel ? Le SPARX en place n'est donc pas de qualité ? Ce serait lui le coupable dans mon affaire de voyant constamment allumé ?

A part ce problème, je trouve que le démarrage moteur est vraiment immédiat, prend les tours, tient le ralenti superbement, etc.

OK pour les CHAMPION N7Y, je n'avais que ça sur ma MK I. Les N5 seraient un poil plus froides ?
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Francis V
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Re: Voyant de charge sur 850 MK III

Message non lu par Francis V »

Oui pour les N5.

Le gros condo bleue,souvent,existe d'origine sur toutes les commandos,je l'avais laissé avec le R/R trispark,enlevé depuis car après bientôt 45 ans ce peut être une source de souci.

Par contre j'avais enlevé le WLA avec le R/R.

Le tout sur les directives de Tricati. 8)

Sparx c'est pas une référence de qualité,pas cher,c'est mon avis et je le partage 8)
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