Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je pense que ça n'a rien à voir. Si le gicleur casse, c'est plus probablement du à un serrage un peu trop viril ...
Concernant l'utilité, il y a déjà une crépine au niveau du robinet, un filtre dans le raccord banjo, je ne vois pas l'intérêt qu'ont eu certain constructeur de rajouter cette crépine.
Les MK 2 sont en effet livrés avec ce petit ami supplémentaire. Je n'en vois pas trop l'intérêt moi non plus,
je ne suis pas sûr que la maille soit plus fine que celle dans le banjo juste avant...
La maille c’est sur tous mes Amal espagnols MK 2, MK 1 1/2 et sur les hybrides MK 1 avec une cuve MK 1 1/2 qui en ont un vis avec une grande tête six pans comme sur les MK2. Ce vis s’appel de décantation (sédimentation de l’eau). Ce vis c’est une sorte de puit ou le gicleur y entre dedans très près de son fond.
En principe ce qui j’ai écouté sur l’utilité de la maille sur les carburateurs avec un vis de cuve type MK2 ou MK 1 1/2 c’est que l’eau présent dans l’essence se décante et s’accumule au fond du vis, l’eau s’évapore et les sels de l’eau forment calcifications qui en peuvent se fragmenter et se détacher.
PS: excusez moi si je ne peux pas être plus claire…, en principe ce vis plus grand que le vis des AMAL anglais MK1 sert aussi pour dévisser le gicleur principal avec l’outil AMAL sans démonter la cuve et pour faciliter pouvoir changer rapidement un gicleur 210 pour un 250 et vice-versa ou pour remplacer le gicleur en cas d’être bouché par un reste calcaire.
PS: excusez moi si je ne peux pas être plus claire…, en principe ce vis plus grand que le vis des AMAL anglais MK1 sert aussi pour dévisser le gicleur principal avec l’outil AMAL sans démonter la cuve et pour faciliter pouvoir changer rapidement un gicleur 210 pour un 250 et vice-versa ou pour remplacer le gicleur en cas d’être bouché par un reste calcaire.
Cher ami, nos Anglois voisins avaient aussi prévu de pouvoir changer le gicleur (ou le déboucher) avec l'outil Amal par l'accès du fond de cuve des MK1,
à partir du moment où ils en ont été équipés bien sûr. Et ce bouchon pouvait retenir aussi quelques impuretés ( rat crevé, etc...)
Le calcaire que tu évoques, je ne sais pas, même si j'ai vu plusieurs fois des dépôts blanchâtres dans le fond de ces bouchons que j'ai toujours attribué
à l'évaporation de l'essence plutôt que celle de l'eau diluée, mais pourquoi pas?
J'ai ma réponse.
Le motif de cette installation existe donc, quoiqu'un peu fumeux.
Et je pense qu'on peut se passer de cet accessoire qui peut être source d'encombrements et de restrictions à l'entrée de ce gicleur minutieusement calibrée.
aprés une nuit de réflexion et de gamberge je crois avoir trouvé la réponse :
Les ingénieurs de la coopérative encouragés par la première ministre ont envisagés l'avenir qui allait être le sans plomb et activer la rouille des réservoirs .....donc une augmentation de la filtration était un énorme progrés