Température huile moteur Norton Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Zack

Température huile moteur Norton Commando

Message non lu par Zack »

Bonsoir, une petite question : quelle est la température max que peut atteindre l'huile moteur (Castrol 20W50) sur une Commando 750. C'est par rapport aux durits d'huile que je dois installer et la limite de résistance à la température de celles-ci. VPL à Valence propose des durits supportant 100°C. Pensez-vous que cela soit suffisant?
Merci de vos réponses.
Zac.
Gregory88

Re: Température huile moteur Norton Commando

Message non lu par Gregory88 »

Bonjour,

La température maximale à laquelle l'huile moteur peut atteindre sur une Commando 750 peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les conditions de conduite et l'état du moteur. Cependant, généralement, les durits supportant une température de 100°C devraient être suffisantes pour une utilisation normale.
zerton

Message non lu par zerton »

Je ne me suis jamais posé la question. La pression oui, souvent :lol: .
Sur ma voiture moderne, ça tourne autour de 110 °, c'est régulé il y a un radiateur, et c'est une huile moderne aussi.
Sur ma Guzzi moderne ( ça fait bizarre d'écrire ça :roll: ), le sujet sur un forum dédié est d'arriver à faire baisser les 110° ou 120°
en conditions "sévères".
Sur nos Norton, Avec le réservoir d'huile qui dissipe quand même, et la conception peu poussée de nos moteurs, je doute fort
qu'on dépasse les 90°. Que ce soit sur route ou sur piste, j'ai toujours pu toucher le réservoir d'huile sans me brûler, même si parfois
la main ne pouvait pas rester au contact plus de quelques secondes.
Quant à tes durits, toutes celles pour hydrocarbures résistent à des conditions de T° sévères. Plus que cette résistance là, je m'attacherais
à la résistance à ces mêmes hydrocarbures.
Zack

Message non lu par Zack »

Bonjour et merci de vos réponses. La durit en question est de référence TIN260 pour les hydrocarbures. Suite à l'installation d'un filtre à huile et à mes premiers essais hier, je trouvais la durit bien molle.
Je vais surveiller, merci pour vos avis.
Alexis.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Alex j'ai ça de chez VPL depuis plusieurs années et pas de souci. 8)
midaume

Message non lu par midaume »

C'est hors sujet; je viens de monter un clapet sur le reniflard ce qui permet en théorie d'annuler le retour des gaz aspirés dans le bas moteur. C'est fourni par Holland Norton Work. Quelqu'un a installé?
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

midaume a écrit : 23 juin 2023, 13:40 C'est hors sujet; je viens de monter un clapet sur le reniflard ce qui permet en théorie d'annuler le retour des gaz aspirés dans le bas moteur. C'est fourni par Holland Norton Work. Quelqu'un a installé?

Intéressant.
Fallait ouvrir un sujet neuf.
zerton

Message non lu par zerton »

Ça fait lurette que je monte un clapet anti-retour sur le reniflouillard en sortie de carter de distrib, quand les trous ont été faits.
Avec le recul, je ne peux que dire que le moteur ne transpire pas, mais c'est peut-être aussi en raison de bons joints ? :roll:
midaume

Message non lu par midaume »

jean-luc a écrit : 23 juin 2023, 13:55
midaume a écrit : 23 juin 2023, 13:40 C'est hors sujet; je viens de monter un clapet sur le reniflard ce qui permet en théorie d'annuler le retour des gaz aspirés dans le bas moteur. C'est fourni par Holland Norton Work. Quelqu'un a installé?

Intéressant.
Fallait ouvrir un sujet neuf.
C'est fait sir! 8)
Olive14

Message non lu par Olive14 »

J'ai monté ce clapet vendu par Holland Norton Works il y a pas mal d'années. Depuis je n'ai eu aucun soucis de reniflard sur ma 750 commando. Ce clapet est monté également sur certaines KTM d'enduro il me semble. A l'époque on les démontait en même temps que les pots d'homologation. Il faisait partie du package antipollution nécessaire à l obtention de la carte grise.
Répondre