censure???

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

censure???

Message non lu par jean-pierre »

LE SUJET frein conique a disparu serait ce a cause de la photo de Kawa que j'ai mise pour constater la nullité du freinage des Japonaises de 1970?
Yeti

Re: censure???

Message non lu par Yeti »

Ben ouai, Jean-Pierre, surement. Depuis 25 ans que tu traines sur ce forum, tu devrais savoir que nous n'acceptons aucune allusion sur l'égémonie japonaise dans le monde de la trottinette à moteur !
Alors la photo d'un frein qui freine, déjà c'est limite et on organise immédiatement une reunion pour statuer. Alors un frein qui freine de japonaise, le modo d'astreinte réagit immédiatement et supprime sans sommation !

T'as jamais remarqué que je ne montrais jamais la roue avant de mon Triton? :lol:
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

Si un frein de 500 kawa freinait ça se saurait , comme le double cames 750GT :lol: :lol: :lol:
gigi

Message non lu par gigi »

viewtopic.php?t=38064

Va falloir que tu consultes un opticien ébéniste , Jean-Pierre !!!
jean-pierre

Je me barre en douille ( UNF) il ya des choses surnaturelles liées à l'âge (69 annee érotiques) je sors de chez l'opticien pour commander des nouvelles lunettes j'ai l'ordonnance depuis octobre
Yeti

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jean-pierre

je trouve que le 4 cames GT750 va bien sur un Triton ,c'est de loin plus raccord qu'un disque moderne , je connait une A65 avec un frein de TD3 Yamaha et c'est le top
APEMA

Message non lu par APEMA »

Détrompez-vous, un frein de GT 750 J, ça freine bien, et même très bien si c'est bien réglé ! C'est autre chose que le petit tambour double cames de la 500 Kawa du début !
La légende urbaine de ce frein Suzuki soi-disant médiocre vient du monde "Honda" qui voulait démontrer que son disque AV sur la CB 750 était un "must" par rapport à cette concurrente en deux temps. Suzuki avait d'alleurs réagi en livrant gratuitement fin 1972 des doubles disques (très moyens...) qu'ils ont ensuite monté sur les modèles ultérieurs de GT 750. D'où les centaines de ces freins soi-disant maudits qui sont partis à la poubelle...Et le prix d'or pour en retrouver aujourd'hui... :mrgreen:

Et comme j'ai eu dans le passé les deux motos citées, je peux témoigner que le "4 cames" (deux fois 2 cames) de la Suz' freinait autrement plus fort que le piètre disque très "marketing" de la CB 750 Honda, qui n'était qu'un éventuel ralentisseur... :x

Mais bon, bien sûr, un frein à tambour, ça chauffe plus qu'un disque, même médiocre...
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

APEMA a écrit : 28 juin 2023, 10:03 Détrompez-vous, un frein de GT 750 J, ça freine bien, et même très bien si c'est bien réglé ! C'est autre chose que le petit tambour double cames de la 500 Kawa du début !
La légende urbaine de ce frein Suzuki soi-disant médiocre vient du monde "Honda" qui voulait démontrer que son disque AV sur la CB 750 était un "must" par rapport à cette concurrente en deux temps. Suzuki avait d'alleurs réagi en livrant gratuitement fin 1972 des doubles disques (très moyens...) qu'ils ont ensuite monté sur les modèles ultérieurs de GT 750. D'où les centaines de ces freins soi-disant maudits qui sont partis à la poubelle...Et le prix d'or pour en retrouver aujourd'hui... :mrgreen:

Et comme j'ai eu dans le passé les deux motos citées, je peux témoigner que le "4 cames" (deux fois 2 cames) de la Suz' freinait autrement plus fort que le piètre disque très "marketing" de la CB 750 Honda, qui n'était qu'un éventuel ralentisseur... :x

Mais bon, bien sûr, un frein à tambour, ça chauffe plus qu'un disque, même médiocre...
Aucun souci, bien sûr, avec la chauffe éventuelle du tambour de la 750 GT dans une descente à donf du ventoux: y a le frein moteur, hein (bon, je pars en courant)
Yeti

Il y a plusieurs questions derrière ce post :mrgreen:
- la parano des anti- japonaises sur notre forum d'intégristes est-elle encore de mise?
- à partir de quelle version/fabriquant les disques ont vraiment été plus efficace que les tambours?
- risque-t-on toujours l'excommunication en montant des pièces de japonaises sur un Triton?

Je vais jouer le vieux de la vieille mais quand le MAC a démarré au début du siècle, déjà il y avait des profiles de participants assez variés et la modération était proche du e-MMA. Et les amateurs historiques d'anglaises entretenaient un rejet viscéral de tout ce qui venait du soleil levant. Notre Grand Timonier voulait un forum dédié exclusivement aux anglaises et l'époque faisait qu'il y avait beaucoup de forum "moto multimarque" et que ca partait facilement en vrille. Alors on a été stricte dans la souplesse et inversement. Et les photos de japies étaient considérées comme du trouble à l'ordre publique donc "évitées". Aujourd'hui, les rézosociaux ont ringardisés les forums et la furie de la sur-communication nous a dépassé. On se retrouve donc entre gens civilisés, principalement des males blanc hétéro de plus de 50 ans qui se chauffe au fioul. Comme on est de moins en moins nombreux et que les amateurs historiques vieillissent ou nous ont quittés (une grosse pensée pour eux), la haine de la japonaise s'estompe, remplacé par le rejet de la néo-rétro même anglaise et de son pilote hypster pas forcement blanc, ni hétéro mais de moins de 50 ans. Pour le fioul, faut voir. Du coup, une photo de kawa à tambour trouve sa place sur le MAC, ne serait-ce que pour la comparaison avec nos anglaises et pour la culturation des plus jeunes.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Yeti a écrit : 28 juin 2023, 12:10 ... On se retrouve donc entre gens civilisés, principalement des males blanc hétéro de plus de 50 ans qui se chauffe au fioul...
Et qui fument des Gauloises bleues ? :mrgreen:
jean-pierre

C'est compliqué ,il existe certains qui se trouvent mal devant une Anglaise équipée en Mikuni et qui roulent en
New Bonneville avec des injecteurs camouflés en faux monobloc
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Pour la deuxième partie du sujet... les freins à disque des années 70 ne freinaient guère mieux qu'un tambour correct.
Y avais que ceux en fonte "qui rouille" des italiennes Guzzi Ducati qui étaient performants (ceux des japonaises étaient le plus souvent en inox !).

Enfin, d'après mes souvenirs... et les "chaleurs" que je me fait encore aujourd'hui avec ma "4 pattes" !

Salut à tous 8)
Yeti

L'histoire de l'apparition des disques est aussi très sympa. Parce que j'ai l'impression qu'en 5 ans on est passé d'un simple cames à un multi-disques. Il y a eu un gap technologique !
Il semble que les premiers disques en compétition deviennent communs vers 1965. Mais sur des motos grand publique, c'est 1965 pour le double-cames et 1969 pour le disque sur la 4 pattes. Et 1972 sur nos anglaises? Je dois pas être loin?
Et effectivement sur les grosses motos, 750cc un truc de dingue, ça semble être Suzuki a avoir le dernier investi dans de la R&D pour sortir un 2x2 cames de série en 72 uniquement. Mais on avait aussi les magnifiques Rossignol et les italiens qui ont persévéré longtemps.

Perso j'ai un 4 cames de Suzuki parce qu'il y avait un disque sur le Triton quand je l'ai sorti de la grange. Son efficacité est largement suffisante pour mon café racer traine-couillon avec un réglage demandant doigté et patience. Notre regretté Philippe se moquait souvent de son poids (et du mien). Mais entre la Bouilloire et mon Triton tout alu, il doit y avoir pas loin de 100kg !
Francis V

Message non lu par Francis V »

tigerTR7 a écrit : 28 juin 2023, 14:25 Pour la deuxième partie du sujet... les freins à disque des années 70 ne freinaient guère mieux qu'un tambour correct.
Y avais que ceux en fonte "qui rouille" des italiennes Guzzi Ducati qui étaient performants (ceux des japonaises étaient le plus souvent en inox !).

Enfin, d'après mes souvenirs... et les "chaleurs" que je me fait encore aujourd'hui avec ma "4 pattes" !

Salut à tous 8)

Le disque de la commando,à partir de fin 1971, rouillent aussi car en fonte,étrier double piston,freinait correctement POUR LA CIRCULATION DE L'EPOQUE,depuis des années en réduisant le maître cylindre à 13mm c'est fort correct.

Celui des 750 Honda (qui aurait parait-il révolutionné la moto :mrgreen: ) était en inox (peut-être pour alléger un peu cette moto vu son poids) avec un étrier simple piston et bien sûr freine pas,ne rouille pas non plus,( et à l'époque ses plaquettes coutaient 2 à 3 fois le prix de celles d'une commando.............) idem pour les premières BM avec un seul disque surtout,inox et étrier simple piston = freinage médiocre.

Oui les disques et étriers des italiennes de ces années-là freinent fort bien. 8)

(Alex je me chauffe au bois depuis 47 ans :P )
Dernière modification par Francis V le 28 juin 2023, 15:22, modifié 1 fois.
Répondre