t140 et petarade à 3200
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean raoul ducat
t140 et petarade à 3200
bonjour
ma t140 de1982 me pose des problèmes depuis quelques mois,çà pétarade a 3200 tours(( pas avant pas après))
pour info: allumage (rita) fils, bougie, batterie,bobines ,puis d aiguille ,aiguille , etc tout ça change et neuf mais toujours pas de changement,
descendu d un cran les aiguilles aucun effet,
le démarrage se fait au premier coup de mollet, le moteur tourne rond puis 3200tours il "pétarade" après il marche du feu de dieu jusqu en zone rouge
si je reste au dessus de 3200 tout ce passe bien, si je repasse dans la zone des 3200 rebelote
si quelqu un pouvait m éclairer ,,,,,, même ma ducat ne ma jamais "chatouillée" comme çà,
des idées s il vous plait,
merci d avance pierre de la manche le plus beau département du monde
ma t140 de1982 me pose des problèmes depuis quelques mois,çà pétarade a 3200 tours(( pas avant pas après))
pour info: allumage (rita) fils, bougie, batterie,bobines ,puis d aiguille ,aiguille , etc tout ça change et neuf mais toujours pas de changement,
descendu d un cran les aiguilles aucun effet,
le démarrage se fait au premier coup de mollet, le moteur tourne rond puis 3200tours il "pétarade" après il marche du feu de dieu jusqu en zone rouge
si je reste au dessus de 3200 tout ce passe bien, si je repasse dans la zone des 3200 rebelote
si quelqu un pouvait m éclairer ,,,,,, même ma ducat ne ma jamais "chatouillée" comme çà,
des idées s il vous plait,
merci d avance pierre de la manche le plus beau département du monde
-
Re: t140 et petarade à 3200
Peut être rien à voir mais regarde les spray cup où passent les aiguilles ... en place bien fixées ou branlantes .... si C ça c'est la panne au top !
- jean-pierre
dans une zone de vibrations ,peut être un truc électrique ?
- jean-luc
Si le phénomène est systématique , tu peux donc aussi l 'observer moto à l ' arrêt...
Branche une lampe stroboscopique , et en arrivant à ce régime, vois si les flashs deviennent erratiques lors du dysfonctionnement.
Tu peux observer ces flashs sur n 'importe quelle " cible" , comme le creux de ta main.
L 'avance, importe peu dans un premier temps .
C 'est l' absence ou la présence de perturbations du train d 'étincelles qui compte.
Si les étincelles sont "imperturbées" , le problème ne vient "probablement pas de l ' allumage .
Il faut toujours être modeste dans le domaine qui nous passionne.
Si ça se produit au même régime en charge ou au point mort, les carbus sont à des ouvertures bien différentes , et on peut prudemment a priori en déduire que le souci vient de l ' allumage.
Branche une lampe stroboscopique , et en arrivant à ce régime, vois si les flashs deviennent erratiques lors du dysfonctionnement.
Tu peux observer ces flashs sur n 'importe quelle " cible" , comme le creux de ta main.
L 'avance, importe peu dans un premier temps .
C 'est l' absence ou la présence de perturbations du train d 'étincelles qui compte.
Si les étincelles sont "imperturbées" , le problème ne vient "probablement pas de l ' allumage .
Il faut toujours être modeste dans le domaine qui nous passionne.
Si ça se produit au même régime en charge ou au point mort, les carbus sont à des ouvertures bien différentes , et on peut prudemment a priori en déduire que le souci vient de l ' allumage.
- jean raoul ducat
merci pour la réactivité
le défaut était le même avec l allumage Lucas d origine,
oui le défaut existe même a l arrêt , bien sur il est plus flagrant en roulant ,
je vais vérifier toutes mes connections faisceau
et partir a la recherche d une lampe stroboscopique
en même temps j ai constaté des micro fissures sur les manchons je vais les changer,
merci encore les gars pour ces conseils ,,,,,,,
le défaut était le même avec l allumage Lucas d origine,
oui le défaut existe même a l arrêt , bien sur il est plus flagrant en roulant ,
je vais vérifier toutes mes connections faisceau
et partir a la recherche d une lampe stroboscopique
en même temps j ai constaté des micro fissures sur les manchons je vais les changer,
merci encore les gars pour ces conseils ,,,,,,,
- Francis V
Attention pour les nouveaux manchons des carbus il faut en trouver de bonne qualité qui ne se fendent pas après quelques milliers de kilomètres seulement,un certain nombre ont eu des gros soucis avec les actuelles.
Plusieurs les ont remplacé par de la durite de circuit de refroidissement poids lourds,faut trouver le bon diamètre.
Plusieurs les ont remplacé par de la durite de circuit de refroidissement poids lourds,faut trouver le bon diamètre.

- jean-luc
Un manchon fuyard donne d'abord et surtout des symptômes au ralenti .
Enfin c'est ce que j'ai constaté sur des twins Anglais Allemands et Suisses.
Facile à vérifier en créant volontairement une fuite sur un des manchons.
Enfin c'est ce que j'ai constaté sur des twins Anglais Allemands et Suisses.
Facile à vérifier en créant volontairement une fuite sur un des manchons.
- tritonwild
un manchot fuyard fuit devant l'ennemi un manchon craquelé, ça pète à la deceleration... ? sauf erreur
pas besoin de créer une fuite (?) un coup de nettoyant frein en bombe, si le ralenti ne s’accélère pas : pas de fouite !
pas besoin de créer une fuite (?) un coup de nettoyant frein en bombe, si le ralenti ne s’accélère pas : pas de fouite !
Dernière modification par tritonwild le 25 août 2023, 20:02, modifié 1 fois.
- jean-luc
Carbus en position ralenti donc.tritonwild a écrit : ↑25 août 2023, 19:59 un manchot fuyard fuit devant l'ennemi un manchon craquelé, ça pète à la deceleration... ? sauf erreur
Essaye et dis nous quoi.

- tritonwild
- La boulange
slt a tous
sur ma T140 a une époque mêmes symptômes= contacteur a clef hs,a un certain régime sous les vibrations il provoquait des coupures d'allumage donc pétarades.a+
sur ma T140 a une époque mêmes symptômes= contacteur a clef hs,a un certain régime sous les vibrations il provoquait des coupures d'allumage donc pétarades.a+
- zerton
C'est une excellente piste, les contacteurs à clé n'aiment pas toujours une certaine fréquence de vibrations. Sur nos pétoires.La boulange a écrit : ↑26 août 2023, 08:06 slt a tous
- gigi
Fiche baladeuses au raccordement du Kill switch.... Me demande pas pourquoi j'y pense .... 

- jean raoul ducat
merci les gars
la pétarade se produit a l accélération sur la table ou sur la route
après vérification je n ai pas de fuites aux manchons
je vais vérifier les contacts au niveau du guidon et au contact
je vais avoir une lampe semaine prochaine pour investigations plus poussées
je vous tiens au courant
ma femme me dit plus tu y touche plus elle pète;;; ,c est bon signe la panne définitive arrive peut être,, yess....(j ai un camion prêt a partir la rampe est chargée)
la pétarade se produit a l accélération sur la table ou sur la route
après vérification je n ai pas de fuites aux manchons
je vais vérifier les contacts au niveau du guidon et au contact
je vais avoir une lampe semaine prochaine pour investigations plus poussées
je vous tiens au courant
ma femme me dit plus tu y touche plus elle pète;;; ,c est bon signe la panne définitive arrive peut être,, yess....(j ai un camion prêt a partir la rampe est chargée)
-
Trop riche??