Tiges de culbuteurs déboîtées

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe c

Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par philippe c »

J'ai déjà parlé d'un problème de boîte sur une Matchless 350 qu'un ami avait rachetée à Jean-Paul Altayrac. Le problème est maintenant résolu, mais comme elle peut maintenant rouler, un nouveau est apparu que je ne suis pas parvenu à résoudre.

A 3 reprises, une tige de culbuteurs s'est déboîtée en roulant en haut là où se trouve le réglage. Comme on a trouvé 2 fois le contre écrou de réglage desserré, on a cru que c'était la cause, le jeu ayant pu beaucoup augmenter. Mais la dernière fois, rien de desserré. A chaque fois, le propriétaire me dit que la compression disparaît, puis revient.
C'est arrivé après avoir roulé quelques kilomètres.

On a même déculassé une fois sans rien voir qui semble anormal, notamment pas de trace de grippage sur les queues de soupapes.

Comme ce n'est pas moi qui roulait avec et qui ai vu le problème en direct, je suis sûr que c'est arrivé à l'admission (voir photo), mais le propriétaire me dit que c'est arrivé la dernière fois à l'échappement. A l'admission, il existe un circuit de lubrification du guide (vis et contre*écrou sur la culasse)

J'ai quelques pistes, mais rien ne me semble évident :

- Un jeu insuffisant dans les guides de soupapes qui occasionne un grippage à chaud, bien que je n'ai pas vu de traces de grippage (peut-elle se bloquer sans laisser de traces ?).
- Des ressorts de soupapes (en épingles) trop faibles qui ramènent mal les soupapes, mais ça arriverait plutôt à haut régime
- Le copain pense à une distribution mal calée, mais je n'y crois pas trop. La moto tourne bien et je ne vois pas bien le rapport.

Quelqu'un aurait t'il une autre explication ?

Je vais retourner voir la moto cette semaine et j'aimerais bien avoir des pistes de recherche.

Ci-dessous une photo avec la tige d'admission sortie. On voit aussi la vis et le contre écrou de réglage de la lubrification du guide d'admission. Bizarrement une des vis de réglage du jeu aux soupapes est nettement plus sortie pour obtenir le bon réglage.

Image
elmo

Re: Tiges de culbuteurs déboîtées

Message non lu par elmo »

J'ai eu les mêmes symptômes 2 fois. Je veux dire perte de compression qui revient ensuite. BSA B31.
Première fois, du métal du guide (en cochonium) migrait à "même pas chaud" du guide vers la queue de soupape d'échappement. La soupape coinçait puis se remettait à glisser en refroidissant .
Deuxième fois guide trop serré. J'ai fait fabriquer un guide sur mesure, soupape neuve et maintenant, ça fonctionne.
J'ai aussi eu des soucis de décompresseur sans doute mal réglé mais ça , j'en suis pas sûr.

Puis j'ai perdu de la compression parce que je roulais avec un gicleur de 220. Trop pauvre, la soupape d'éch. calaminée. on a mis un 240 et rodé la soupape d'échappement. Et ça marche.

Dépose la culasse et mets de l'essence dans les conduits d'admission, puis d'échappement. Tu vas bien voir si les soupapes sont étanches.

Mais le problème du culbu qui se déboite.... je vois pas. Une came qui serai usée???? Un ressort fatigué???? Culbu Usé????
Ca semble être un problème de géométrie , mais où???

Déjà le test d'étanchéité..... Ensuite je démonterais les soupapes et inspection des ressorts et de la géométrie.
Ce que je ne comprends pas c'est que la tige puisse se déboiter . Géométriquement , je parle.
Ca m'étonnerait beaucoup beaucoup que ce soit un problème de dilatation seule. La culasse est en alu. En quoi sont les tiges?
philippe c

A priori, les tiges sont en acier.

Ce que je pensais, c'est que si une soupape grippe en position plus ou moins ouverte, même pas longtemps, le jeu à la soupape peut devenir énorme quand la came revient dans la position "soupape fermée", c'est à dire la partie circulaire et à ce moment là, la tige peut se déboîter.
elmo

L'acier se dilate moins que l'alu du cylindre/culasse. Mais sur une longueur de , allez , 20cms doit bien y avoir au grand maxi 1/10mm de différence de dilatation.... pas de quoi obtenir le centimètre (en gros) nécessaire au déboitement, je pense.
Donc oui, une soupape qui grippe???? Le culbu bat la breloque et la tige finit par se déboiter... Je ne vois que ça.
Le jeu guide soupape (sur le B31) est de 6/100 (guide en fonte) , ça peut te donner une idée grossière du jeu nécessaire.
philippe c

J'aurais bien vu 0.06 à l'admission et 0,08 à l'échappement. Je pense que les guides sont en bronze, mais je verrai au démontage.
elmo

Si la culasse est en alu, il faut des guides en bronze et les jeux peuvent être plus faibles (jusqu'à 4/100 m'a t on dit)
nino

Message non lu par nino »

L'hypothèse du grippage intermittent dans les guides semble réaliste.
L'ensemble tiges de culbu + réglages + bras de poussée a du morfler dans l'histoire... D'où la géométrie à vérifier.
Comment vérifier les qualités de ressorts de soupape en épingle ? N'est-il pas temps de les changer ?
philippe c

nino a écrit : 11 sept. 2023, 10:39 L'hypothèse du grippage intermittent dans les guides semble réaliste.
L'ensemble tiges de culbu + réglages + bras de poussée a du morfler dans l'histoire... D'où la géométrie à vérifier.
Comment vérifier les qualités de ressorts de soupape en épingle ? N'est-il pas temps de les changer ?
Ce moteur a été complètement refait par Altayrac, à priori les ressorts sont neufs. Le problème est que la moto n'a pas roulé au départ et n'a jamais été mise au point d'où ces problèmes. Je ne connais son propriétaire actuel que depuis quelques mois. Il y a 3 ans qu'il a la moto et n'ayant pas assez de connaissances, il n'a pas réussi à la faire marcher. J'essaie de l'aider comme je peux avec ma petite expérience de 45 ans environ, mais ça ne suffit pas toujours.
yvan d

Message non lu par yvan d »

sur la mienne à culasse fonte : il ne faut pas de jeux aux soupapes on doit juste pouvoir les tourner librement
vincent 3131

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour
Cela vaut ce que ç vaut, j'ai eu un problème similaire avec une ES2, guide fonte dans culasse fonte. Le problème venait d'une mauvaise lubrification du couvercle de culbuteur, pas essez d'huile pour les soupapes, et donc surchauffe et grippage. J'avais remonté le banjo comme un manche. Depuis plus de prob
alain 41

Message non lu par alain 41 »

a contrôler la lubrification des guides adm et echap, je pense qu'un blocage d'une soupape peut induire le déboitage de la tige de culbuteur
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

philippe c a écrit : 11 sept. 2023, 08:35 A priori, les tiges sont en acier.

Ce que je pensais, c'est que si une soupape grippe en position plus ou moins ouverte, même pas longtemps, le jeu à la soupape peut devenir énorme quand la came revient dans la position "soupape fermée", c'est à dire la partie circulaire et à ce moment là, la tige peut se déboîter.
L'explication tient la route pour que la tige s'échappe de la rotule du culbuteur, mais lorsqu'une soupape grippe dans son guide en position ouverte, elle se fait ramasser par le piston à la première montée...
Donc soupape tordue ou piston défoncé...
philippe c

Je dirais que ça dépend si elle est beaucoup ouverte, mais tu as raison. A moins aussi que sans gripper complètement, elle revienne moins vite qu'elle devrait.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Le jeu se règle à zéro, il faut pouvoir tourner la tige de culbuteur à la main sans résistance.
philippe c

Tricati a écrit : 11 sept. 2023, 19:28 Le jeu se règle à zéro, il faut pouvoir tourner la tige de culbuteur à la main sans résistance.
On a réglé le jeu à quelques dixièmes (3/10 à l'admission et 2/10 à l'échappement, pas facile, car on ne peut pas faire passer de cale) selon les indications laissées par J-P Altayrac. Est-ce que ce serait suffisant pour que le culbuteur se déboîte ? Aurais-tu une autre explication à ce déboitage ?
Répondre