Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 297
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par midaume »

Bonjour,

Il se pourrait que le relais témoin de charge (warning light assimilator) n'est plus à être installé avec le trispark et qu'il convienne de vérifier la charge de l'alternateur de temps en temps...a confirmer.


Au passage, quelles bougies seraient conseillées? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16485
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par Francis V »

Moi je ne l'avais plus (850MK3) avec un R/R Trispark,mais du coup plus de voyant de charge,donc contrôle de la charge de l'alternateur de temps en temps.

Alain B. devrait pouvoir nous en dire plus pour le voyant de charge,savoir s'il fonctionne comme avant.

Pour les bougies,comme beaucoup,Champion N7Y et ses évolutions N7YC,N7YCC. 8)
midaume
Messages : 297
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par midaume »

D'accord,merci.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15844
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par zerton »

On trouve des voltmètres (très certainement asiatiques) àpacher qui sont discrets (environ 40 mm diamètre) et permettent de savoir si ça charge et à combien.
Le lettrage s'enlève avec de l'alcool ménager.

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16485
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par Francis V »

Oui bien sûr Zerton mais on peut lire ici sur le forum régulièrement depuis des années des problèmes avec ces voltmètres,ampèremètres etc.. du coup perso je fais une vérif de temps en temps dans le garage avec mon métrix. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15844
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par zerton »

Tu sais Francis, la seule chose qui peut arriver avec ce matériel c'est qu'il cesse de fonctionner...Et ça ne te met pas en panne.
JR
Messages : 949
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Sandillon

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par JR »

deja évoqué ici j'ai monté une led qui indique le voltage de la batterie , achetée ici : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm


BATTERY VOLTAGE / STATUS MONITOR (INDICATOR): rouge clignotant si batterie en dessous de 10.75 V , rouge si 12 V , orange entre 12.5 et 13.5 V , vert si 13.8V ( donc en charge) et rouge clignotant au dessus de 15 V . c'est discret , quasi identique au témoin d'origine !. simple à monter : pris dans le phare entre la masse et un moins alimenté quand on met le contact ( alim de veilleuse )
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15844
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par zerton »

JR a écrit : 18 sept. 2023, 23:21 deja évoqué ici j'ai monté une led qui indique le voltage de la batterie , achetée ici : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm


C'est ce qu'a monté Elmo, et il en est très satisfait semble t-il. C'est plus discret qu'un voltmètre à Led c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10662
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par elmo »

Ca marche toujours, ça a l'air très fiable et ça sert aussi de témoin de contact. Il faut juste faire très gaffe aux fils du truc qui sont très fins et donc très fragiles.
Sur ma B31 les fils ne font aucun mouvement.

Un fil rouge pour la masse (plus) et un fil noir pour l'alimentation du truc (moins) à brancher sur un moins (après contact). Très simple d'installation.
yvan d
Messages : 690
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par yvan d »

https://www.feked.com/boyer-three-phase ... ntrol.html
Ça serait pas plus simple de monter un régulateur avec témoin de charge de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1153
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par nino »

zerton a écrit : 18 sept. 2023, 19:27 On trouve des voltmètres (très certainement asiatiques) àpacher qui sont discrets (environ 40 mm diamètre) et permettent de savoir si ça charge et à combien.
Le lettrage s'enlève avec de l'alcool ménager.

Image
Justement je viens d'en monter un. J'ai fait çà pour avoir une idée plus précise de l'évolution de la charge avec la régulation par diode zener. La moto est équipée d'un allumage électronique. J'ai pris le + sur le fil de masse de la batterie et le moinsse en sortie du contacteur à clé.


Image


Du point de vue ergonomique la solution d'Elmo est meilleure et plus discrète.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7515
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par gigi »

Oh oh, monsieur pratique le BSA rebadgé !!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1153
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par nino »

vui, depuis peu
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7608
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Témoin de charge 850 Mk2 et Trispark

Message non lu par Pachi »

Je suis avec beaucoup d’attention et de curiosité cette discussion et je m'ai documenté un peu jusqu’à trouver cette page: https://www.nortonownersclub.org/suppor ... similators

Le texte dit que le témoin de charge original se commande par une petite boite avec un relais thermique (le même principe que les anciens relais qui font clignoter les lumières du sapin de Noel), appelée warning light assimilation 3AW lie a un fil de l'alternateur, le texte aussi nous dit que c’était peu fiable et peu recommandable donc pouvait court-circuiter la sortie de l'alternateur. Mais vu son emplacement il ne mesurait que le bon fonctionnement de l'alternateur (le 3AW s'en fout du pont de diodes et du zener).

Plus tard Norton, remplace la vielle boite du témoin de charge par une nouvelle boite électronique très simple qui se branche au sortie du pont de diodes (rectifieur), avec un RC pour protéger a un transistor BFR80 (qui n'a qu'une tension maxime de 2A), qui va allumer ou éteindre a l’ampoule du témoin de charge. le texte dit que cette boite c'est plus fiable que la vielle et en plus de surveiller le bon fonctionnement de l'alternateur surveille au pont de diodes (rectifieur), et que le voltage qui génère l'ensemble alternateur-pont de diodes soit plus haut que le voltage (ne surveille pas si le zener se crème), qu'il y a dans le faisceau électrique (je vous souviens que la batterie dans un faisceau électrique fait de filtre des pics de courant et le zener comme régulateur).

L'avantage de ce sorte des dernières boites c'est qui peuvent aussi se lier au sortie d'un régulateur moderne.

Je vous attire l'attention au fait que Norton n'avait jamais pense a surveiller le bon fonctionnement d'un régulateur parce que les Norton n'avaient pas de régulateurs, ce fonction c’était réservé a un diode Zener, très fiable. Si on va changer les zener et le pont de diodes par un regulateur-redresseur, aucune boite de témoin de charge Norton a été conçue pour surveiller un régulateur.

PS: Et comme je m'ennuie, immédiatement âpres de lire l'article du NOC, j'ai pense à un témoin de charge maison très économique, fiable et si simple comme associer un zener de 12,5V (moins de 1€), a un relais 4rd (2,5€). Quand le voltage du faisceau soit inférieur a 12,5 V le zener ne permets pas le passage du courant et le commutateur du relais sera dans sa position de repos commute sur la cosse 87a qu'ira sur l'ampoule, laquelle sera allumée, quand le voltage soit de 12,5V le zener va passer a son état conducteur, le courant va y passer pour exciter au relais qu'ouvrira la commutation sur la cosse 87a et l'ampoule s’éteindra...., je vais faire quelque consulte pour voir si cet engin peut marcher et de même, en profitant que ce sorte de relais a une seconde cosse 87b, voir si on peut aussi s’inclure quelque sorte d'avertissement quand le voltage du faisceau soit plus haut a 14,5V pour nous avertir d'une surtension dangereuse sur le faisceau (régulateur ou zener crémés). :lol: .
Répondre