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Salut les copains.
J'ai le pignon de 3eme qui a des traces sur 3 dents dont 2 consecutives, au vu des photos, pensez-vous que cela peut justifier le remplacement ?
Merci de votre aide.
Merci, ça va me retirer une épine du pied.
Une autre petite question, pour changer la bague bronze, vous faite comment ? sur ce pignon il y a un épaulement et il ne peux pas etre poussé pour sortir.
C'est avec lui, Joël29, que j'ai appris ce truc.
Ca marche très bien quand on a une bague dans un trou borgne (comme les bagues d'arbres à cames sur les Bonnevilles)
Mais là tu n'as pas le "fond", mais doit y avoir moyen d'en bricoler un avec un fer plat et des serre-joints (par exemple)
Le taraud fait une trace dans la bague, puis son extrémité arrive au contact du "fond", en continuant à visser le taraud, la bague n'a pas le choix : elle sort.
Le diamètre du taraud doit être légèrement supérieur au diamètre interne de la bague, évidemment.
Il faut que le rebord affuté de l'outil arrive à choper un chanfrein dans le fond ou à mordre dans la bague.
Et bien chauffer le pignon (pas au rouge, hein)
Des fois même il suffit de chauffer et de claquer virilement le pignon sur un dispositif de planche où on a ménagé un espace pour que la bague passe entre deux... faut bien viser
Si c'est possible, tu peux essayer de couper la bague avec une lame de scie à métaux. Quand tu arriveras presque au métal du pignon, elle devrait se rétracter et pouvoir sortir.
Tu peux mettre une photo de ta boite complète, pour savoir si elle a reçu les modifications post 1972 ?
Pour le pignon moi je change, trop vu de dents qui cassent, en plus ton pignon me semble être une daube mal traitée....
Hello Tricati,
En ce qui concerne la couleur du pignon, pas de stress, c'est juste le résultat d'un brossage à la brosse de laiton pour enlever les saletés et voir les éventuels défauts.
Quelle vue de la boite dois-je faire ? style éclaté ou assemblée ?
quelles sont les modifs visibles ?
Merci.