ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par jpm »

Salut à tous,
Je viens de monter un kit courroie sur ma Commando 750, et après un essai de quelques km (2 !!), je me suis aperçu que la courroie est entrain de se détruire en frottant contre la protection extérieure de la poulie de vilebrequin .
Cela peut il provenir d'un mauvais alignement de la poulie de vilo et de la cloche d'embrayage ?
Si c'est le cas, le fait que la courroie ait tendance à aller vers l'extérieur, signifie t il que soit la poulie n'est pas assez écartée ou que la cloche est trop écartée vers l'extérieur ?
Ou alors que la tension n'est pas bonne ? Au montage j'ai laissé à peu près 25 mm de battement, comme indique sur un tuto de RGM;
Quelqu'un a t il un avis ou une expérience à me faire partager ?
Une autre question, quelle largeur de courroie sachant que la poulie fait 34mm de large. actuellement j'ai un courroie Gates de 32 mm ?

Merci par avance
laurentdom
Messages : 372
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par laurentdom »

Salut,

Le fait que ta courroie frotte sur un flasque de la poulie avant peut venir d'un mauvais positionnement de ta boîte de vitesse : si l'axe de boîte (où se monte le pignon de sortie de boîte) n'est pas bien parallèle au vilebrequin dans le plan vertical et sur le même plan horizontal, la courroie va aller là où l'entraine le défaut d'alignement.
Il faut donc que tu vérifies ça.
Souvent il faut monter un tirant de réglage de boîte de chaque côté pour avoir ce bon positionnement de la boîte par rapport au vilebrequin.
laurentdom
Messages : 372
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par laurentdom »

Pas vu qu' Elmo et Zerton t'avaient déjà répondu 2 post plus haut. Mais on te dit la même chose, c'est bon signe.

Sur ta poulie avant, vérifie bien que les 4 vis qui fixent la flasque à la poulie sont bien serrées et collées au loctite. Sur ma meule, elles se sont desserrées, ont commencé à usiner le carter moteur jusqu'à me faire caler (à très bas régime). Moteur complètement bloqué, démarrage au kick impossible.

J'étais presque content quand j'ai vu que c'était ça plutôt qu'une boîte en vrac ou un gros problème moteur.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3897
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par ET »

Le tendeur de boite de la Norton tout modèle confondu est une hérésie .... il faut positionner un tendeur sur la plaque gauche pour que ce soit efficace ... et il n'y a pas la place ... sans ce tendeur coté gauche, la boite se mettra toujours légèrement de travers ... et en plus il faut ajouter la flexion de l'arbre de boite.
Une solution consiste à poser la plaque avec un roulement intermédiaire entre le pignon sdb et la couronne d'embrayage

E.T.
Dernière modification par ET le 07 nov. 2023, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2942
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par PPAT »

De l'hérésie chez Norton :shock: ??? Blasphème :twisted: :lol: :arrow:
P
JR
Messages : 903
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par JR »

Image

il y a ça : pas essayé car j'ai toujours la chaine ( et le plaisir) mais RGM propose des améliorations bien pensées
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/complet ... lt_845.htm
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15392
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par Francis V »

ET a écrit : 07 nov. 2023, 19:15 Le tendeur de boite de la Norton tout modèle confondu est une hérésie .... il faut positionner un tendeur sur la plaque gauche pour que ce soit efficace ... et il n'y a pas la place ... sans ce tendeur coté gauche, la boite se mettra toujours légèrement de travers ... et en plus il faut ajouter la flexion de l'arbre de boite.
Une solution consiste à poser la plaque avec un roulement intermédiaire entre le pignon sdb et la couronne d'embrayage
E.T.


Avec ça :?: 8)

Image
Répondre