Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Luc94 »

Bonjour,
Je remonte le haut moteur de ma Daytona et donc ce coup ci je voudrai badigeonner le joint de culasse de Wellseal ( j'aime bien )
Pareil avec les nouveaux joints cuivre des rocker boxes
Qu'en pensez vous svp
Dernière modification par Luc94 le 06 déc. 2023, 22:53, modifié 1 fois.
hervé 10
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2007, 13:04
Localisation : aube

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker boxe -T100R

Message non lu par hervé 10 »

Bonsoir Luc ..pour les joints cuivre de couvres culbuteurs ,je te recommande plutôt une pâte a joint silicone cuivre de chez Loctite .étanchéité parfaite et très durable garantie ..Pour le joint de culasse, le joint cuivre joue bien son rôle si le plan de joint est bien ( vérification sur un marbre ) bon remontage
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker boxe -T100R

Message non lu par guyader »

Les pâtes silicone contiennent de l' acide acétique, pas compatible avec le cuivre.
Utiliser plutôt une pâte sans silicone.

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... -a-joints/

Si le plan de joint est en bon état, le joint en cuivre cuit et trempé suffit.

A+,
Eldorado.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Luc94 »

hervé 10 a écrit : 06 déc. 2023, 17:30 Bonsoir Luc ..pour les joints cuivre de couvres culbuteurs ,je te recommande plutôt une pâte a joint silicone cuivre de chez Loctite .étanchéité parfaite et très durable garantie ..Pour le joint de culasse, le joint cuivre joue bien son rôle si le plan de joint est bien ( vérification sur un marbre ) bon remontage
Merci Hervé ..j'ai contrôlé la culasse sur un marbre selon la méthode de la lumière (minitorche dans le trou de bougie, dans le noir)...qui passe un peu, sans plus
pour améliorer la planéité du plan de joint ??
feuille de 1000 huilée plaquée au marbre, dessus la culasse et mouvement en rond sans appuyer...et voir
C'est comme ça stp ???
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Luc94 »

guyader a écrit : 06 déc. 2023, 18:30 Les pâtes silicone contiennent de l' acide acétique, pas compatible avec le cuivre.
Utiliser plutôt une pâte sans silicone.

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... -a-joints/

Si le plan de joint est en bon état, le joint en cuivre cuit et trempé suffit.

A+,
Eldorado.
Merci Guyader, je vais voir le lien technique ;)
et oui, le joint cuit ET trempé
.....je viens de voir " techniques/pâte à joint : le Wellseal va bien pour les culasses, donc je vais utiliser mon tube
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par elmo »

Je te déconseille de planer la culasse si elle est en alu. Ou alors très très légèrement.

Les culasses en alu de Triumph bicylindres n'ont pas énormément de matière (et c'est de l'alu qui n'a pas la rigidité de la fonte) et donc sont relativement souples (je dis bien "relativement"), le serrage plus le recuit du joint cuivre avec de la pâte à joint suffit amplement surtout d'après ton test à la lumière. Remettre impeccablement plat un truc un peu souple qui va se déformer au serrage, c'est comme verser du liquide dans un récipient percé , ça sert à rien.

Si le plan de joint n'a pas de "blessure" ou de grosse rayure, ne rabote pas ta culasse.

Le problème en rabotant la culasse, c'est que tu changes aussi la géométrie de la culbuterie, tu rapproches la culasse du cylindre et donc aussi du bas moteur. En toute rigueur, il faudrait diminuer d'autant la longueur des tiges de culbus.
Si tu ne le fais pas, le culbu va changer d'angle par rapport à la queue de soupape et comme sur ces moteurs l'angle de la soupape n'est pas optimal, ça va augmenter encore plus l'usure de la soupape et du guide. Fuite à la clé.
De plus les colonnettes aussi vont devenir trop longues et au serrage ta culasse risque de se déformer (bon ok, comme il y a un joint à la base de la colonnette qui peut absorber cette différence, faudrait vraiment raboter pour que ce soit sensible, mais quand même!)

Quand on rabote beaucoup la culasse on s'en sort en mettant un joint plus épais ou en en mettant 2 avec les problèmes d'étanchéité que ça pose.

Je le sais, la culasse de ma T140 était rabotée jusqu'aux ailettes, j'ai préféré la changer (pas seulement pour cette raison, mais aussi pour ça).

Un bon serrage au couple (ou un peu plus) en respectant l'ordre de serrage des goujons, un joint cuivre recuit, de la pâte à joint, un re-serrage (dé-serrer d'1/4 de tour puis re-serrer au couple) après 10kms, un autre après 100kms, un dernier après 500kms et voilà.

Mais ..... bien sûr, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi et tu fais bien ce que tu veux.
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker boxe -T100R

Message non lu par gabardan »

Bonjour tout le monde .
Cuit et trempé ???
Peux-tu préciser ?
jean

Si le plan de joint est en bon état, le joint en cuivre cuit et trempé suffit.

A+,
Eldorado.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par elmo »

Tu rougis le cuivre du joint avec un chalumeau et tu le refroidis dans de l'eau froide. Le cuivre raide devient mou.
Le refroidissement à l'eau n'est pas obligatoire. Le cuivre restera mou et malléable avec ou sans refroidissement.
C'est comme ça qu'on fabrique le fil électrique souple H07VU. Et tous les plombiers pratiquent ça pour faire faire des coudes aux tuyaux de cuivre.
Le refroidissement brutal a deux avantages : tu verras les dépôts d'oxydation de la chauffe se détacher dans l'eau. Mais ça ne change rien à ses qualités mécaniques (malléabilité et élasticité) et, froid, il est plus rapidement manipulable.
C'est tout l'intérêt, mou, le cuivre se prêtera aux défauts des plans de joint (dans une certaine mesure, ça devient pas de la pâte à modeler non plus et si le plan de joint présente des creux trop profonds (blessures, entailles, traces d'outils), le cuivre recuit ne comblera pas ces creux).

L'acier quand on veut le tremper on fait rougir et refroidissement brutal obligatoire (à l'eau ou à l'huile , c'est selon ce qu'on veut en faire), ça change l'organisation et la cristallisation des molécules .
Ça le rend dur mais cassant.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Luc94 »

elmo a écrit : 07 déc. 2023, 00:03 Je te déconseille de planer la culasse si elle est en alu. Ou alors très très légèrement.

Les culasses en alu de Triumph bicylindres n'ont pas énormément de matière (et c'est de l'alu qui n'a pas la rigidité de la fonte) et donc sont relativement souples (je dis bien "relativement"), le serrage plus le recuit du joint cuivre avec de la pâte à joint suffit amplement surtout d'après ton test à la lumière. Remettre impeccablement plat un truc un peu souple qui va se déformer au serrage, c'est comme verser du liquide dans un récipient percé , ça sert à rien.

Si le plan de joint n'a pas de "blessure" ou de grosse rayure, ne rabote pas ta culasse.

Le problème en rabotant la culasse, c'est que tu changes aussi la géométrie de la culbuterie, tu rapproches la culasse du cylindre et donc aussi du bas moteur. En toute rigueur, il faudrait diminuer d'autant la longueur des tiges de culbus.
Si tu ne le fais pas, le culbu va changer d'angle par rapport à la queue de soupape et comme sur ces moteurs l'angle de la soupape n'est pas optimal, ça va augmenter encore plus l'usure de la soupape et du guide. Fuite à la clé.
De plus les colonnettes aussi vont devenir trop longues et au serrage ta culasse risque de se déformer (bon ok, comme il y a un joint à la base de la colonnette qui peut absorber cette différence, faudrait vraiment raboter pour que ce soit sensible, mais quand même!)

Quand on rabote beaucoup la culasse on s'en sort en mettant un joint plus épais ou en en mettant 2 avec les problèmes d'étanchéité que ça pose.

Je le sais, la culasse de ma T140 était rabotée jusqu'aux ailettes, j'ai préféré la changer (pas seulement pour cette raison, mais aussi pour ça).

Un bon serrage au couple (ou un peu plus) en respectant l'ordre de serrage des goujons, un joint cuivre recuit, de la pâte à joint, un re-serrage (dé-serrer d'1/4 de tour puis re-serrer au couple) après 10kms, un autre après 100kms, un dernier après 500kms et voilà.

Mais ..... bien sûr, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi et tu fais bien ce que tu veux.
Merci Elmo, j'avais oublié pas mal sur ce remontage... ça revient doucement
Après l'avoir recuit, j'ai vu sur un autre post qu'il faut brosser léger
Et donc un peu de pâte recto verso ? .. du wellseal peut aller selon le tableau , non !?
Et donc je ne rabote rien du tout, range mon marbre 😉
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Jivaro »

Il vaut mieux éviter de mettre de la pâte à joint sur un joint de culasse. Pour diverses raisons mécaniques, mais aussi pour une question de continuité thermique entre cylindre et culasse.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Luc94 »

Merci Jivaro
C'est utile d'apprendre, agréable zaussi 😎
hervé 10
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2007, 13:04
Localisation : aube

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par hervé 10 »

Chacun a un peu ses préférences.ce qui importe, ç'est les résultats sur des durées et kilométrages importants.
Pour ma part, j'ai toujours passé une culasse au marbre avec pâte a roder fine ,ce qui permet de vérifier la planéité du plan de joint (et de rattraper sauf gros défaut..) .puis montage du joint de culasse sans pâte (pour les raisons invoquées par Jivaro ) en ayant recuit le joint cuivre.
pour les joints cuivre de boitiers de culbu, après avoir recuit les joints, j'utilise la pâte Loctite SI 5990 .Serrage au couple et hop !!!
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Luc94 »

Merci Hervé 😎
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par Luc94 »

Au fait, je n'ai pas de pâte à roder grain fin, juste une Loctite qui fait les deux,
(et très bien, je recommande )
Donc une feuille de 800 ou 1000 huilée sur le marbre et tout doux, histoire de contrôler, ça peut aller ? svp
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Etanchéité joint de culasse /rocker box -T100R

Message non lu par gabardan »

Merci elmo pour ta réponse
Ma question avait un sens un peu ironique . Car cuir et trempé , il y a quelque chose qui cloche . Pour recuire le cuivre on chauffe rouge cerise environ et on trempe dans l'eau ( comme pour la trempe de l'acier ) là , l'effet est contraire . Mais je pense que tu le sais .
jean
Répondre