Boite de Commando 850 qui devient dure...
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- SuZetteRacingue
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Boite de Commando 850 qui devient dure...
Bonjour à toutes et tous,
Les passages de vitesse, peu à peu sont devenus difficile, l'embrayage de plus en plus dur et de moins en moins efficace sur ma vieille Totone...
Avant de déposer la boite, j'ai ouvert les carter primaire.
La noix d'embrayage est très marquée au niveau ou les dents des disques travaillent et tapent.
Est-ce suffisant pour expliquer le problème ?
Evidemment, le mieux serait de vérifier aussi la boite... L'ennui et ma réticence viennent des fils qui sortent de l'alternateur ! Tellement cuits et recuits et durcis, raides comme un gendarme en colère, que si je les triture pour les faire sortir par le trous du carter arrière, j'ai la certitude qu'ils casseront ! Et hop, un rotor neuf, un !
Si quelqu'un a conseil ou idée ?
Où acheter une noix d'embrayage en acier de qualité ? J'ai vu US et GB, dans les deux cas douanes et délais... Mieux ? Où en Europe ?
Idem pour un cable d'embrayage neuf gainé téflon ?
Merci d'avance
Les passages de vitesse, peu à peu sont devenus difficile, l'embrayage de plus en plus dur et de moins en moins efficace sur ma vieille Totone...
Avant de déposer la boite, j'ai ouvert les carter primaire.
La noix d'embrayage est très marquée au niveau ou les dents des disques travaillent et tapent.
Est-ce suffisant pour expliquer le problème ?
Evidemment, le mieux serait de vérifier aussi la boite... L'ennui et ma réticence viennent des fils qui sortent de l'alternateur ! Tellement cuits et recuits et durcis, raides comme un gendarme en colère, que si je les triture pour les faire sortir par le trous du carter arrière, j'ai la certitude qu'ils casseront ! Et hop, un rotor neuf, un !
Si quelqu'un a conseil ou idée ?
Où acheter une noix d'embrayage en acier de qualité ? J'ai vu US et GB, dans les deux cas douanes et délais... Mieux ? Où en Europe ?
Idem pour un cable d'embrayage neuf gainé téflon ?
Merci d'avance
- Francis V
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Oui si la noix est bien marquée l'embrayage devient de plus en plus dure et bien sûr les vitesses passeront très mal.
J'ai pas compris pourquoi les fils de l'alternateur posent problème ?
Pour changer la noix il faut sortir tous les disques donc avec le compresseur en croix.
Celle de CNW (USA) Colorado Norton Work est à priori plus solide car elle a un traitement à coeur comme je l'ai compris,j'avais demandé à Matt le prix avec le port (sans taxe douanière bien sûr) et c'est pas plus cher qu'Andover Norton,contact son revendeur en Hollande https://www.hollandnortonworks.eu/en/ex ... ando-parts qui en a peut-être en ce moment.https://coloradonortonworks.net/cnw-clutch-center.html
J'ai pas compris pourquoi les fils de l'alternateur posent problème ?
Pour changer la noix il faut sortir tous les disques donc avec le compresseur en croix.
Celle de CNW (USA) Colorado Norton Work est à priori plus solide car elle a un traitement à coeur comme je l'ai compris,j'avais demandé à Matt le prix avec le port (sans taxe douanière bien sûr) et c'est pas plus cher qu'Andover Norton,contact son revendeur en Hollande https://www.hollandnortonworks.eu/en/ex ... ando-parts qui en a peut-être en ce moment.https://coloradonortonworks.net/cnw-clutch-center.html
- Richard
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
J'ai suivi les recommandations de Francis car il est de bon conseil
Noix et embrayage de chez Colorado ...
Cable Venhil Nylocable pour mon embrayage (si mes souvenirs sont bons.)
Mais comme le fait remarquer très justement Francis, ne pas
négliger le graissage à la poigné, notamment la boule au levier.
Une noix neuve c'est le plaisir retrouvé


Noix et embrayage de chez Colorado ...
Cable Venhil Nylocable pour mon embrayage (si mes souvenirs sont bons.)
Mais comme le fait remarquer très justement Francis, ne pas
négliger le graissage à la poigné, notamment la boule au levier.
Une noix neuve c'est le plaisir retrouvé



- zerton
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Tout est dit. Ou presque.
J'ai envie de rajouter que certaines poignées cayoutchoux trop grosses (voire bombées) nuisent à la course du câble
d'embrayage.

J'ai envie de rajouter que certaines poignées cayoutchoux trop grosses (voire bombées) nuisent à la course du câble
d'embrayage.

- Francis V
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Oui Richard CNW vends des pièces de très bonne qualité et c'est pas plus cher qu'Andover Norton.
Le cylindre, du câble, dans le levier doit légèrement pivoter dans son logement quand on débraye ainsi le câble force moins,tire droit et ..........cassera moins vite,donc le graisser de temps en temps.
Le cylindre, du câble, dans le levier doit légèrement pivoter dans son logement quand on débraye ainsi le câble force moins,tire droit et ..........cassera moins vite,donc le graisser de temps en temps.

- Francis V
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- zerton
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Voui. Sur la Seeley de piste, il y avait des grosses poignées quand le l'ai achetée, et aussi un point mort difficile à trouver.
J'ai enlevé ces poignées, et avant de mettre celles que je voulais, j'ai par hasard débrayé sur le guidon nu et je me suis dit qu'il y avait pas mal de course,
donc que je devais aller voir côté noix d'embrayage pour ce point mort récalcitrant. Mais rien de bien flagrant à ce niveau là.
Et comme avec mes poignées plus fines je trouve le point mort plutôt facilement, j'en déduis ce que j'ai écrit plus haut.


- Francis V
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Perso ça m'est jamais arrivé mais faut dire que les leviers de 850 mk3 sont bien éloigné,trop,du guidon,mais sur mes 2 précédentes commando (750) qui n'ont pas les mêmes leviers, je ne me rappelle pas avoir eu ce souci avec ces mêmes poignées,mais ça fait plusieurs décennies. 

- Pachi
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Moi j'ai le même problème et c'est parce que les disques de l'embrayage ne patinent pas quand je débraye (oui, c'est moi, je n’ose pas écrire aucun mot dérivé de glisser suivi d'embrayage...
).
Les disques ont tendance a rester colles (je sais ça parce qu'a froid je dois pousser la pédale du kick plusieurs fois avec les disques débrayés pour les décoller avant de démarrer la moto, au contraire quand je mets la première vitesse le moteur cale parce que la roue derrière prends transmission avec l'embrayage débrayé), après de décoller les disques a froid avant de démarrer la moto, je démarre la moto la première vitesse entre, et si je continue avec l'embrayage débrayé la moto ne cale pas (ce que veut dire que les disques patinent sans friction ou peu de friction), et je peux partir et les suivantes vitesses entrent bien, de même quand je sélectionne une vitesse inférieure, mais trouver le point mort avec la moto arrêtée c'est pratiquement impossible et difficile si la moto encore se déplacé. Les vitesses entrent dures la plupart des fois.
Je n'ai pas encore posé aucune question parce que je préfère avant démonter le carter primaire pour nettoyer les disques. Ils en sont neufs et surement qu'ils en soient du type que précisément j'ai écouté parler que provoquent ce sorte de problème.
En plus ma boite des vitesses a le ressort du sélecteur endommagé et une fuite d'huile entre le corps et le carter intermédiaire que je devrai remplacer et réparer la fuite avec un joint neuf avant de poser aucune question.
En tout cas, il y a une chose..., vous connaissez le type de disque d'embrayage Norton Commando qui a tendance a se coller et la cause?

Les disques ont tendance a rester colles (je sais ça parce qu'a froid je dois pousser la pédale du kick plusieurs fois avec les disques débrayés pour les décoller avant de démarrer la moto, au contraire quand je mets la première vitesse le moteur cale parce que la roue derrière prends transmission avec l'embrayage débrayé), après de décoller les disques a froid avant de démarrer la moto, je démarre la moto la première vitesse entre, et si je continue avec l'embrayage débrayé la moto ne cale pas (ce que veut dire que les disques patinent sans friction ou peu de friction), et je peux partir et les suivantes vitesses entrent bien, de même quand je sélectionne une vitesse inférieure, mais trouver le point mort avec la moto arrêtée c'est pratiquement impossible et difficile si la moto encore se déplacé. Les vitesses entrent dures la plupart des fois.
Je n'ai pas encore posé aucune question parce que je préfère avant démonter le carter primaire pour nettoyer les disques. Ils en sont neufs et surement qu'ils en soient du type que précisément j'ai écouté parler que provoquent ce sorte de problème.
En plus ma boite des vitesses a le ressort du sélecteur endommagé et une fuite d'huile entre le corps et le carter intermédiaire que je devrai remplacer et réparer la fuite avec un joint neuf avant de poser aucune question.
En tout cas, il y a une chose..., vous connaissez le type de disque d'embrayage Norton Commando qui a tendance a se coller et la cause?
- Francis V
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Réponse de l'IA
Les disques D'ORIGINE peuvent coller soit parce qu'ils sont huileux,c'est un embrayage dit à sec,huileux par une huile trop épaisse dans le primaire où parce qu'ils n'ont pas été nettoyés depuis 15-20 000 kms.
Mais aussi parce que l'embrayage n'est pas réglé correctement ou qu'il y a un problème dans son mécanisme depuis la boîte,ressort de sélection,la biellette en forme de S,le câble etc...

Les disques D'ORIGINE peuvent coller soit parce qu'ils sont huileux,c'est un embrayage dit à sec,huileux par une huile trop épaisse dans le primaire où parce qu'ils n'ont pas été nettoyés depuis 15-20 000 kms.
Mais aussi parce que l'embrayage n'est pas réglé correctement ou qu'il y a un problème dans son mécanisme depuis la boîte,ressort de sélection,la biellette en forme de S,le câble etc...

- Pachi
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Et l'IA que me recommande..., confronter ou fraterniser avec l'embrayage? 

- SuZetteRacingue
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q
Merci à toutes et tous pour vos données, conseils, indications...
Je réponds à Francis V pour les fils d'alternateur... Ils sont tellement séchés et rigides que je ne pense pas que je puisse les manipuler pour les faire sortir du carter intérieur ( les connexions sont derrière ) sans qu'ils ne se cassent !
Si tu as une idée... Les chauffer ?
Pour le reste, je vais suivre les conseils, changer la noix - sans avoir à changer le stator d'alternateur j'espère...
Merci encore de m'avoir déblayé le problème.
Je réponds à Francis V pour les fils d'alternateur... Ils sont tellement séchés et rigides que je ne pense pas que je puisse les manipuler pour les faire sortir du carter intérieur ( les connexions sont derrière ) sans qu'ils ne se cassent !
Si tu as une idée... Les chauffer ?
Pour le reste, je vais suivre les conseils, changer la noix - sans avoir à changer le stator d'alternateur j'espère...
Merci encore de m'avoir déblayé le problème.
- elmo
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Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...
Avant de changer le stator, tu peux changer ses fils...
Il faut couper le plus à ras du stator possible en laissant une petite longueur pour pouvoir souder, ressouder des fils neufs à partir de ça en ayant prévu de la gaine thermo pour isoler chaque fil, plus une autre gaine thermo plus grosse pour envelopper l'ensemble des fils et regarnir le départ de tout ça avec de l'araldite au ras du stator pour la solidité du départ du câble.
Je crois qu'il existe des images de cette réparation. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
J'essaye de te retrouver ça....
Voilà... c'est là (surtout la page 2 pour les images) :
viewtopic.php?t=37926&hilit=fils+stator%2A
Il faut couper le plus à ras du stator possible en laissant une petite longueur pour pouvoir souder, ressouder des fils neufs à partir de ça en ayant prévu de la gaine thermo pour isoler chaque fil, plus une autre gaine thermo plus grosse pour envelopper l'ensemble des fils et regarnir le départ de tout ça avec de l'araldite au ras du stator pour la solidité du départ du câble.
Je crois qu'il existe des images de cette réparation. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
J'essaye de te retrouver ça....
Voilà... c'est là (surtout la page 2 pour les images) :
viewtopic.php?t=37926&hilit=fils+stator%2A
- Francis V
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- Francis V
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Re: q
Tu dois avoir accès aux connections du stator derrière le carter intérieur normalement,après déconnexion tu peux mettre un peu d'huile ou du liquide vaisselle sur la gaine extérieur pour qu'il glisse dans le passe fil,souvent bien dur et craquelé d'où suintement :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... d-04-1065-SuZetteRacingue a écrit : ↑30 janv. 2024, 22:57 Merci à toutes et tous pour vos données, conseils, indications...
Je réponds à Francis V pour les fils d'alternateur... Ils sont tellement séchés et rigides que je ne pense pas que je puisse les manipuler pour les faire sortir du carter intérieur ( les connexions sont derrière ) sans qu'ils ne se cassent !
Si tu as une idée... Les chauffer ?
Pour le reste, je vais suivre les conseils, changer la noix - sans avoir à changer le stator d'alternateur j'espère...
Merci encore de m'avoir déblayé le problème.
Dernière modification par Francis V le 31 janv. 2024, 12:20, modifié 1 fois.