Fourche 750 commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Fourche 750 commando
Un ami a une belle commando de70 avec frein à tambour. La Fourche cogne beaucoup à la détente arrivant en butée. C’est très désagréable et anti mécanique. Faut envisager quoi?
- Francis V
Re: Fourche 750 commando
Déjà peut-être la vidanger et mettre une huile de fourche grade 15-20.
Sinon la démonter et voir les pièces usées.
Sinon la démonter et voir les pièces usées.

- Pachi
Ce que j'ai appris par propre expérience c'est qu'il faudrait envisager tout: tubes, ressorts, et le kit complet de réparation de fourche.
- Yeti
Tout dépend de l'entretien qui a été fait et de comment elle a été utilisée. La version "cheap" est de simplement changer l'huile. C'est facile, rapide, peu couteux et ça peut suffire à franchir l'été. Si ça persiste, tu sauras quoi faire l'hiver prochain.
Mais si l'historique n'est pas connu ou qu'elle n'a jamais été démontée, il est surement temps de lui offrir un "kit de restauration" avec joins, bagues et toutes les pièces d'usure. Mais au moment du démontage, tu sauras si les tubes ont morflé et s'il faut les changer, ce qui coute un peu plus cher. Par contre, après, c'est un régale.
Et gateau sur la cerise, tu as le magnifique frein double cames. Bonne occasion de le nettoyer, vérifier les garnitures, peut être les changer par des plus modernes, un coup de papier de verre dans le tambour et pendant que ton portemonnaies est ouvert, tu lui offres un kit de rigidification. Et puis un réglage fin au remontage et c'est parti !
Mais si l'historique n'est pas connu ou qu'elle n'a jamais été démontée, il est surement temps de lui offrir un "kit de restauration" avec joins, bagues et toutes les pièces d'usure. Mais au moment du démontage, tu sauras si les tubes ont morflé et s'il faut les changer, ce qui coute un peu plus cher. Par contre, après, c'est un régale.
Et gateau sur la cerise, tu as le magnifique frein double cames. Bonne occasion de le nettoyer, vérifier les garnitures, peut être les changer par des plus modernes, un coup de papier de verre dans le tambour et pendant que ton portemonnaies est ouvert, tu lui offres un kit de rigidification. Et puis un réglage fin au remontage et c'est parti !
- Francis V
Fait gaffe manx69 Yéti a trouvé son commentaire sur l'IA

- Yeti
Et toi, tu as oublié de dire que le kit et les tubes sont dispo chez Andover... 

- Francis V
Et même que c'est mieux que Norvil Motorcycles Company

-
Autre question. Cette moto n’a pas la résistance ballast sur l’alimentation des bobines ???? C’est grave?
- Francis V
Elle a peut-être un allumage électronique ??? Si c'est le cas c'est normal. 

-
Sur la mienne j'ai changé les tubes,bagues,joints etc ;j'ai le même symptôme quand je béquille...
J'ai monté ça...
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -14-items-
Ce serait l'huile?
J'ai monté ça...
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -14-items-
Ce serait l'huile?
- Francis V
Pas facile à savoir comme ça,mais mettre une huile de fourche 15-20 cela permet déjà d'être fixer sur ce point,laquelle fourche doit être vidanger tous les 8000 kms maxi.
Certains mettent une cale en haut mais cela va durcir la fourche aussi.
Certains mettent une cale en haut mais cela va durcir la fourche aussi.

-
Oui,j'ai mis de l'huile pour transmission automatique, comme préconisé dans la Rtm et le Commando service notes;mais peut être trop fluide.
- Pachi
Les bobines n'ont pas besoin d'avoir de ressitor ballast dans deux cas:
2 Bobines 6V en serie et allumage par étincelle perdue
2 Bobines 12V indépendants et allumage avec étincelle distribuée.
- Francis V
Oui mais cela c'était il y a plus de 50 ans...........à l'époque il n'y avait pas d'huile spécifique pour les amortisseurs des fourches.
Je l'ai déjà écrit ici pour moi la dexron est une huile de pression essentiellement pas de lubrification,mais je suis pas un expert.

-
en remplaçant les bagues bronze on peut utiliser celles -ci et ça marche , plus de clonk quand on béquille :
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/extra-l ... r_2298.htm
il y a aussi pas mal de discussion sur les fourches Commando premier modèles et la position des trous de passage d'huile et RGM vent un kit de modification '(Covenant kit)

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/extra-l ... r_2298.htm
il y a aussi pas mal de discussion sur les fourches Commando premier modèles et la position des trous de passage d'huile et RGM vent un kit de modification '(Covenant kit)