Primaire Triumph
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Primaire Triumph
Bonjour,
Peut-on monter une primaire duplex de T120 sur un T140 prévu pour une Triplex?
Il me semble que non, mais je ne sais plus pourquoi.
Queue de vilo différentes?
Peut-on monter une primaire duplex de T120 sur un T140 prévu pour une Triplex?
Il me semble que non, mais je ne sais plus pourquoi.
Queue de vilo différentes?
- Pachi
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Re: Primaire Triumph
La chaîne type triplex c'est une exigence sur certes moteurs pour supporter avec garanties le couple sur la transmission primaire.
A mon avis, payer le prix d'une chaîne primaire triplex vaut le coup et courir le risque d'économiser en profitant une chaîne duplex, a long terme peut te coûter très cher.
PS: j'ai lu beaucoup de littérature sur l’évolution des engrenages de la boite des vitesses, des embrayages et des chaines de transmission primaire, et la plupart des fois, quand un embrayage glisse, ou les dents des engrenages des boites des vitesses cassent ou se déforment dans les test du prototype avec les anciens embrayages ou des engrenages de la boite des vitesses du modèle de moto précédent montés dans un moteur plus puissant, avec plus couple, l’usine ajoute 1 disque de friction plus, ou renforce les engrenages. C’est pareil pour l’évolution des chaines simples aux chaines doubles et puis aux triplex dans le primaire, un fois qu'un prototype avec un moteur plus puissant casse ou déforme dans un test extrême de l'usine une chaîne primaire simple, ou duplex, malgré que le prix de fabrication va augmenter, le fabriquant doit modifier le carter primaire pour autre avec un peu plus de largueur (ce qu'implique aussi une modification de l'arbre primaire de la boite des vitesses), afin de pouvoir loger dans son intérieur un pignon du vilo et une couronne d'embrayage de 2 ou de 3 filières de dents ou un embrayage avec 1 disque plus de friction, tous les pieces avec plus largueur par rapport les pièces montes sur le modèle de moteur précédent (ça n'implique pas une modification intégral, ou redessiner a nouveau un moteur, sinon seulement augmenter la cylindré ou le ratio de compression du cylindre du même moteur monte sur le modèle précèdent, dans ce cas, évoluer une T120 a une T140, non plus implique que l'usine doit faire un test avant de renforcer n'importe quelle piece, parfois les calcules de rupture des matériaux ou de friction conseillent au fabriquant renforcer la chaîne primaire ou les engrenages de la boite des vitesses, ou d'ajouter 1 disque de friction plus a l'embrayage sans besoin de tester le prototype, et dédier avant de lancer un nouveau modèle de moto l’investissement et l'effort de redessiner une nouvelle boite des vitesses avec engrenages plus solides ou avec un arbre primaire plus long, un pignon et une couronne d'embrayage avec plus filières de dents, un embrayage avec 1 disque plus de friction et un carter primaire avec plus de largueur pour loger tout et fabriquer tous les outils et les nouvelles moules de fonderie pour fabriquer les nouvelles pièces du nouvel modèle dans l'usine).
A mon avis, payer le prix d'une chaîne primaire triplex vaut le coup et courir le risque d'économiser en profitant une chaîne duplex, a long terme peut te coûter très cher.
PS: j'ai lu beaucoup de littérature sur l’évolution des engrenages de la boite des vitesses, des embrayages et des chaines de transmission primaire, et la plupart des fois, quand un embrayage glisse, ou les dents des engrenages des boites des vitesses cassent ou se déforment dans les test du prototype avec les anciens embrayages ou des engrenages de la boite des vitesses du modèle de moto précédent montés dans un moteur plus puissant, avec plus couple, l’usine ajoute 1 disque de friction plus, ou renforce les engrenages. C’est pareil pour l’évolution des chaines simples aux chaines doubles et puis aux triplex dans le primaire, un fois qu'un prototype avec un moteur plus puissant casse ou déforme dans un test extrême de l'usine une chaîne primaire simple, ou duplex, malgré que le prix de fabrication va augmenter, le fabriquant doit modifier le carter primaire pour autre avec un peu plus de largueur (ce qu'implique aussi une modification de l'arbre primaire de la boite des vitesses), afin de pouvoir loger dans son intérieur un pignon du vilo et une couronne d'embrayage de 2 ou de 3 filières de dents ou un embrayage avec 1 disque plus de friction, tous les pieces avec plus largueur par rapport les pièces montes sur le modèle de moteur précédent (ça n'implique pas une modification intégral, ou redessiner a nouveau un moteur, sinon seulement augmenter la cylindré ou le ratio de compression du cylindre du même moteur monte sur le modèle précèdent, dans ce cas, évoluer une T120 a une T140, non plus implique que l'usine doit faire un test avant de renforcer n'importe quelle piece, parfois les calcules de rupture des matériaux ou de friction conseillent au fabriquant renforcer la chaîne primaire ou les engrenages de la boite des vitesses, ou d'ajouter 1 disque de friction plus a l'embrayage sans besoin de tester le prototype, et dédier avant de lancer un nouveau modèle de moto l’investissement et l'effort de redessiner une nouvelle boite des vitesses avec engrenages plus solides ou avec un arbre primaire plus long, un pignon et une couronne d'embrayage avec plus filières de dents, un embrayage avec 1 disque plus de friction et un carter primaire avec plus de largueur pour loger tout et fabriquer tous les outils et les nouvelles moules de fonderie pour fabriquer les nouvelles pièces du nouvel modèle dans l'usine).
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Re: Primaire Triumph
Pachi a écrit : ↑04 avr. 2024, 15:30 La chaîne type triplex c'est une exigence sur certes moteurs pour supporter avec garanties le couple sur la transmission primaire.
A mon avis, payer le prix d'une chaîne primaire triplex vaut le coup et courir le risque d'économiser en profitant une chaîne duplex, a long terme peut te coûter très cher.
PS: j'ai lu beaucoup de littérature sur l’évolution des engrenages de la boite des vitesses, des embrayages et des chaines de transmission primaire, et la plupart des fois, quand un embrayage glisse, ou les dents des engrenages des boites des vitesses cassent ou se déforment dans les test du prototype avec les anciens embrayages ou des engrenages de la boite des vitesses du modèle de moto précédent montés dans un moteur plus puissant, avec plus couple, l’usine ajoute 1 disque de friction plus, ou renforce les engrenages. C’est pareil pour l’évolution des chaines simples aux chaines doubles et puis aux triplex dans le primaire, un fois qu'un prototype avec un moteur plus puissant casse ou déforme dans un test extrême de l'usine une chaîne primaire simple, ou duplex, malgré que le prix de fabrication va augmenter, le fabriquant doit modifier le carter primaire pour autre avec un peu plus de largueur (ce qu'implique aussi une modification de l'arbre primaire de la boite des vitesses), afin de pouvoir loger dans son intérieur un pignon du vilo et une couronne d'embrayage de 2 ou de 3 filières de dents ou un embrayage avec 1 disque plus de friction, tous les pieces avec plus largueur par rapport les pièces montes sur le modèle de moteur précédent (ça n'implique pas une modification intégral, ou redessiner a nouveau un moteur, sinon seulement augmenter la cylindré ou le ratio de compression du cylindre du même moteur monte sur le modèle précèdent, dans ce cas, évoluer une T120 a une T140, non plus implique que l'usine doit faire un test avant de renforcer n'importe quelle piece, parfois les calcules de rupture des matériaux ou de friction conseillent au fabriquant renforcer la chaîne primaire ou les engrenages de la boite des vitesses, ou d'ajouter 1 disque de friction plus a l'embrayage sans besoin de tester le prototype, et dédier avant de lancer un nouveau modèle de moto l’investissement et l'effort de redessiner une nouvelle boite des vitesses avec engrenages plus solides ou avec un arbre primaire plus long, un pignon et une couronne d'embrayage avec plus filières de dents, un embrayage avec 1 disque plus de friction et un carter primaire avec plus de largueur pour loger tout et fabriquer tous les outils et les nouvelles moules de fonderie pour fabriquer les nouvelles pièces du nouvel modèle dans l'usine).
Merci Pachi pour ta réponse.
En fait j'ai un triton préparé pour la piste avec un moteur de T120 équipé d'une primaire Bob Newby.
Il est monté avec un kit Morgo, des bielles Map des dellorto en 32 .
Il marche très fort! et la primaire à courroie n'a jamais fait défaut.
J'ai dans mes cartons un allumage Electrex prévu pour un T120 que j'aimerai monté sur mon T140 de route.
Je pense que l'electrex n'aura pas assez de place avec la primaire triple.
D'où ma question
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Re: Primaire Triumph
Je crois savoir que l'électrex se monte à la place de l'alternateur
et l'alternateur n'est pas plus fin sur une T140 que sur une T120 donc ça devrait se monter sans problème
et l'alternateur n'est pas plus fin sur une T140 que sur une T120 donc ça devrait se monter sans problème
- elmo
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Re: Primaire Triumph
Ca a l'air d'être le cas, Electrex vend ça pour les 2 indifféremment :
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=826
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=826
- Pachi
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Re: Primaire Triumph
Je ne suis pas un expert comme pour connaître si une chaîne Triplex est surdimensionnée pour une T140, mais en principe tu devras courir le risque de monter une chaîne plus faible que celle qu’avait décidé monter le constructeur sur une moto standard, sans aucun kit de puissance ni sport.
En tout cas, si sur cette moto tu n’a pas l’idée de faire une conduction brutale sinon de poireau, le risque de casser une chaîne duplex sera plus petit. Mais c’est toi qui doit prendre la décision donc c’est toi qui va courir le risque.
Peut être quelqu’un connaît autre solution de la sorte de monter une courroie.
En tout cas, si sur cette moto tu n’a pas l’idée de faire une conduction brutale sinon de poireau, le risque de casser une chaîne duplex sera plus petit. Mais c’est toi qui doit prendre la décision donc c’est toi qui va courir le risque.
Peut être quelqu’un connaît autre solution de la sorte de monter une courroie.
- elmo
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Re: Primaire Triumph
Et Electrex vend aussi une version de son allumage AVEC alternateur :
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=826
Donc tu dois trouver ton bonheur sans changer la chaîne.
Comme dit Pachi si tu montes une duplex à la place de la triplex, tu fais subir à la chaine 1/3 de plus comme effort.
Si tu ouvres un peu fort aux alentours de 4000/4500rpm (couple maxi du T140) ça risque de casser.
Je ne crois pas que c'est pour s'amuser qu'ils montaient une triplex en usine. Moi, je ne m'y risquerais pas, une chaine primaire qui casse en plein effort, ça doit faire un sacré dégât , imagine qu'elle se coince et bloque le vilo.....ou la boite.
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=826
Donc tu dois trouver ton bonheur sans changer la chaîne.
Comme dit Pachi si tu montes une duplex à la place de la triplex, tu fais subir à la chaine 1/3 de plus comme effort.
Si tu ouvres un peu fort aux alentours de 4000/4500rpm (couple maxi du T140) ça risque de casser.
Je ne crois pas que c'est pour s'amuser qu'ils montaient une triplex en usine. Moi, je ne m'y risquerais pas, une chaine primaire qui casse en plein effort, ça doit faire un sacré dégât , imagine qu'elle se coince et bloque le vilo.....ou la boite.
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Re: Primaire Triumph
salut Elmo, ça faisait longtemps!elmo a écrit : ↑04 avr. 2024, 21:33 Ca a l'air d'être le cas, Electrex vend ça pour les 2 indifféremment :
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=826
Le mien c'est la version prévue aussi pour l'éclairage
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=826
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Re: Primaire Triumph
Pachi le kit primaire Newby c'est avec une courroie.Pachi a écrit : ↑04 avr. 2024, 21:36 Je ne suis pas un expert comme pour connaître si une chaîne Triplex est surdimensionnée pour une T140, mais en principe tu devras courir le risque de monter une chaîne plus faible que celle qu’avait décidé monter le constructeur sur une moto standard, sans aucun kit de puissance ni sport.
En tout cas, si sur cette moto tu n’a pas l’idée de faire une conduction brutale sinon de poireau, le risque de casser une chaîne duplex sera plus petit. Mais c’est toi qui doit prendre la décision donc c’est toi qui va courir le risque.
Peut être quelqu’un connaît autre solution de la sorte de monter une courroie.
http://bobnewbyracing.co.uk/
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Re: Primaire Triumph
Alléluia!
je ne roule plus trop depuis quelques années.
Mais j'ai de plus en plus envie de dégourdir les bielles de mes Anglaises!
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Re: Primaire Triumph
Cette version n'est pas compatible avec la T140elmo a écrit : ↑04 avr. 2024, 21:45 Et Electrex vend aussi une version de son allumage AVEC alternateur :
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=826
Donc tu dois trouver ton bonheur sans changer la chaîne.